Comités
L’administration de Migros travaille avec des comités permanents. Dans ces groupes spécialisés sont impliqués les membres externes disposant du savoir-faire voulu.
Comité Nomination et rémunération
Le comité Nomination et rémunération veille à pourvoir de manière adéquate les postes de la direction générale. Il s’implique dans la sélection des candidats et soumet ses recommandations à l’administration pour décision. Il aide le conseil dans le choix des administrateurs des sociétés filiales et des fondations de la FCM, ainsi que dans la fixation des rémunérations accordées à ces organes, à la direction générale et à l’administration. En cas de conflits d’intérêts au sein du comité, les membres concernés se récusent. Le comité Nomination et rémunération a tenu deux séances en 2010.
Hauser Claude (président)
Aebi Doris, Bolliger Herbert, Germanier Jean-René, Weber Ernst
italique: membres internes (exécutif)
Comité Audit
Le comité Audit soutient l’administration dans l’évaluation de la révision grâce à une relation directe avec l’organe de contrôle externe et interne. Dans l’exercice de cette tâche, il bénéficie d’un accès ouvert à la gestion, à la comptabilité et à tous les documents des sociétés du groupe. Il se réfère au code de bonnes pratiques édicté pour les sociétés cotées en bourse et présente régulièrement à l’administration un rapport sur les résultats de ses contrôles et propose des mesures si besoin est. En 2010, le comité Audit s’est réuni à quatre reprises.
Broggini Andrea (président)
Baillod Roger, Ghillani Paola, Paravicini Salomé
Comité Finances
Le comité Finances se prononce sur les gros investissements, sur les opérations d’achat et de vente d’entreprises, voire d’activités de la FCM et de ses sociétés filiales. Il veille en particulier à ce qu’elles soient conformes à la stratégie du groupe et qu’elles s’inscrivent dans le plan financier. En 2010, le comité Finances a tenu quatre séances.
Winzeler Heinz (président)
Emma Lorenzo, Rudolph Thomas, Schöpfer Ursula
italique: membres internes (exécutif)
Comité Commerce de détail
Le comité Commerce de détail traite de tous les thèmes touchant le commerce de détail regroupé sous l’enseigne du M orange. En particulier, il soumet pour décision les stratégies de marketing à l’administration. Il prend les mesures à caractère obligatoire, définit les activités et fixe les priorités pour atteindre les budgets; il intervient en cas d’écart. Les dix-sept membres du comité Commerce de détail se sont réunis sept fois en 2010.
Bolliger Herbert (président)
Alter Max, Biland Christian, Emma Lorenzo, Kessler Oswald, Krättli Werner, Schaefer Marc, Vibourel Guy, Weber Ernst, Zahnd Beat, Zumbrunnen Fabrice, membres de la direction générale
italique: membres internes (exécutif)