Pour des produits plus transparents

En 2011, Migros s’est à nouveau engagée pour l’établissement et le développement de normes reconnues internationalement. Elle veille à ce que les producteurs respectent les exigences minimales qualitatives, sociales et écologiques.

Elle propose quelque 400 000 articles différents – dont beaucoup proviennent de pays limitrophes ou lointains. Des standards de production obligatoires assurent une fabrication dans des conditions correctes. Migros veut par exemple s’assurer que ses produits ont été fabriqués dans des conditions décentes interdisant le travail des enfants ou les travaux forcés. A l’encontre des labels, ces standards ne sont pas visibles sur les produits.

Code de conduite BSCI pour les fournisseurs

Avec le code de conduite BSCI, Migros exige de l’ensemble de ses fournisseurs qu’ils respectent les exigences sociales minimales. Des entreprises indépendantes effectuent régulièrement des visites d’inspection appelées «audits». Les fournisseurs qui échouent au test ne sont pas immédiatement exclus mais peuvent pallier les manques dans un délai fixé. Migros les soutient lors de la mise en œuvre de mesures de correction et les soumet à un audit de suivi après un an. En 2011, 213 fournisseurs Migros ont été audités et depuis 2007, 514 se trouvent dans un processus BSCI. Fin de l’année dernière, 48% n'avaient pas complètement rempli les exigences requises, 24% devaient encore combler quelques lacunes tandis qu’un tiers, soit 28%, avait obtenu l’évaluation «bien». Ces chiffres se situent dans la moyenne de la branche. Ils échouent souvent parce qu’ils dépassent le temps de travail ou manquent de systèmes de gestion. La BSCI (Business Social Compliance Initiative) est devenue le standard social le plus important au monde ces dernières années. Afin que l’organisation puisse effectuer les nombreuses tâches qui ne cessent de se multiplier, elle a été restructurée l’an passé sous le toit de la Foreign Trade Association (FTA) et soutenue par Migros depuis. La BSCI est maintenant en mesure de conclure des contrats fermes de façon plus simple.

Diagramme résultats des audits BSCI

CHART - Ergebnisse BSCI-Audits (Erstaudits und Folgeaudits)

 



GlobalGAP dans l’agriculture

Depuis de nombreuses années, Migros exige de ses fournisseurs de fruits, de légumes et de pommes de terre qu’ils répondent aux exigences du standard GlobalGAP (GAP: bonne pratique agricole). GlobalGAP garantit que les producteurs du monde entier respectent les mêmes exigences en matière de bonne pratique agricole, de sécurité des denrées alimentaires et de défense de l’environnement. Les agriculteurs et fournisseurs autochtones doivent remplir une variante du GlobalGAP adaptée à la Suisse, à savoir le standard SwissGAP. En 2011, 98% des fournisseurs de fruits et de légumes étaient certifiés GlobalGAP ou SwissGAP. En complément au GlobalGAP, Migros a récemment collaboré avec d’autres détaillants suisses et étrangers, ainsi qu’avec des organisations de producteurs agricoles pour développer une norme des conditions sociales et d’embauche, le GRASP (Globalgap Risk-Assessment on Social Practices). Ce nouveau standard oblige les exploitations agricoles à respecter des conditions de travail équitables. Afin d’activer la mise en œuvre du standard, Migros a d’abord participé à des projets pilotes dans le sud de l’Espagne et depuis le printemps 2011, dans le sud de l’Italie. Et cette même année, des organes de contrôle indépendants ont vérifié le respect des directives GRASP dans 11 exploitations agricoles en Italie et 213 dans le sud de l’Espagne.

Standard eco pour le textile

L’industrie textile mondiale est fortement décentralisée. Elle est caractérisée par de nombreuses étapes de production, du tissu brut au tissu final, et par une utilisation en masse de substances chimiques. Au sein de ce secteur flou, Migros œuvre en faveur de meilleures conditions environnementales et de travail grâce à son propre standard écologique. Ce dernier interdit l’utilisation de substances nuisibles pour la santé et l’environnement, et des contrôles sont effectués à chaque étape de la production. Quelque 65% des vêtements et du linge de maison de Migros satisfont aux directives écologiques. En plus des produits chimiques, les techniques de production comme le sablage des jeans peuvent s’avérer dangereuses pour la santé des employés. Migros a donc décidé de renoncer à cette technique pour la fabrication des jeans et a retiré les derniers articles du genre de ses rayons en 2011. Un entretien avec les partenaires commerciaux a permis de constater qu’aucun cas de maladie parmi les employés n’est connu. Migros s’est adressée à la BSCI afin que le sujet soit abordé dans l’ensemble de la branche.

Système de référence GSCP pour les standards sociaux et environnementaux

Il existe un nombre quasi incalculable de standards dans le monde, en plus de ceux précités. Afin d’harmoniser les nombreux standards et initiatives individuelles, Migros s’est unie en 2006 avec les quatre plus grands détaillants de la planète dans un programme appelé Global Social Compliance Programme (GSCP). Plus de 30 entreprises dans le monde sont aujourd’hui membres du GSCP. Celui-ci a défini un système de référence qui permet de comparer les standards. Ainsi, la transparence sur le marché de l’approvisionnement s’est accrue; l’attention est portée sur les capacités de l’entreprise plutôt que sur les contrôles et les fabricants peuvent coopérer beaucoup plus efficacement avec les distributeurs. En 2011, Migros a introduit les premiers standards dans le système de référence.