Engagement politique en faveur des consommatrices et consommateurs

En 2011, Migros était sur tous les fronts, défendant avec succès les intérêts des consommatrices et consommateurs.

Succès dans la lutte contre l’îlot de cherté qu’est la Suisse

L’îlot suisse de cherté est un sujet apparu récemment et qui s’est fait plus brûlant en 2011, en raison du franc fort. Les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière pour faire leurs achats. Certes, la Suisse a objectivement un niveau de coût plus élevé que les pays voisins, mais de nombreuses augmentations de prix sont liées à la législation, par exemple en matière de protection agricole et des drogueries. En revanche, les fabricants internationaux de biens de consommation profitent du pouvoir d’achat plus élevé en Suisse pour vendre leurs produits plus cher dans notre pays qu’en Allemagne. Malgré l’autorisation légale de procéder à des importations parallèles, on interdit au commerce suisse de détail de s'approvisionner en articles de marque à des conditions plus avantageuses à l’étranger, car les fabricants contrôlent les canaux de distribution. Ainsi, Migros s’engage en faveur d’une révision de la loi sur les cartels visant à permettre à la commission de la concurrence d’agir contre les différences de prix excessives. Le Conseil national a adopté clairement une motion correspondante contre la volonté du Conseil fédéral. Les prix, en particulier ceux de la viande, peuvent également être plus élevés en raison  d’unmarché agricole qui reste parfois replié sur lui-même. Migros plaide donc en faveur d’une ouverture des marchés.

Lutte contre le prix unique du livre

Migros agit non seulement pour une ouverture des marchés, mais elle combat également les nouveaux replis de ces derniers. Au printemps 2011, le parlement a voté de justesse la réintroduction du prix unique du livre. Ces prix fixes profiteraient avant tout aux maisons d’édition étrangères qui dominent le marché suisse. Les jeunes du PLR et de l’UDC, opposés à cette loi, ont par conséquent saisi le référendum avec le soutien de Migros et d’Ex Libris. La votation populaire aura lieu le 11 mars 2012. Migros soutient financièrement la campagne du non, dont les moyens sont limités.

Projet Swissness

Le Conseil fédéral souhaite régler clairement l’utilisation de la croix suisse et du slogan «Fabriqué en Suisse» via le projet Swissness. Fin 2011, la commission consultative du Conseil national a défini les points essentiels pour le domaine des denrées alimentaires, celui qui est le plus contesté. Migros s’est aussi engagée pour une solution pratique au sein d’un groupe d’experts qu’elle a initiés, et qui tient compte tant des préoccupations des producteurs et des transformateurs que de celles des consommatrices et des consommateurs.

Conférence sur la consommation: journée ONU des coopératives

En 2011, la 4e conférence sur la consommation de la direction de la politique économique et de l’Institut européen de l’Université de Zurich avait pour thème les coopératives. 2012 est l’Année internationale des coopératives de l'ONU. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avait accepté d’intervenir lors de la conférence publique. Elle partageait l’avis des autres orateurs qui ne sont pas sans critiquer Migros: en tant que coopérative, cette dernière prouve que le succès économique sur le marché et face à la concurrence peut être obtenu de façon responsable.

Engagement associatif

Migros s’engage dans la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), présidée par Herbert Bolliger. Les sujets abordés sont les taxes exagérées sur les cartes de crédit, les règlements étatiques qui font monter les prix, la TVA, les heures d’ouverture des magasins, le droit des denrées alimentaires et les thèmes traitant du recyclage. Migros est également active au sein de la Communauté d’intérêt pour le secteur agro-alimentaire suisse CISA qui accompagne les négociations entre la Suisse et l’UE au sujet du revenu agricole. Enfin, elle est membre fondateur de la Communauté d’intérêts pour les produits de montagne suisses. Le Prix de l’innovation agricole suisse 2011 a été attribué à la fromagerie Eggsteig de Gähwil dans le Toggenbourg pour son «fromage du bonheur» («Glückskäse»).

Vous trouverez ici une liste complète des affiliations et partenariats.