Objectifs et perspectives
Promouvoir le développement durable, innover et dialoguer avec les stakeholders: tels sont les principes du modèle commercial à succès de Migros. Elle entend y rester fidèle et élargir progressivement son engagement sociétal à l’ensemble du groupe.
Au nom de sa vision «Migros – vivre mieux au quotidien», l’entreprise continuera, demain encore, à tout mettre en œuvre pour que ses clients, ses collaborateurs et le public en général reconnaissent en elle un leader en matière de promotion de la qualité de vie.
Pour le groupe Migros, les fondements d’un développement sain consistent en une politique d’entreprise reposant sur l’idéal coopératif, l’ancrage régional et des valeurs telles que le sérieux et une passion du métier caractérisée par l’esprit d’ouverture, la curiosité et le sens des responsabilités.
Comme l’a voulu son fondateur Gottlieb Duttweiler, Migros assume sa responsabilité à l’égard de la collectivité en affectant une partie de son chiffre d’affaires à la promotion de la culture et d’initiatives à but social. Ce faisant, elle permet également au grand public de s’intéresser activement aux questions de société.
Au-delà du Pour-cent culturel Migros calculé sur la base du chiffre des ventes de détail par le canal des coopératives, le groupe Migros alloue également, dans le cadre de son fonds de soutien «Engagement Migros» récemment créé, des moyens financiers à des projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de l’économie et du sport. Cet effort supplémentaire traduit la volonté de l’entreprise d’élargir au groupe son engagement sociétal.
A l’enseigne de son programme «Génération M», Migros promet de contribuer activement à la sauvegarde à long terme de l’environnement, d’inciter à une consommation lucide et d’adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la collectivité et des collaborateurs. L’offre de produits respectueux du développement durable est constamment élargie.
Malgré un contexte économique difficile, l’entreprise poursuit inlassablement ses objectifs stratégiques fondamentaux, à savoir conserver le leadership du commerce de détail suisse et se trouver dans le peloton de tête d’autres secteurs commerciaux, viser la croissance à l’étranger, que ce soit organiquement ou au travers d’alliances stratégiques et de rachats et, enfin, s’assurer globalement une croissance rentable.
Migros continuera également à faire tout son possible pour garantir à sa clientèle le meilleur rapport prix-prestation.
Dans sa conduite opérationnelle, le groupe Migros mise non seulement sur les innovations au sein de sa palette de produits mais aussi sur le commerce en ligne. Ce dernier, avec les offres cross channel, connaît une dynamique telle qu’il en est devenu un facteur stratégique pour Migros.
En consentant des investissements dans le développement des infrastructures, Migros renforcera l’ancrage local de ses entreprises et de ses magasins. Un tel choix manifeste aussi la volonté du groupe d’assurer la pérennité des postes de travail qu’il propose en Suisse et à l’étranger.