Des produits sains et savoureux

Qualité de vie veut avant tout dire santé. Migros intensifie son engagement pour promouvoir une alimentation équilibrée et l’exercice régulier.

Son plus grand souci étant de contribuer à la qualité de vie des personnes, elle soutient ses clients dans le cadre d’une alimentation saine et l’organisation active du temps libre. Elle améliore constamment les recettes des aliments de ses propres marques. Tous ses fournisseurs sont tenus de respecter ses standards de qualité qui anticipent souvent les prescriptions légales. En participant à l’initiative actionsanté de l’Office fédéral de la santé, Migros a intensifié ces dernières années son engagement dans le domaine de la santé. L’objectif de l’ensemble de la campagne de la Confédération et de l’Economie est de rendre l’activité et l’alimentation équilibrée à la portée de tous.

Réduction des taux de sel et de sucre

Dans le cadre du partenariat avec actionsanté, Migros s’est attaquée à la teneur en sel contenue dans les denrées alimentaires et a déjà diminué celle de son pain. D’ici fin 2012, elle réduira également le sel dans plus de 150 produits convenience, soupes, pâtes, pizza et plats préparés. Des valeurs limites obligatoires ont été établies pour chaque catégorie de produits. Migros a réduit le taux de sucre quand cela s’avérait judicieux. Ainsi, depuis fin 2011, un projet est en cours pour réduire la teneur en sucre de près de la moitié des yogourts de l’assortiment, pour afficher 10% de moins d’ici 2013.

Elargissement de l’assortiment de produits sans gluten

Les allergies et intolérances posent de plus en plus problème. Migros collabore depuis quelques années avec le Centre d’Allergie Suisse (aha!). Elle appose le label aha! sur les produits particulièrement bien tolérés, soit 69% des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. A l’automne 2011, JOWA, entreprise Migros, a créé une installation de production réservée aux pâtisseries, viennoiseries et pains sans gluten qui seront disponibles au printemps 2012 dans les rayons des magasins. En 2012, l’assortiment aha! inclura des produits convenience (plats de pâtes surgelés et une pizza préparée).

Renforcement de l’information sur les denrées alimentaires

Depuis 2009 déjà, Migros fournit des informations nutritionnelles détaillées sur une grande partie de ses produits. Ces «Food Facts» détaillent les teneurs en énergie, protéines, glucides, sucres, lipides, acides gras saturés, fibres et sodium/sel de cuisine de chacun des produits, pour une quantité de 100 g. L’UE a rendu cette déclaration obligatoire fin 2011. Si l’Office fédéral de la santé devait suivre lui aussi cette réglementation, Migros serait déjà prête! En outre, Migros indique dans les faits nutritionnels le pourcentage du besoin journalier couvert par une portion, pour un adulte. Elle ne se contente pas d’informer ses clientes et clients sur l’emballage, des conseillers nutritionnels répondent à des questions spécifiques ayant trait aux produits Migros. En 2011, plus de 2000 personnes ont profité de ce service de renseignements gratuit.

Offre saine et durable en restauration

Au printemps 2011, Migros a introduit dans toute la Suisse les offres attrayantes Délifit venues compléter son offre à emporter. Sandwiches au blé complet, müsli, portions de fruits et salades doivent rendre plus attractif l’accès à une nourriture saine et savoureuse, en particulier pour les jeunes. Les restaurants Migros contribuent à une nourriture équilibrée et participent à la campagne Délifit en optimisant les sauces à salade qui ne contiennent désormais que de l’huile d’olive ou de colza de qualité. Le domaine de la restauration a également lancé un projet-pilote avec des produits sans gluten ni lactose, qui sera poursuivi cette année.