Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Evolution des produits (du chiffre d’affaires)

Le produit total du groupe Migros a augmenté de 140.0 mio. CHF (+0.6%) en 2012 pour atteindre 25.0 mia. CHF (exercice précédent: 24.9 mia. CHF). Les activités industrielles et commerciales ont fait croître le produit de 183.4 mio CHF. Celui-ci a atteint 24.1 mia. CHF, dont 160.4 mio. CHF provenant des acquisitions. Migros a investi 204 mio. CHF en baisses de prix dans le seul commerce de détail par le canal des coopératives.

Dans l’activité Services financiers, le produit a diminué de 43.5 mio. CHF pour atteindre 927.9 mio. CHF, notamment en raison du bas niveau des taux d’intérêt et du recul des produits de commissions.
 

Evolution du produit (du chiffre d’affaires) des activités commerciales et industrielles
 

mio. CHF    Total produitsVariation annuelle en %
20122011
Commerce de détail par le canal des coopératives15'230.015'306.4–0.5
Commerce de marchandises6'797.46'395.46.3
Industrie & commerce de gros5'204.65'127.41.5
Voyages1'214.11'408.7–13.8
Autres155.0189.5–18.2
Éliminations (au sein des activités commerciales et industrielles)–4'522.7–4'532.40.2
Total activités commerciales et industrielles24'078.423'895.00.8

 

Dans le domaine d’activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives sont englobées les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe. Les dix sociétés coopératives régionales ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 14.3 mia. CHF en Suisse et de 201.5 mio. CHF à l’étranger (total: 14.5 mia. CHF). Corrigé de l’effet spécial commerce de gros de 78.4 mio. CHF (transféré de la Société coopérative Migros Zurich à migrolino), le chiffre d’affaires nominal a reculé de 0.4%. En tenant compte d’un renchérissement négatif de 1.4% sur tout l’assortiment, la croissance réelle est de 1.0%. La part de marché s’élève à 14.9% (exercice précédent: 15.2%).

Le chiffre d’affaires des supermarchés/hypermarchés a reculé de 0.6% pour atteindre 11.4 mia. CHF. En tenant compte d’un renchérissement négatif de 1.4%, on obtient une croissance réelle de 0.8%. Dans les marchés spécialisés (Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI), un chiffre d’affaires de 1'370 mio. CHF (+1.8%) a été réalisé. En tenant compte d’un renchérissement négatif de 4.6%, les marchés spécialisés Migros ont progressé en termes réels de 6.4% par rapport à l’exercice précédent.

Les sociétés coopératives ont procédé à des réductions de prix de 1.4% en moyenne et ont continué à renforcer leur leadership en matière de rapport qualité-prix. Pour les clients, cela signifiait des baisses de prix de 204 mio. CHF au total, concernant plus de 2'000 articles. Melectronics et Micasa ont effectué les baisses de prix les plus importantes avec respectivement 6.4% et 4.9%.

En 2012, les produits de label ont permis d’augmenter nettement les chiffres d’affaires. Les principaux moteurs de la croissance du chiffre d’affaires ont été l’assortiment Bio Migros (+9.1%), les produits du label FSC (+19.2%) ainsi que les produits de pêche durable qui arborent le label MSC (+12.2%). Fin 2012, 65% des tablettes de chocolat de Chocolat Frey étaient certifiés UTZ (cacao provenant de culture durable, écologiquement et socialement responsable). Les appareils du label Topten à haute efficacité énergétique ont enregistré une croissance de 24% de leur chiffre d’affaires. Dans le cadre de la stratégie de durabilité Migros, 87 programmes spécifiques autour du thème «Consommation durable» avec 16 promesses contraignantes faites par Migros à la Génération M (génération de demain) ont été mis en oeuvre. Comme chaque année, les sociétés coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente afin d’améliorer le commerce de proximité. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, marchés spécialisés et restauration ont augmenté de 12'341 m2 pour atteindre 1'344'738 m2 (+0.9%).

Le domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l’essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, le groupe Office World (OWiba), Interio, Depot (groupe Gries Deco) et Le Shop.

Denner a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 2'832.8 mio. CHF, ce qui correspond à une croissance réelle de 3.3% si on tient compte du renchérissement de 1.5%. Dans au total 788 (+24) filiales, Denner a augmenté la fréquence de la clientèle de 2.5%. Le discounter a ainsi connu une progression supérieure à la moyenne du marché et gagné des parts de marché supplémentaires. Denner a réduit le prix de 234 produits en 2012. Cela correspond à environ 12% de l’assortiment total.

Dans le contexte de la hausse continue des prix des combustibles fossiles (+4.4%), Migrol a pu augmenter les ventes en mètres cube de 2.4% et réaliser un chiffre d’affaires de 1'881.6 mio. CHF (+6.5%).

Les Magazine zum Globus AG (Globus et Globus Homme) ont atteint en 2012 un chiffre d’affaires total net de 778.9 mio. CHF, ce qui correspond à une baisse de 1.1% par rapport à l’exercice précédent. Au vu de la baisse moyenne des prix de vente d’environ 1.6% et du renchérissement annuel négatif, le résultat de 2012 a été supérieur aux attentes. Ainsi, Globus a pu à nouveau gagner des parts de marché sur ses concurrents directs. Les magasins Globus ont enregistré un recul de 0.8% de leur chiffre d’affaires et réalisé un chiffre d’affaires net de 704.6 mio. CHF. Les commerces spécialisés Globus Hommes ont réalisé un chiffre d’affaires net de 74.3 mio. CHF
(-4.9%).

Ex Libris a réalisé avec 153.8 mio. CHF un chiffre d’affaires inférieur de 8.8% à celui de l’exercice précédent, mais a gagné des parts de marché malgré ce recul. Alors que le commerce en ligne a évolué positivement de 5.2% et atteint un chiffre d’affaires record, le commerce stationnaire reste exigeant.

Le groupe Office World a pu augmenter son chiffre d’affaire à 160.2 mio. CHF (+2.6%) au cours de l’exercice.

A la suite de la séparation de Depot et d’Interio (transfert de 24 galeries de l’habitat et boutiques à Depot Schweiz AG), Interio a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 19.2% pour atteindre 196.1 mio. CHF. Les magasins d’ameublement ont subi des pertes de 8.9%, dont 2.2% sont dus à la fermeture du magasin phare de Dübendorf pendant deux mois à la suite de dommages causés par la grêle (recul de 6.7% après correction).


La chaîne de distribution «Depot» (groupe Gries Depot) faisait partie en 2012 des concepts non food à plus forte croissance dans l’espace européen et a pu renforcer son leadership de marché dans le secteur des accessoires de maison. Le chiffre d’affaires total a connu une hausse de 28.3% pour atteindre 276.4 mio. EUR dans les trois pays que sont l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche (soit 332.7 mio. CHF ou +25.4% pour le groupe Migros après correction due au change). La construction en 2012 d’un grand centre logistique de 150'000 m2 qui devait ouvrir en début 2013, tenait compte des 90 nouveaux magasins ouverts en 2012 ainsi que du lancement d’une boutique en ligne Depot.

Fin 2012, migrolino comptait en tout 194 filiales (+20) et a réalisé un chiffre d’affaires de 224.3 mio. CHF (y compris le transfert de 78.4 mio. CHF provenant de la Société coopérative Migros Zurich). Les filiales sont réparties comme suit: 43 boutiques autonomes (+4), 84 Migrol-migrolinos (+3), 59 Shell-migrolinos (+5) et 8 Socar-migrolinos (+8).

En 2012, Le Shop a vendu des denrées alimentaires pour un montant de 149.5 mio. CHF et a ainsi pu maintenir le résultat au niveau de l’exercice précédent. Le Shop reste de loin la plus importante boutique en ligne de denrées alimentaires en Suisse. L’année 2012 a été marquée par plusieurs innovations. L’activité sur les lieux de collecte LeShop.ch Drive et LeShop.ch Rail a bien décollé et la nouvelle application iPad a permis aux ventes sur mobile de croître de 23%. Le nombre de nouveaux clients a augmenté de 15% (+4'200 de plus que l’exercice précédent).

Dans l’ensemble, Migros a pu renforcer sa position de leader de marché dans les activités de commerce en ligne et réaliser un chiffre d’affaires de 704.5 mio. CHF (+6.0%). Les résultats de LeShop.ch, les activités en ligne du groupe Hotelplan, l’activité en ligne d’Ex Libris, Office World, Migrol, Probikeshop, Micasa, SportXX et Melectronics ont été prises en compte.

Le domaine d’activité stratégique Industrie & commerce de gros a renforcé sa position sur le marché dans un environnement difficile en Suisse et à l’étranger. Sa croissance réelle a été de 3.4%. Malgré un renchérissement négatif de -1.8%, le chiffre d’affaires a progressé pour atteindre 5'419.8 mio. CHF (exercice précédent: 5'333.2 mio.). La reprise majoritaire de Cash + Carry Angehrn et les gains de parts de marché qui en ont résulté ont fait croître le chiffre d’affaires à 776.5 mio. CHF (exercice précédent: 626.6 mio. CHF) dans l’activité gros consommateurs. L’activité du groupe Migros a été affectée par des réductions de prix substantielles et a clôturé à 0.5% en dessous du niveau de l’exercice précédent. Dans les activités internationales, un chiffre d’affaires de 478.0 mio. CHF a pratiquement été maintenu malgré les corrections de portefeuille.

L’évolution du chiffre d’affaires du domaine d’activité stratégique Voyages a été affectée par le recul de l’activité en Italie, les baisses des prix de vente dues au change et la vente de l’unité d’activité russe. Le chiffre d’affaires a baissé de 13.5% pour atteindre 1'203.2 mio. CHF. L’exercice positif de Hotelplan Suisse n’est pas encore visible, le chiffre d’affaires comptabilisé ayant baissé de 5.9%. Le nombre de passagers a été très satisfaisant, surtout durant le semestre estival. Interhome, le principal fournisseur de maisons de vacances en Europe, a également enregistré une évolution légèrement négative de son chiffre d’affaires, de 2.6%. Suite au départ du gérant du fournisseur en ligne Travelwindow, l’expansion sur le marché scandinave du voyage a subi un coup d’arrêt. Le chiffre d’affaires comptabilisé a baissé de 5.2%. Au cours de l’exercice, l’activité en Angleterre spécialisée dans les offres de vacances de ski a confirmé le chiffre d’affaires de l’exercice précédent en monnaie locale. Il en résulte une hausse de 3.6% en francs suisses. En Italie, le marché du voyage s’est effondré de plus de 25%. Par conséquent, le volume d’affaires d’Hotelplan Italia a chuté de 26.3%. Malgré cette chute massive et le contexte difficile du marché italien du voyage et du tour-operating, le groupe Hotelplan conserve Hotelplan Italia. La représentation italienne sera complètement réorientée et ses structures réajustées. La nouvelle stratégie comprend l’orientation de l’activité vers les compétences de base ainsi que la concentration sur les longues distances et, avec la marque spécialisée actuelle Turisanda, sur la destination Égypte avec des vacances à la Mer Rouge et des croisières sur le Nil.


Evolution du produit dans l'activité Services financiers


Le chiffre d’affaires généré par les services financiers a atteint 921.9 mio. CHF pour l’exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l’occurrence la majeure partie de ce chiffre d’affaires, avec 797.3 mio. CHF, soit 86.5%. Les produits des commissions s’élèvent à 88.9 mio. CHF, les autres actifs financiers et les opérations sur devises ont généré un bénéfice net de 35.7 mio. CHF. Sur le marché fortement concurrentiel des financements immobiliers, la Banque Migros a réalisé grâce à ses conditions avantageuses une croissance de 1'729.8 mio. CHF au niveau des prêts à la clientèle, soit 5.6%. Du point de vue des passifs, la Banque Migros a connu un afflux net au niveau des dépôts de clients et des dettes envers les clients de 2'209.7 mio. CHF, soit 8.5%.