Acheter chez Migros dans le respect du climat

Migros demande à ses magasins de faire preuve d’efficacité énergétique et permet à ses clients d’acheter dans le respect du climat. Elle fournit le bilan climatique de près de 500 produits depuis 2011.

La consommation privée est un facteur décisif dans la question du climat. Elle est responsable de près de 40% des émissions de gaz à effets de serre par tête. Le commerce, tel un pont entre les produits et les consommateurs, joue un rôle important dans l’encouragement de la protection de l’environnement. En tant que détaillant responsable, Migros réduit ses propres gaz à effet de serre et propose également une offre croissante de produits ménageant le climat. Ainsi, le choix d’appareils arborant le label Topten ne cesse de croître. Migros Do it & Garden est le premier magasin de bricolage à attribuer systématiquement le label aux produits à économie d’énergie. Depuis 2010, Migros déclare également la consommation d’énergie de tous les appareils de ses marques propres. Elle ne propose plus que des congélateurs et des réfrigérateurs de classe énergétique supérieure, de même que plus de 95% des machines à café sont rangées dans la classe d’efficacité énergétique A. Migros a également sensibilisé ses clients et participé pour la sixième fois en octobre 2011 à l’«Energy Day».

Publication des bilans climatiques

En 2008, Migros a été la première à introduire le label «approved by climatop» pour les produits particulièrement respectueux de l’environnement; elle les distingue depuis par l’appellation «Champions CO2» dans ses magasins. Entre-temps, 120 produits arborent la distinction de l’organisation indépendante climatop. Migros est le seul détaillant en Suisse à répertorier depuis le printemps 2011 le bilan climatique détaillé de tous les produits examinés jusqu’à présent. À la fin de l’année, la plateforme Internet migipedia recensait les bilans de près de 500 produits et fin 2012, 850 bilans climatiques de produits seront répertoriés. Migros s’engage en outre pour plus de transparence au niveau institutionnel. En 2011, le congrès international Sommet mondial sur l’empreinte carbone des produits (PCF World Forum) a eu lieu pour la première fois en Suisse, avec le soutien financier de Migros.

Développement de la plateforme pour les véhicules électriques

Migros active intensément sa plateforme pour l’électromobilité, fondée en 2010. Ainsi, deux shops m-way ont ouvert à St-Gall et à Genève l’an passé, trois autres shops sont prévus pour 2012. En collaboration avec Mobility et les CFF, m-way propose désormais des voitures électriques en car-sharing. Dans neuf gares de centres urbains, 18 véhicules quatre places «Think City» sont à disposition des clients Mobility qui peuvent les louer pour la journée. Grâce à un partenariat avec Chevrolet, m-way propose depuis fin 2011 la «Volt», une voiture électrique avec prolongateur d’autonomie. Les utilisateurs de «Züri rollt», le service de location de vélos, disposent depuis l’an passé d’un éventail de e-bikes en vogue. Le concept des tours d’essai gratuits sera étendu aux réseaux de location gratuite de vélos de Lausanne et Genève en 2012. Comme tous les véhicules électriques de m-way, les e-vélos à louer fonctionnent avec une électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Pour ce faire, m-way a conclu un partenariat avec naturemade, l’association de l’énergie respectueuse de l’environnement. Chaque année, l’entreprise reçoit de l’énergie écologique au label «naturemade star» provenant de centrales hydrauliques suisses, qui couvrent le besoin en énergie de la flotte de véhicules et certaines activités de m-way.