Le Pour-cent culturel Migros
Les engagements du Pour-cent culturel Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie visent le long terme et la durabilité depuis 54 ans. Mais il ne cesse d’évoluer avec son temps, observant et décrivant les développements actuels. La mutation digitale en est un bon exemple.
La culture au coeur de l’actualité
L'ère du numérique a aussi laissé son empreinte dans le domaine de la culture. Dans sa publication «Kultur digital» (2011), le Pour-cent culturel Migros s'est penché sur les influences essentielles de ce changement sur la culture et la société. Pendant la transformation du Löwenbräu-Areal à Zurich, le musée Migros d'art contemporain est installé temporairement dans d'autres locaux jusqu'en juin 2012, et profite de cette occasion pour faire voyager ses quelques 1400 œuvres acquises depuis la fondation de la collection. Différentes institutions européennes peuvent ainsi présenter les œuvres dans de nouveaux contextes. De mai à octobre 2011, le musée Migros d'art contemporain s'est invité avec le projet de sculptures «The Garden of Forking Paths» («Le jardin des chemins qui bifurquent») sur l'exploitation agricole de Martin Blum à Samstagern (ZH). L'art présenté dans ce cadre inhabituel a attiré une foule de visiteurs sur le site.
Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros soutient la jeune génération artistique suisse par le biais de prix d'études. Prendre pied dans une profession requiert des contacts dans le domaine, des représentations et des opportunités pour se faire connaître. La plate-forme des talents en ligne lancée à l'automne 2011 par le Pour-cent culturel vise précisément à répondre à ces besoins en permettant aux organisateurs de manifestations culturelles et aux agences d'y découvrir de jeunes talents.
Les feux de la rampe sociale
Le bénévolat est un élément important de la culture suisse: chaque année, environ 700 millions d'heures de travail sont effectuées de manière bénévole. Dans le cadre de l'année européenne du bénévolat, l'action «Merci de tout cœur !» lancée par le Pour-cent culturel Migros a permis d'orienter la lumière des projecteurs sur les discrets bénévoles: des personnes qui travaillent sans rémunération pour leurs semblables, en dehors d'une organisation ou d'une association. L'action pour un grand merci public à ces acteurs souvent invisibles de la société reposait sur des messages de la population et a connu un fort succès. De nombreuses personnalités ont d'ailleurs soutenu l'action dès le début.
Les grands-mères apportèrent également une importante contribution à la cohésion sociale. Avec la Révolution des grands-mères, le Pour-cent culturel Migros encourage leurs réseaux et propose une plate-forme et un think tank pour leur engagement. En juin 2011 à Zurich, 200 d’entre elles ont prononcé un manifeste des grands-mères, dans lequel elles ont mis en exergue les services qu'elles rendent à la société et présenté leurs revendications politiques.
Le 1er novembre 2011 fut donné le premier coup de pioche de la construction du Pavillon musée et jardin orange, un jardin interactif public tout proche du magasin Migros Parkside de Rüschlikon et du Parc Pré Vert. L'objectif du projet est de faire revivre l'histoire de Migros aux visiteurs. Dans le jardin, orné toute l'année de fleurs, de fruits ou de feuilles orange, Migros se présente sous la forme d'«îles thématiques», dont le Pavillon Migros, qui présente son passé et son présent de manière interactive aux visiteurs. L'ouverture du jardin orange aura lieu à l'été 2012, à l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Gottlieb Duttweiler et de l'année internationale des coopératives.
Formation innovante
En 2011, 450 000 personnes ont assisté à l'un des 600 cours et formations dispensés dans les 50 sites de l'Ecole-club Migros. On a observé un nombre sans précédent de candidatures en ligne. De nombreuses innovations sont mises en application dans le domaine de l'Ecole-club Business: de nouvelles formations, «Personal Trainer» entre autres, ont été lancées avec succès et la collaboration avec Google a été développée en matière de marketing en ligne. Les cours «Placement d'argent» mis en place en collaboration avec la Banque Migros ont connu un fort succès et seront développés en 2012. Certaines coopératives ont trouvé des méthodes innovantes en matière de conseil et de vente: grâce à la centralisation du centre service clients, les offres de formation continue de l'Ecole-club Migros sont désormais proposées sur l'ensemble des sites.
Par ailleurs, les marchés sur lesquels évoluent les Eurocentres se développent de manière très différente selon les régions du monde. Les pays émergents sont en croissance alors que les marchés traditionnels stagnent ou sont en baisse, et les tendances protectionnistes en politique engendrent des conditions d'obtention de visa plus strictes pour les étudiants. Malgré tout, la marche des affaires des Eurocentres en 2011 est demeurée au même niveau qu’en 2010. Le bâtiment de la première école de langues Eurocentres fondée en 1948 à Bournemouth a été entièrement rénové en 2011 afin d'offrir un environnement d'apprentissage moderne. L'introduction progressive des tableaux blancs interactifs a commencé en Angleterre et en France. Ces outils de travail apportent la modernité et les nouveaux médias dans la salle de classe.
Loisirs et espaces verts
Les quatre Parcs Pré Vert offrent détente et nature à toutes les générations, en accès libre, à Münchenstein (BS), Rüschlikon (ZH), au Signal de Bougy (VD) et sur le Gurten (BE) En plus des attractions permanentes et des traditionnelles festivités du 1er août, diverses manifestations ont eu lieu en 2011, dont les fameux «Thés dansants», lieux de rencontre pour partager un café, des petits gâteaux et quelques pas de danse, les cinémas open air pour enfants ou encore les nouveaux coins jeux Lilibiggs.
Le Monte Generoso, montagne avec la plus belle vue panoramique du Tessin, a connu des difficultés en 2011. A la fin de la saison 2010, la partie hôtel et libre-service du bâtiment au sommet a été légèrement endommagée par un tremblement de terre. Pour des raisons de sécurité, cette aile a été immédiatement fermée au public pour toute la saison. Le libre-service et la terrasse ensoleillée ont été provisoirement installés dans la partie intacte du bâtiment où se trouve également le restaurant. Une expertise géologique et statique ayant révélé que les activités pouvaient reprendre sans problème, tout le bâtiment est à nouveau accessible depuis Pâques 2011, à la grande joie du public. L'euro fort, le mauvais temps estival et l'offre réduite ont fait que la Ferrovia Monte Generoso n'a pas enregistré le même chiffre d'affaires que l'année précédente. Différents scénarios ont été testés en 2011 dans le secteur fermé du bâtiment, pour ensuite être réalisés en 2012.
Grande considération pour les questions économiques
L'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a été plusieurs fois au centre de l'attention publique en 2011. L'attribution du Prix Gottlieb Duttweiler au fondateur de Wikipédia Jimmy Wales a eu un écho international. David Bosshart a également fait parler de lui avec son nouveau livre, «The Age of Less. Die neue Wohlstandformel der westlichen Welt», qui s'est retrouvé parmi les 10 premiers dans plusieurs classements de bestsellers. L'étude GDI sur la jeunesse intitulée «les super opportunistes», analysant l'attitude des jeunes d'une vingtaine d'années face à la vie, a également connu un succès certain. Par ailleurs, les débats de haut niveau menés au GDI entre le philosophe Richard David Precht et l'économiste Ernst Fehr ont été diffusés dans l'émission «Sternstunde Philosophie» de la SRF. Enfin, le congrès du commerce, riche en traditions, et l'European Consumer Trend Conference se sont encore une fois avérés être des réunions très importantes du secteur.
Des thèses sur la gestion intégrée des modes de prestation, la fidélité de la clientèle, les attitudes d'épargne et le management stratégique ont été présentées à la chaire Gottlieb Duttweiler pour le management commercial international de l'Université de Saint-Gall. La journée Internet de Saint-Gall a permis d'informer les décideurs sur les dernières tendances en matière de commerce en ligne et de présenter une nouvelle édition de l'étude sur les comportements d'achat sur Internet. Les études spécifiques aux diverses branches ont exploré les tendances des consommateurs dans le commerce suisse de l'alimentation, du sport, de l'électronique, du prêt-à-porter et de l'ameublement; les nouvelles publications étaient consacrées à la gestion intégrée des modes de prestation, à la perception des discounters et au commerce en période de Noël.