Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Bilan

Le bilan du groupe Migros est fortement marqué par les créances hypothécaires et autres créances clients, ainsi que par les dépôts de clients dans le secteur Services financiers. Par rapport au 31 décembre 2010, le total du bilan a augmenté de 2.8 mia. CHF, passant à 55.2 mia. CHF grâce à la nouvelle hausse des dépôts de clients dans l'activité Services financiers. Les dépôts de clients au 31 décembre 2011 représentent environ 46.9% (31 décembre 2010: 46.4%).

Bilan des activités commerciales et industrielles


Par rapport au précédent exercice, le total du bilan des activités commerciales et industrielles a augmenté de 1.4%, passant à 20'256.8 mio. CHF. La hausse du total du bilan et l’évolution de la structure du bilan par rapport à l’exercice 2010 résultent principalement des acquisitions et des activités opérationnelles.

Les flux de trésorerie des activités commerciales et industrielles sont continuellement utilisés entre autres pour réduire les engagements vis-à-vis des banques commerciales. En raison du bas taux d’intérêts actuel, les créances échues envers les banques commerciales n’ont pas été renouvelées mais attribuées aux liquidités. Par rapport à 2010, la valeur comptable des immobilisations corporelles s’est accrue de 148.5 mio. CHF suite aux importantes activités d’investissement du groupe Migros. Pendant l’exercice écoulé, les entreprises commerciales et industrielles ont investi 1'243.3 mio. CHF (contre 1'458.7 mio. CHF en 2010), essentiellement dans la rénovation du réseau de magasins et du parc de machines en Suisse. Les coopératives ont pu mettre en service non seulement 17 nouveaux sites de vente et 11 nouveaux bâtiments de remplacement mais aussi 4 sites de vente transformés/étendus. Par exemple: le centre commercial Marin Centre a été construit en trois étapes pendant quatre ans et inauguré le 11 novembre 2011. Il compte 56 commerces sur une surface de vente de 36'000 m2. Le Marin Centre se distingue des autres grands centres commerciaux de Suisse par son orientation systématique vers un développement durable. Le besoin énergétique du centre commercial est d’environ 20% du besoin en énergie de centres comparables. Le bâtiment satisfait au standard Minergie et comporte d’autres solutions techniques innovatrices permettant l’économie des ressources.

Les immobilisations incorporelles se montent à 1'285.7 mio. CHF au 31 décembre 2011 et sont donc supérieures à celles de l’année précédente (1'167.8 mio. CHF). L’augmentation des immobilisations incorporelles est principalement due aux achats d’entreprises effectués dans le secteur Commerce de marchandises. Le goodwill (immobilisations incorporelles avec durée d’utilité indéterminée) s’établit à 811.5 mio. CHF (année précédente 725.3 mio. CHF). Le goodwill acquis lors de l’exercice 2007 à l’occasion de l’acquisition de Denner constitue en l’occurrence un élément important.

Migros comptabilise les gains et pertes actuariels des régimes de prévoyance à prestations définies dans le compte de résultat selon la méthode dite du corridor. Cette méthode entraîne le fait que le report des pertes actuarielles créées, le cas échéant, essentiellement pendant la crise de la dette, n’est comptabilisé comme charge qu’en partie et de façon décalée dans le temps. Pour les autres actifs de l’exercice, les pertes actuarielles pour un montant de 221.6 mio. CHF (année précédente 221.6 mio. CHF) sont toujours activées (voir à ce propos les explications de l’alinéa H et les annexes 10 et 38).

La structure du bilan des activités commerciales et industrielles reste très saine. L’endettement effectif net, qui s’élève à 955.6 mio. CHF (année précédente 1'016.7 mio. CHF), se mesure à un total du bilan de 20.3 mia. CHF; il a diminué de 61.1 mio. CHF par rapport au précédent exercice. Avec l’EBITDA actuel, il pourra être remboursé en six mois. Avec une hausse des capitaux propres de 480.8 mio. CHF, la part de capitaux propres au capital global a augmenté à 63.6%. Le principe de la congruence des délais, selon lequel les capitaux propres plus les capitaux empruntés à long terme doivent couvrir les immobilisations, est également respecté.

Bilan de l’activité Services financiers


Lors de l’exercice de référence, les créances hypothécaires et autres créances clients ont augmenté de 6.9% à 30.9 mia. CHF par rapport à l’année précédente.

Pour pouvoir garantir à tout moment le refinancement de ses prêts à la clientèle, même dans des conditions de marché changeantes, la Banque Migros conserve une importante réserve de liquidités sous la forme de placements en titres. Les placements en titres détenus sous la rubrique du bilan Autres actifs financiers s’élèvent à 1.3 mia. CHF au total; ils se composent pour l’essentiel de titres de créances et de fonds de placement largement diversifiés. Pendant l'exercice de référence, ces réserves de liquidité résultant des réflexions sur les risques ont été réduites de 808.2 mio. CHF au total et placées comme liquidités.

L’importante augmentation des crédits a pu être largement compensée par de nouveaux fonds de clients. Ainsi, les dépôts de clients et les dettes envers les clients ont augmenté de 1.2 mia. CHF, soit 4.8%. Au total, les fonds de clients se montent à 26.0 mia. CHF fin 2011, ce qui correspond à 84.2% des prêts à la clientèle. Ainsi, la Banque Migros continue de profiter d’une structure de refinancement confortable.

Grâce au bon résultat annuel, la base de fonds propres de la banque a de nouveau pu être confortée de manière significative. Au 31 décembre 2011, la banque dispose de fonds propres d’un montant de 2'711.5 mio. CHF, c’est-à-dire bien plus que les capitaux propres exigés par la législation bancaire.