L’administration

Elle est compétente pour définir la stratégie Migros et fixer les principes comptables, le contrôle ainsi que la planification financière. Elle veille à ce que le groupe Migros soit doté de structures efficaces.

Au cours de l’année 2010, l’administration a tenu sept séances. Un travail approfondi accompli au sein des comités permanents permet aux 23 membres de discuter des objets traités en connaissance de cause.

Elle délègue la gestion opérationnelle à la direction générale placée sous l’autorité de son président. Les responsabilités et les compétences sont précisées dans le règlement d’organisation de l’administration.
Les décisions sont prises par l’administration in corpore qui, en règle générale, reçoit à l’avance une documentation écrite pour toute proposition de décision.

Composition et mode d’élection
Un équilibre optimum est recherché entre les administrateurs internes et externes. Le président de la direction générale, le représentant de chacune des dix coopératives fédérées (d’ordinaire le directeur) et les deux représentants du personnel comptent au nombre des membres internes. Le cumul de mandats importants au sein de Migros est interdit par les règlements. Neuf personnalités du monde de l’économie ainsi que le président siègent en qualité de membres externes.
A l’exception des représentants des coopératives régionales, les administrateurs sont élus par l’assemblée des délégués pour une période de quatre ans. Ils sont rééligibles mais la limite d’âge est fixée à 70 ans.