Évolution du produit (du chiffre d’affaires)
du groupe Migros

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Le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires de 24,9 milliards de francs, en recul de -3,1%. Les produits des Activités commerciales et industrielles ont accusé une baisse de -3,1% à 24,0 milliards de francs. La baisse des prix des produits Migros, la forte chute des cours du pétrole brut et le recul de l’activité voyages ont eu d’importantes répercussions sur le produit du groupe Migros. Dans le cœur d’activité, le commerce de détail, les volumes de ventes ont pu être augmentés. Mais étant donné que Migros a fortement investi dans les baisses de prix, il en est résulté un recul du chiffre d’affaires de -2,4% dans le commerce de détail. En raison de la baisse des taux d’intérêt du marché, le chiffre d’affaires dans le secteur Services financiers a reculé légèrement de 2,9% pour s’établir à 992,9 millions de francs. Les charges pour services financiers (après corrections de valeur) ont, pour leur part, connu une diminution bien plus nette de 16,9%.

Évolution des produits (du chiffre d’affaires) des activités commerciales et industrielles

 

Produits des activités commerciales et industrielles

  Total Produits Variation annuelle
en %
2009
MIO CHF
2008
MIO CHF
Commerce de détail par le canal des coopératives 15'695.2 15'777.1 -0.5%
Commerce de marchandises 5'869.7 6'213.2 -5.5%
Industrie & commerce de gros 5'021.8 4'967.8 1.1%
Voyages 1'631.1 1'941.4 -16.0%
Autres 385.8 392.0 -1.6%
Éliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'640.9 -4'555.9 1.9%
Total Activités commerciales et industrielles 23'962.7 24'735.6 -3.1%

Dans le domaine d’activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives, les dix coopératives régionales ont réalisé un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de francs, soit 165,8 millions de francs ou -1,1% de moins que lors du précédent exercice. La part de marché reste stable avec 36,8%. Dans les supermarchés, le chiffre d’affaires a reculé de -1,0%. Le volume des ventes a progressé par rapport à l’année précédente mais les baisses de prix supérieures à 300 millions de francs, réalisées sur l’ensemble de l’assortiment ont eu des répercussions négatives sur les chiffres d’affaires. Migros continue de proposer le meilleur rapport qualité-prix, comme l’attestent régulièrement divers organismes indépendants. Le renchérissement négatif dans le secteur Fraîcheur a atteint -3%; la viande a baissé en moyenne de -5% et les fruits/légumes de -5,5% par rapport à l’année précédente. Selon l’OFS, l’inflation en Suisse s’est élevée à -0,5%. Les marchés spécialisés ont pu accroître le chiffre d’affaires de 1,2% à 1,3 milliard de francs malgré un renchérissement négatif de -3%. Comme chaque année, les coopératives régionales ont veillé à ce que les surfaces de vente soient toujours aussi attrayantes et respectueuses des besoins de la clientèle, en consentant d’importants investissements dans de nouvelles filiales ou dans des agrandissements de filiales. La surface de vente pondérée a augmenté de 2,0% par rapport à l’année précédente, tandis que la productivité de surface pondérée a diminué de -2,7% en raison du recul du chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de 204 millions de francs, le commerce de détail Migros à l’étranger est légèrement inférieur au niveau du précédent exercice. Migros compte depuis octobre 2009 une filiale supplémentaire en France.

Le domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l’essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Interio, Ex Libris, Office World et Le Shop. Le recul des produits de 343,5 millions de francs à 5,9 milliards de francs est dû principalement à Migrol (forte baisse des prix des combustibles fossiles). En 2009, Denner a généré un produit de 2'763,0 millions de francs et enregistre une croissance réjouissante de 2,5% sur le marché du discount qui fait l’objet d’une lutte féroce. Cette croissance résulte principalement du profilage mis en œuvre dans le domaine de l’offre de produits frais, ainsi que de l’expansion opérée. Le passage au nouveau concept de produits frais s’est accompli avec succès en 2009. Migrol enregistre une augmentation réjouissante (4,3%) des ventes de combustibles et carburants en mètre cube. Mais la forte chute des prix des combustibles fossiles a provoqué une baisse du chiffre d’affaires de -20,8%. L’expansion du nouveau concept de convenience shop migrolino est excellente. Durant l’exercice 2009, 136 shops migrolino au total ont pu être ouverts, soit bien plus que prévu. Fin décembre 2009, Migrol a adapté plus de 60 stations-service au nouveau concept, avec lequel elle réalise un chiffre d’affaires nettement supérieur. La première année de coopération entre Migrol et Shell a été très réussie. Shell exploite déjà 50 convenience stores Migrolino dans ses plus grandes stations-service. Avec un résultat de 795,5 millions de francs (-1,0%), Globus n’a pas réussi à atteindre le très bon résultat de l’exercice précédent malgré une augmentation des surfaces. Les attentes ont cependant été clairement dépassées. Avec la poursuite du renforcement de l’assortiment de mode et l’élargissement de l’éventail de marques dans la confection dames, Globus a réussi à consolider ses parts de marché dans le secteur Mode. Les filiales transformées de Herren Globus se développent très bien. Ex Libris n’a jamais réalisé d’aussi bonnes affaires à la période de Noël, égalisant le résultat record de l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires de 193,2 millions de francs. La variété des produits, les filiales proches de la clientèle, l’e-shop transformé, les prix attractifs, la confiance des clients ainsi que l’engagement des collaborateurs sont les piliers sur lesquels repose le succès du plus gros fournisseur de produits multimédias de Suisse. Le Shop peut à nouveau s’enorgueillir d’avoir accompli une très bonne année: avec un chiffre d’affaires de 131,5 millions de francs, l’entreprise a connu une croissance de 17,7% par rapport à l’exercice précédent. La clientèle régulière contribue à cette croissance durable: un tiers de ces clients passe commande sur Le Shop toutes les deux semaines au minimum. La valeur moyenne des commandes a aussi augmenté, puisque les clients Le Shop dépensent en moyenne 228 francs à chaque commande (+ 2%), alors que la moyenne s’établit à 33 francs dans un supermarché traditionnel. Le service de livraison de produits surgelés lancé en 2009 a dépassé les attentes.

Outre 16 entreprises industrielles, le domaine d’activité stratégique Industrie & commerce de gros comprend les deux entreprises opérant dans le secteur du commerce de gros Scana Lebensmittel AG et Mérat AG. Avec une croissance de 1,1% du chiffre d’affaires sectoriel, le rythme de croissance enregistré par l’Industrie Migros les années précédentes s’est quelque peu ralenti dans un contexte économique difficile. Cette croissance est le résultat des bons chiffres d’affaires réalisés avec le groupe Migros ainsi qu’avec les clients tiers en Suisse. La croissance enregistrée avec les clients tiers est principalement due à l’extension de l’activité gros consommateurs. Les activités d’exportation sont considérablement grevées par les conséquences de la crise économique ainsi que par les taux de change défavorables mais elles ont réussi de justesse à maintenir le niveau de l’exercice précédent avec une croissance de 0,5% en monnaie locale (-6,0% en francs suisses). Les pertes de change de la livre britannique, de l’euro et du dollar par rapport au franc suisse ont impacté dans une large mesure le résultat obtenu. La situation sur les marchés des matières premières s’est un peu détendue au cours de l’exercice 2009. La baisse des prix des matières premières a été répercutée sur les clients sous la forme de prix de vente plus avantageux, ce qui s’est soldé par un renchérissement négatif d’un peu plus de 1% au total pour les entreprises industrielles. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 6,4%, le secteur industriel Viande, Poisson et Volaille (Micarna, Mérat) a connu une évolution particulièrement forte. Les innovations de produits mais aussi l’extension de l’activité Restauration et la reprise de la production de viande de plusieurs coopératives ont porté leurs fruits. Avec des innovations de produits (part du chiffre d’affaires légèrement supérieure à 10%) et avec l’acquisition de plusieurs entreprises (Weisenhorn entre autres), les entreprises industrielles ont apporté leur contribution dans le cadre de l’initiative stratégique «croissance» du groupe.

Le domaine d’activité stratégique Voyages a transporté 1 718 306 passagers, ce qui correspond à un léger recul de 3,8% par rapport à l’année précédente. Les voyages ont toutefois été de plus courte durée, moins lointains et aussi un peu moins luxueux, c’est pourquoi le chiffre d’affaires a diminué de 16,0%, passant de 1,9 milliard de francs à 1,6 milliard de francs. L’évolution du change entre la livre britannique ou l’euro et le franc suisse a également pesé d’environ 87 millions de francs sur le chiffre d’affaires. Le premier exercice de l’entité suisse restructurée, avec la fusion d’Hotelplan et de Travelhouse a été positif, les nouvelles marques «Denner Reisen» et «Migros Ferien» dépassant même attentes. L’agence de voyage en ligne travel.ch a généré un chiffre d’affaires record. Hotelplan Angleterre, avec la marque «Inghams», a subi doublement les effets de la crise financière car la livre britannique a perdu de la valeur face à l’euro, ce qui a nettement augmenté le coût de vacances en Europe continentale. Interhome, l’intermédiaire Numéro Un pour les résidences de vacances de qualité, a également été fortement touché par les fluctuations des taux de change mais il a pu maintenir son chiffre d’affaires au niveau de l’exercice précédent malgré la perte de valeur de l’euro par rapport au franc suisse. La filiale italienne a réagi très rapidement à l’évolution des conditions cadre, ce qui s’est malgré tout traduit par un recul du chiffre d’affaires à court terme. L’évolution des chiffres d’affaires des autres activités est tout à fait positive, toutes les entités ayant pu augmenter leur chiffre d’affaires.

Évolution des produits de l’activité Services financiers

Le chiffre d’affaires généré par les Services financiers a atteint 989,4 millions de francs pour l’exercice de référence; le produit des intérêts constitue en l’occurrence la majeure partie de ce chiffre d’affaires, avec 860,8 millions de francs, soit 87%. Les produits de commissions se chiffrent à 89,2 millions de francs et les actifs financiers et les opérations de change ont quant à eux généré un bénéfice net de 39,3 millions de francs. Sur le marché des financements immobiliers, qui fait l’objet d’une lutte féroce, la Banque Migros a enregistré une progression de 721 millions de francs au niveau des prêts à la clientèle, soit une hausse de 3,0%, grâce aux conditions avantageuses qu’elle propose. Suite à la crise financière, la Banque Migros a connu un afflux net au niveau des dépôts de clients et des dettes envers les clients de 1'480 millions de francs, soit 6,2%.