En 1887, les frères Robert et Max Frey fondent l’entreprise Chocolat Frey. Avec une part de marché de près de 39%, cette société traditionnelle d’Argovie est désormais leader sur le marché suisse du chocolat, une position que l’entreprise de la M-Industrie souhaite également renforcer à l’étranger. A l’avenir, plus de 50% du chiffre d’affaires doit être réalisé avec les exportations.
Les entreprises Migros Mibelle SA, Mifa SA et Mibelle Ltd, trois sites de production de la branche d’activité Migros M-Industrie, se présentent dès maintenant sous le nom de marque commune Mibelle Group. Sous cette nouvelle raison sociale unifiée, les trois entreprises réunissent leurs forces dans un groupe puissant qui se positionne comme numéro 3 en Europe sur le marché des marques propres («private labels»).
Afin de promouvoir son engagement en faveur de l’environnement, de la société, de la santé et d’une consommation durable, Migros lance la stratégie de communication Génération M et formule des promesses concrètes afin de garantir un meilleur avenir pour les enfants et les jeunes. Cette campagne commence avec près de 30 promesses; d’autres seront formulées au cours de l’année.
Andrea Broggini, avocat tessinois, est élu nouveau président de l’administration de la FCM lors de l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros. Il prend la succession de Claude Hauser, qui a quitté son poste pour question d’âge. Fabrice Zumbrunnen devient directeur du département HR, Affaires culturelles, Loisirs. Le mandat court du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015.
A partir du 1er juillet 2012, Migros augmente sa participation dans Cash + Carry Angehrn (CCA) de 30% (2006) à 80% et devient ainsi majoritaire au sein de l’entreprise spécialisée dans les services de collecte pour les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite, les cantines d’entreprise, ainsi que pour les magasins de village ou de quartier. Cela lui permet d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires des marchés de gros.
Plusieurs publicités Micasa, Terra Chips et Nanomania se voient attribuer le prix «Swiss Effie Award». Créé il y a plus de quarante ans aux Etats-Unis, ce prix est décerné dans de nombreux pays pour récompenser le rendement et l’efficacité. La réussite d’une campagne se mesure aux objectifs fixés, comme la notoriété, la part de marché et les chiffres de vente.
L’Oranger Garten et son pavillon sont inaugurés à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Gottlieb Duttweiler. Dans cet ensemble architectural intéressant situé à proximité du Parc Pré Vert, Migros rend accessible au grand public de nombreux trésors des archives de l’entreprise au moyen de technologies interactives ultramodernes.
Migros reprend 30% de la société digitec/Galaxus AG et renforce ainsi sa position de leader sur le marché en ligne. digitec.ch, un des plus grands commerces en ligne spécialisé dans les produits informatiques, électroniques de divertissement et de télécommunication, ainsi que le grand magasin en ligne galaxus.ch profitent du savoir-faire de Migros dans le commerce stationnaire, mais aussi de meilleures conditions d’achat.
Le premier supermarché bio Alnatura ouvre ses portes à Zurich. Alnatura et la coopérative Migros Zurich lancent un nouveau concept de marché bio en Suisse. Les deux partenaires partagent un certain nombre de principes, dont le développement durable, les initiatives culturelles et la volonté de refonder l’économie.
La première station-service Socar avec une boutique migrolino ouvre ses portes à Zurich. L’exploitant de plus de 170 anciennes stations-service Esso a conclu avec migrolino un contrat de franchise portant sur 55 boutiques de station-service, de grande surface et exploitées de façon autonome. Cette initiative permet à migrolino d’étendre son réseau de magasins sur les meilleurs sites et dans toute la Suisse.
LeShop.ch ouvre à Studen, près de Bienne, son premier centre de collecte en Suisse pour les achats en ligne de denrées alimentaires. Ce projet pilote démarre avec plus de 200 commandes dès le premier jour. Après deux mois, les résultats dépassent toutes les attentes. Chaque jour, plus de 100 clients viennent chercher leur commande au Drive LeShop.
La coopérative Migros Zurich (GMZ) reprend les magasins de la société tegut Gutberlet-Stiftung & Co. KG avec effet au 1er janvier 2013. tegut emploie 5000 personnes dans près de 290 filiales en Allemagne. Ainsi, la GMZ renforce son activité principale et saisit d’intéressantes opportunités de croissance. Cette coopération est marquée par une sensibilité commune pour l’écologie, l’économie, le développement durable et les questions sociales.
Le Musée Migros d’art contemporain inaugure la première exposition individuelle de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson dans le bel espace Löwenbräukunst, rénové et agrandi. Le musée dispose désormais de deux étages: le premier pour la présentation de sa collection et le second pour les expositions temporaires.
Migros et son partenaire informatique Cantaluppi & Hug AG remportent le très célèbre Swiss Logistics Award 2012 pour leur projet «Plan des tournées selon la logique des fourmis». Ce logiciel sophistiqué permet une planification dynamique et par conséquent écologique des tournées quotidiennes des camions de livraison.
Faits marquants 2012
- » Chocolat Frey fête son 125e anniversaire
- » Regroupement de Mibelle SA, Mifa SA et Mibelle Ltd. sous la marque Mibelle Group
- » Lancement du programme de développement durable Génération M
- » Election d’Andrea Broggini au poste de président de l’administration
- » Augmentation à 80% de la participation de Migros dans Cash + Carry Angehrn
- » Prix Swiss Effie pour les publicités Micasa, Terra Chips et Nanomania
- » Ouverture de l’Oranger Garten et du pavillon multimédia
- » Participation de Migros à la société digitec/Galaxus SA à hauteur de 30%
- » Le 1er supermarché Bio Alnatura ouvre ses portes à Zurich
- » Première station-service Socar avec boutique migrolino à Zurich
- » Ouverture du premier DRIVE LeShop.ch à Studen, près de Bienne
- » La coopérative Migros Zurich reprend la chaîne allemande tegut
- » Réouverture du Musée Migros d’art contemporain à Zurich
- » Swiss Logistics Award pour les Shared Services