Pour une vie de respect des exigences de l’espèce
Toujours plus de consommateurs privilégient les œufs et la viande
d’animaux traités avec respect. Migros se soucie du bien-être des animaux et le prouve avec son programme de labellisation comme dans tout son assortiment.Migros achète principalement une viande d’origine suisse et ses programmes complets de labellisation s’avèrent ambitieux. Elle veille à ce que les animaux ne souffrent pas inutilement. Elle a signé avec la Protection suisse des animaux en 2011 une convention attestant sa qualité «entreprise sans fourrure» et ne commercialise aucun produit contenant de la fourrure véritable. Font exception les fourrures d’agneaux et de brebis, non destinées à la production de fourrure. Elle ne vend ni n’utilise d’œufs de poules élevées en batterie. Elle ne propose pas de produits contenant du duvet issu de la collecte de plumes sur les animaux vivants.
Approvisionnement en viande suisse
Migros commercialise en majorité de la viande suisse. Presque 100% des viandes de bœuf, de veau et de porc proviennent du territoire national. Pour le poulet, il s’agit de 77%. La viande est produite selon les propres prescriptions Migros sur la protection des animaux – plus strictes que les prescriptions internationales – et sans transport sur de longues distances. Les taux d’importation des variétés de viande, agneau, dinde et lapin sont plus élevés en raison du peu d’offre en Suisse. Pour exemple, 80% de viande de lapin sont issus de Hongrie où Migros, en collaboration avec les fournisseurs, a instauré un élevage de lapins dans le souci de leur bien-être, selon la loi suisse sur la protection des animaux.
Les programmes de labellisation ont la part belle
Dans le cadre de ses programmes sous label, Migros va bien au-delà des prescriptions légales en matière d’élevage. Les directives du programme de labellisation sont régulièrement adaptées aux nouvelles connaissances de la recherche. Dans le respect des labels TerraSuisse et Bio, les agriculteurs élèvent leurs animaux dans des étables appropriées et les laissent régulièrement dans un enclos en plein-air. 94% de la viande de veau, 65% de la viande de bœuf et 85% de celle de porc (10% de plus qu'en 2010) que Migros achète chez les agriculteurs suisses répondent à une ou plusieurs des directives de ces labels. En raison de la demande de la clientèle, une partie des marchandises labellisées est toutefois vendue en qualité de viande traditionnelle. C’est pourquoi la part de la viande vendue sous label sur les ventes totales de viande est moins importante que celle de la viande achetée chez les agriculteurs suisses. La part d’œufs bio de poules élevées en plein air se monte à 35%.
Lancement de nouveaux sigles
En 2010, Migros a lancé le programme «Bœuf de pâturage Bio» et «Bœuf de pâturage» pour ses viandes de bœuf. Dans ces deux programmes, les bœufs suisses sont élevés en groupe, ils ont accès toute l’année dans un enclos en plein air et sont au pâturage tout l’été. En 2011, Migros a créé une nouvelle offre pour sa viande de bœuf, sept coopératives ont lancé la marque «Alpamm» en septembre. Sont impliquées Micarna SA, l’Union suisse des paysans et la Fédération suisse d’élevage ovin. Jusqu’à présent, environ 60 exploitations alpines, comportant au total 8000 agneaux des alpes, se sont ralliées au programme. Les animaux broutent les herbes des montagnes en toute liberté et leur estivage contribue au maintien de la végétation des pâturages alpins.