Des matières premières irréprochables sont la base de nos produits
Tout produit de qualité ne saurait faire l’économie de matières premières durables. Migros s’engage à faire en sorte que le coton, le bois, l’huile de palme et le soja, ainsi que les autres matières premières naturelles et textiles soient fabriqués ou extraits dans le respect de l’être humain et de l’environnement.
En tant leader du commerce de détail suisse, Migros fait pression sur les fournisseurs afin que ceux-ci assument leurs responsabilités envers l’être humain et l’environnement. Elle contrôle la durabilité des produits de sa gamme et, si nécessaire, prend ou soutient des initiatives pour optimiser l’approvisionnement en matières délicates telles que l’huile de palme, le soja, le bois et le coton. En outre, elle intègre en permanence dans sa gamme de nouveaux produits fabriqués avec des matières premières durables et remplace autant que possible les produits étrangers par des produits suisses.
Un coton de meilleure qualité
Migros est membre fondateur de la Better Cotton Initiative (BCI) qui encourage une culture du coton respectueuse de l’environnement et socialement responsable. La BCI montre aux exploitants comment réduire les besoins en eau, leur présente des alternatives aux pesticides et des façons d’améliorer les conditions de travail. Les premiers produits de la BCI sont arrivés dans le commerce au milieu de l’année dernière. Depuis début 2012, Migros s’engage avec les fournisseurs locaux dans un programme de formation de 350 cultivateurs dans la région indienne du Gujarat. Par ailleurs, elle élargit constamment sa gamme de produits à base de coton biologique. Dès le milieu des années 90, Migros a développé sa propre norme de production écologique afin de permettre une transformation des textiles respectueuse de l’environnement et de la santé.
Davantage de bois FSC
Migros a apporté un soutien décisif à l’introduction en Suisse du FSC, l’écolabel pour la gestion durable des forêts. Actuellement, elle occupe toujours une position de leader de la distribution des produits à base de bois ou de papier certifiés FSC. Avec plus de 2000 articles et un chiffre d’affaires de 200 mio. CHF, elle dispose de la plus grande gamme de produits certifiés FSC en Suisse, une gamme qui ne cesse de croître. Au cours de l’exercice en question, le partenariat avec le WWF dans le cadre du réseau Global Forest & Trade Network a été renouvelé et un objectif a été fixé pour garantir que trois quarts des produits à base de papier et de bois proviennent de sources durables. En outre, Migros a élaboré d’autres objectifs concrets dans les domaines Assortiment, Emballage et Publicité et a contrôlé l’application du label FSC chez ses principaux fournisseurs.
Une huile de palme durable
Migros appartient aux membres fondateurs de l’organisation «Roundtable on Sustainable Palmoil» (RSPO). Depuis le début de cette «table ronde», elle soutient une culture de l’huile de palme conforme aux critères de durabilité de la RSPO, applique ces derniers de façon systématique et est arrivée en tête du classement du WWF dans ce domaine. En 2012, une délégation de Migros s’est rendue dans une plantation au Cambodge pour se faire une idée des conditions de production dans cette plantation certifiée RSPO d’où proviennent désormais près de 30% de l’huile de palme transformée au sein des M-industries. Actuellement, ces dernières couvrent leurs autres besoins par l’achat de certificats, l’objectif étant de passer entièrement à l’huile de palme d’origine durable d'ici 2015.
Un soja écologique
Le soja est une matière première essentielle à la fabrication d’aliments pour les animaux de ferme. La forte augmentation de la culture du soja au cours des dernières années et dans le monde entier a entraîné la destruction de forêts tropicales et de savanes. Afin de remédier à cette évolution, Migros s’engage depuis 2010 en tant que membre de la «Round Table on Responsible Soy Association». Ce comité international, qui réunit des distributeurs, fournisseurs et organisations pour la protection de l’environnement, encourage la production durable de soja. Actuellement, plus de 70% du soja servant à la fabrication d’aliments pour les animaux de ferme proviennent de cultures écologiques. A l’échelle nationale, Migros a rejoint le Réseau soja suisse. Ses membres se sont engagés à augmenter la part de soja durable et non génétiquement modifié dans l’alimentation des animaux de ferme en Suisse, à 90% d’ici 2014.