Engagement social

Les préoccupations sociales sont solidement ancrées dans le système de valeurs de Migros, dont le Pour-cent culturel représente l'engagement social majeur. Le Fonds d’aide et des projets de développement durable font également partie intégrante de la responsabilité sociale assurée par l’entreprise.

Le Pour-cent culturel Migros: un engagement unique

Avec des investissements annuels de quelque 115 millions CHF, voire 117.6 millions en 2011, le Pour-cent culturel Migros est un engagement culturel et social unique au monde. L’idée du Pour-cent culturel remonte à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, qui a clairement affirmé en 1957 dans les statuts de la Fédération des coopératives Migros que, parallèlement à la distribution de produits et de services bon marché, l’objectif de l’entreprise était d’ouvrir à un vaste public l’accès à des services culturels ainsi qu’à la formation. La FCM et les dix coopératives régionales s’engagent à verser une contribution annuelle calculée en fonction du chiffre d’affaires. Depuis la création du Pour-cent culturel, Migros a investi 3.8 milliards de francs à l’enseigne de cette institution unique en son genre qui s’engage dans cinq domaines: la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie. Parmi les piliers essentiels de cette institution, citons les Ecoles-clubs Migros, les Eurocentres, l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), L‘Arc à Romainmôtier, les quatre Parcs Pré Vert, le Chemin de fer du Monte-Generoso et le Musée Migros d’art contemporain. Le Pour-cent culturel conçoit et réalise de nombreux projets culturels qui s’adressent à une vaste part de la population, il encourage des projets dans ces domaines et s’engage, par le biais de concours, pour la promotion de jeunes talents. Le principal but étant de rendre accessible au public des formes actuelles d’expression artistique et de lui permettre de participer aux évolutions sociales, économiques et culturelles de la société.

Le Pour-cent culturel Migros investit près de la moitié de son budget dans le domaine de la formation. Avec les Ecoles-clubs Migros et les Eurocentres, écoles internationales de langues, Migros fait partie des principaux prestataires du domaine de la formation des adultes.

Fonds d’aide Migros: un engagement généreux

Culture biologique de piment ou de cacao au Pérou, protection contre les crues dans l’Oberland grison, électricité solaire en Ethiopie, encadrement des enfants des rues en Roumanie ; le Fonds d’aide Migros fournit une aide à l’entraide depuis plus de 30 ans. Il soutient des projets sociaux et écologiques dans le domaine de l’aide au développement en Suisse comme à l’étranger. Chaque année, un mio CHF est mis à disposition. Fidèle à l’idée de Gottlieb Duttweiler, Migros apporte une aide efficace et durable aux populations dans le besoin, en particulier aux enfants, aux jeunes et aux femmes.  

En 2011, de nombreux projets d’organisations d’aide reconnues, ou des initiatives privées ont ainsi été soutenus comme «Vétérinaires Sans Frontières Suisse» qui met en place une coopérative pour la production et la distribution de lait au Mali ; la Fondation «Vivamos Mejor», active dans le domaine de l’éducation sexuelle des jeunes femmes en Colombie ; la Fondation Solarenergie qui construit un réseau de petites entreprises solaires artisanales en Ethiopie ou encore l’Infocentre plantes sauvages sis à Nyon.

Le Fonds d’aide Migros a été créé en 1979. Depuis, plus de 32 millions CHF ont été investis dans des projets d’aide au développement. Plusieurs fois par année, sept délégués de la FCM évaluent les requêtes et sélectionnent les projets qu’ils souhaitent soutenir. Ceux-ci doivent suivre le principe de l’aide à l’entraide, inclure la population locale et faire preuve de durabilité.

Kids School: une aide au développement vraiment durable

La Kids School, située à Tirupur dans le sud de l’Inde, est un des projets Migros en faveur de l’aide au développement durable. Cette école a ouvert ses portes en 1999 grâce à Migros et à la fondation allemande KIDS e.V. En suivant la devise «l’école plutôt que le travail des enfants», elle offre aujourd’hui un avenir meilleur à plus de 1400 enfants issus de familles modestes. Le site comprend plusieurs bâtiments ainsi qu’un jardin d’enfants et un dispensaire. Des bus scolaires vont chercher chaque jour les élèves et les enseignants dans les villages avoisinants.

Tirupur est une des plus importantes villes d’industrie textile d’Inde - c’est là que Migros achète la grande majorité de ses textiles. La Kids School accueille uniquement des enfants dont les parents gagnent moins de 75 francs par mois. Elle est bilingue et jouit d’une excellente réputation. Pour garantir son fonctionnement et s’agrandir encore, l’école dépend d’aides et de dons. Les fournisseurs de textiles de Migros du sud de l’Inde contribuent au financement de l’école, de même que d’autres fournisseurs du groupe et l’industrie Migros.

Lors de leur visite de l’école en février 2011, une délégation Migros et Claude Hauser, président de l’administration, ont été accueillis par une belle cérémonie. Depuis l’an passé, la Kids School propose également les 11e et 12e années scolaires, ce qui permet aux élèves d’obtenir la maturité, condition pour faire des études dans un collège ou une école supérieure spécialisée. Les bâtiments nécessaires à l’élargissement de l’offre ont été financés par Migros. La fin des travaux est prévue pour le mois de mai 2012.

Employeur Migros: une politique du personnel sociale

En sa qualité de premier employeur de Suisse, Migros est consciente de sa responsabilité sociale. Elle offre à ses collaborateurs des conditions de travail exemplaires avant-gardistes et  redistribue à ses collaborateurs plus de 70% de la création de valeur nette de l’entreprise. La Convention collective nationale de travail est l'une des meilleures de Suisse. Par le biais de cette politique moderne du personnel et de nombreux avantages ou réductions, les idées de Gottlieb Duttweiler sont toujours mises en pratique.

La décision du fondateur de Migros en 1941 de transformer une société anonyme en une coopérative, avec l’entraide pour élément central, se révèle être, aujourd’hui encore, un garant d’une politique du personnel orientée sur la durabilité et le long terme. Avec une contribution employeur à la Caisse de pensions Migros doublée à 17%, une rémunération transparente suivant le principe du poste occupé et du travail fourni, des offres attrayantes de formation et de formation continue, une assurance financière généreuse destinée aux survivants de la famille en cas de décès, la participation de tous les collaborateurs aux bénéfices de l’entreprise ainsi qu’une vaste palette de prestations de politique familiale, les 50 entreprises du groupe Migros font figure de modèles et de précurseurs pour de nombreux marchés et branches.