Objectifs et perspectives

Durabilité, innovation et dialogue avec ses stakeholders: Migros reste fidèle à son modèle d’entreprise qui remporte un franc succès – et étend son engagement social à l’ensemble du groupe.

Pour aller dans le sens de la vision «Migros - vivre mieux au quotidien», Migros continuera de tout mettre en œuvre pour être reconnue aux yeux de ses clientes et clients, auprès de ses collaborateurs et dans la collectivité, comme l’entreprise leader en matière de promotion de la qualité de vie.

Les activités des coopératives, l’implantation régionale et les valeurs telles que la raison, la solidarité et la bienséance sont à la base du développement durable du groupe Migros. Une large part du bénéfice est réinvestie dans l’entreprise pour un rapport qualité/prix optimal.

Dans le sens de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, l’entreprise est consciente de sa responsabilité sociale. Elle investit une partie de son chiffre d’affaires dans des projets culturels et sociaux, afin de faire participer une vaste part de la population aux questions sociales.

En complément du Pour-cent culturel, Migros investira à l’avenir 10 millions de francs supplémentaires pour des projets d’utilité publique et étendra ainsi son engagement culturel, social, écologique et politique à l’ensemble du groupe. A l’avenir, les entreprises des secteurs d’activités stratégiques, telles que la distribution, les services financiers et les voyages verseront 10% de leurs dividendes ordinaires au profit de projets des domaines de l’économie, de la culture, du développement durable et du sport. Ce faisant, Migros fait preuve d’un engagement complet pour sa responsabilité sociétale.

Après que Migros ait été récompensée en 2011 par le célèbre Energy Globe Award, elle met tout en œuvre pour imposer son rôle de leader en matière de protection de l’environnement et du climat et pour continuer d’offrir à ses consommateurs des produits écologiques et raisonnables d’un point de vue social.

Malgré des conditions économiques plus difficiles, l’entreprise maintient ses principaux objectifs stratégiques: rester leader du marché du commerce du détail suisse, obtenir une plus forte croissance à l’étranger, qu’il s’agisse d’une croissance profitable ou organique grâce à des alliances stratégiques ou des réorganisations.

En ce qui concerne les affaires opérationnelles, le groupe Migros mise sur des innovations au sein de sa palette de produits ainsi que dans le domaine en ligne. L’évolution dynamique du commerce électronique et les achats par Smartphone, de plus en plus prisés, font du canal en ligne, associé aux canaux de vente et de communication classiques, un facteur stratégique pour Migros.

La présence locale des entreprises et des magasins Migros sera encore consolidée par le biais d’investissements et de l’expansion de l’infrastructure. Ce faisant, l’entreprise s’engage à assurer à long terme les emplois en Suisse comme à l’étranger.

Malgré la pression exercée par les hard-discounters, la faiblesse de l’euro et le tourisme d’achat, Migros s’engage pour une politique d’entreprise durable, alliant succès économique et responsabilité sociale et écologique - au profit de l'ensemble des skateholders.