Diverse comme la vie elle-même
La diversité de Migros – et, partant, celle de la Fédération des coopératives Migros (FCM) – est légendaire. Non seulement cet aspect la distingue de la concurrence mais fait d’elle aussi une entreprise suisse unique en son genre, cela depuis quatre-vingt-cinq ans. Tel fut également le cas en 2010.
L’originalité de Migros est liée aux circonstances ayant présidé à sa création mais encore, et surtout, à son développement au fil du temps. Dès le début, le génie inventif et une perception fine des aspirations et des besoins de la clientèle ont fondé son succès. Progressivement, l’entreprise de commerce de détail s’est muée parallèlement en producteur, en banque, en voyagiste, en exploitante de restaurants et de stations-service, en club de fitness, en agence de promotion de la culture, en institution de formation et, depuis 2010, en entreprise délibérément futuriste fournissant des prestations dans le domaine de l’électromobilité à l’enseigne de m-way. Aujourd’hui, le groupe Migros est omniprésent en Suisse au travers de milliers de points de vente. Il est aussi l’un des principaux investisseurs, le premier employeur privé du pays et l’un des plus grands producteurs d’articles distribués sous marques propres au monde. Et pourtant, malgré tous ces superlatifs, l’entreprise reste très proche des gens.
Proximité avec ses clients
«L’homme, et non le franc, a sa place au centre de l’économie.» Cette maxime du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, sonne plus juste que jamais, surtout en cette époque où le commerce de détail évolue à une vitesse fulgurante. En 2010, Migros a été désignée détaillant préféré et marque la plus forte de Suisse. A elles seules, ces distinctions attestent la capacité bien réelle de Migros à s'engager, comme l’affirment ses lignes directrices, «avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses clientes et clients», et à comprendre leurs aspirations multiples. A noter qu’à cet égard la meilleure preuve reste encore le fait que, l’an dernier, les consommateurs ont été plus nombreux que jamais à faire leurs courses à Migros, lui permettant de réaliser à nouveau, malgré un contexte de prix à la baisse, un chiffre d’affaires record. Il est vrai qu’à Migros, le franc compte aussi, mais au sens de l’idéal coopératif, c’est-à-dire pour le bien des clients et des collaborateurs.
Diversité oblige
Le bénéfice de Migros profite à tous. Car la volonté déclarée de l’entreprise de rechercher des solutions novatrices et sans cesse meilleures porte pratiquement sur tous ses domaines d’activité, qu’il s’agisse d’utilisation des ressources, d’achats responsables de matières premières et de produits, d’optimisation des conditions de travail, de protection de l’environnement, de développement de l’assortiment des biens et services ou de dialogue avec ses clients et ses partenaires, tel le WWF. Voici quelques exemples qui ont caractérisé l’année 2010 et qui illustrent les innombrables mesures et programmes de Migros.
Engagement pour le développement durable en 2010
En tant qu’entreprise luttant depuis de nombreuses années en faveur d’une approche responsable de la nature et de l’environnement, Migros ne pouvait que jouer pleinement son rôle durant l’Année de la biodiversité 2010 de l’ONU. Ainsi, le distributeur n’a jamais écoulé autant de produits sous labels attestant un effort de promotion du développement durable qu’elle ne l’a fait en 2010, notamment à l’enseigne de TerraSuisse. Un programme visant de manière ciblée la préservation de la diversité de la faune et de la flore et pour lequel, l’an dernier, plus de 20'000 exploitations paysannes – soit une sur trois! – ont livré des denrées satisfaisant aux exigences fixées. A eux seuls, les produits Bio ont enregistré une croissance des ventes de 14%. L’assortiment de café de base est désormais constitué exclusivement de marchandises portant le label UTZ garant d’une production respectueuse de l’homme et de l’environnement. Depuis des décennies, Migros se bat pour la défense du climat, par exemple en réduisant les émissions de CO2. A fin 2010, la baisse de ces dernières a atteint 27% par rapport à l’année de référence 2000, soit beaucoup plus que les 16% visés à l’origine. En outre, l’obtention du label «Friendly Work Space», attribué par la Fondation Promotion Santé Suisse, est un autre motif de fierté: neuf entités du groupe l’ont déjà reçu, dont la coopérative Migros Genève en tant que première entreprise de Suisse romande. Migipedia a initié en 2010 un dialogue d’une qualité totalement nouvelle avec la clientèle: cette plateforme Internet qui permet aux acheteurs d’échanger entre eux à propos des produits et services Migros est assidûment utilisée.
Couleurs et facettes multiples
Migros est orange, évidemment. Mais Migros se décline également dans plusieurs nuances de rouge (Hotelplan, Ex Libris, Interio, Denner), dans le noir profond (Globus), le gris-vert (Banque Migros), le bleu (l’Ecole-club) et les autres couleurs de l’arc-en-ciel (les 19 entreprises de production), avec des lignes, des ronds et des carrés. A l’image de la vie, multicolore, multiforme et qui se manifeste partout, Migros est omniprésente: au beau milieu des villes avec ses supermarchés et ses magasins de quartier, dans les gares et stations-service avec ses migrolino et même dans les foyers avec LeShop, le supermarché en ligne qui a vu ses ventes exploser à nouveau l’an dernier (+15%). Migros est aussi en rase campagne avec ses fondations «Parc Pré Vert» et également dans les salles de spectacles et au musée grâce au Pour-cent culturel, honoré en 2010 à Berlin en tant qu’investisseur culturel de l’année. La diversité de Migros est un phénomène! Qui reste difficile à cerner, car l’entreprise présente simplement trop de facettes!