Principes du rapport sur le développement durable
Le rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport d’activité. Il présente les principales réalisations économiques, écologiques et sociales accomplies par l’entreprise selon la GRI.
Migros publie chaque année depuis 2004 un rapport sur le développement durable. Celui-ci est intégré au rapport d’activité en ligne depuis 2009. Le contenu du présent rapport, qui sera publié le 9 avril 2013, porte sur l’exercice 2012 (du 1er janvier au 31 décembre 2012). Les données concernant les prestations écologiques et sociales de Migros apparaissent principalement dans la rubrique «Notre responsabilité», où les déclarations se rapportent pour l’essentiel aux deux domaines d’activité Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie & commerce de gros. La clôture de rédaction pour les indicateurs était fixée au 26 mars 2013. Comme certains chiffres clés de l’environnement ne seront pas encore définitifs à cette date, ils seront actualisés dans le rapport après publication. Les indicateurs actualisés après la date de publication seront signalés en tant que tels.
Rapport selon la GRI et le Pacte mondial
Le rapport de Migros est conforme aux prescriptions de la Global Reporting Initiative (GRI, version G3) qui consiste en un dialogue entre plusieurs acteurs et conçoit des règles internationalement reconnues pour le rapport du développement durable. La GRI atteste au rapport une concordance avec les consignes du niveau B
Vous trouverez ici le GRI Content Index (en anglais).
Rapport de suivi Pacte mondial
Le Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact UNGC) est une initiative économique volontaire. Elle comprend dix principes basés sur les idéaux reconnus de la bonne gestion d’entreprise. En adhérant au Pacte mondial en 2006, Migros s’est engagée à respecter les valeurs des droits de l’homme, du droit du travail et de la protection de l’environnement définies dans les accords internationaux et à les défendre dans sa sphère d’influence.
Le présent rapport d'activité tient lieu de rapport de suivi tel que défini par le Pacte mondial. Le GRI Content Index renseigne sur la mise en œuvre des dix principes.
Limites du rapport
Toutes les informations figurant dans le rapport d'activité 2012 se rapportent au groupe Migros, à l’exception du chapitre intitulé «Notre responsabilité»: les indicateurs et les déclarations des sous-chapitres Consommation durable et Environnement se rapportent en grande partie aux deux domaines d’activité stratégiques suivants:
- Commerce de détail par le canal des coopératives: filiales et centrales d’exploitation des 10 coopératives régionales Migros, la Fédération des coopératives Migros et les centres de distribution nationaux de Neuendorf et de Suhr
- Industrie & commerce de gros: 14 entreprises industrielles du groupe Migros en Suisse et l’entreprise de commerce de gros Scana
En 2011, la direction générale de la Fédération des coopératives Migros a pris des décisions qui ont permis depuis 2012 d’étendre progressivement le rapport sur le développement durable à l’ensemble du groupe Migros:
- Des exigences de base sociales et écologiques ont été prescrites pour toutes les entreprises des domaines d’activité stratégiques Commerce et Industrie & commerce de gros. Dans un premier temps, 18 entreprises dont l’activité a un impact dans les domaines identifiés ont été analysées. L’application progressive des exigences de base a commencé en 2012 sur la base des résultats de cette analyse. Le rapport de suivi rendra compte de l’état actuel de l’application au moyen d’exemples précis. Ces travaux seront achevés en 2013 et d’autres entreprises Migros participeront au processus d’application.
- Toutes les entreprises du groupe Migros seront intégrées successivement dans la gestion énergétique et environnementale. Pour la première fois, les principaux indicateurs de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont également présentés pour les domaines d’activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages dans le chapitre Energie & Climat.
Le chapitre «Notre responsabilité» couvre les thèmes et domaines d’activité suivants:
1 Exigences de base sociales et écologiques pour toutes les entreprises du groupe Migros: /2012/fr/notre-responsabilite/developpement-durable-et-migros/progres-2012
2 Voir le site Internet de la Banque Migros: http://www.migrosbank.ch/fr/Ueberuns/Portraet/Nachhaltig_erfolgreich.htm
3 Voir le site Internet d’Hotelplan Suisse: http://www.hotelplan-suisse.ch/fr/durabilite/protection-climat.aspx
4 Extension de la gestion environnementale et énergétique à toutes les entreprises du groupe Migros: /2012/fr/notre-responsabilite/environnement/energie-et-climat
5 Voir le site Internet du Fonds d’aide Engagement de Migros http://www.engagement-migros.ch/fr/index.php
6 comparé à: Produits nets des livraisons et prestations avant élimination des produits nets internes Banque Migros: Produits des services financiers
Contrôle
La société Mitreva Interne Revision AG a contrôlé les déclarations et les indicateurs du rapport d'activité, ainsi que les réalisations du programme de développement durable Génération M. Elle apporte sous la forme d’un audit interne de la Fédération des coopératives Migros (FCM) des prestations d’audit et des conseils objectifs et indépendants. La société Mitreva devra rendre des comptes directement au Comité de vérification de l’administration de la FCM. Mitreva réalise ses audits dans le respect du cadre international des pratiques professionnelles de l’audit interne (IPPF).
Les deux chiffres clés de l’environnement que sont l’intensité CO2 et l’efficacité énergétique sont audités chaque année par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). En outre, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) font des audits de mise en œuvre dans des entreprises sélectionnées.
Intégration des stakeholders et définition des principaux thèmes
Afin de sélectionner les thèmes les plus importants, une enquête a été réalisée en automne 2012 auprès de stakeholders externes et internes. L’intégration des stakeholders dans le processus d’élaboration du rapport permet de garantir la transparence de la sélection des thèmes, contribue à l’exhaustivité du rapport et renforce ainsi sa crédibilité. En même temps, cela permet de tenir davantage compte des intérêts du groupe cible du rapport Migros sur le développement durable. Les spécialistes internes du développement durable, ainsi que les représentants d’un certain nombre d’ONG et d’organisations de défense d’intérêts suisses issus des domaines de la protection de l’environnement et des consommateurs ont participé à cette enquête. Les participants ont pu donner leur opinion sur l’exhaustivité et la lisibilité du rapport, et évaluer la pertinence des différents thèmes abordés. Suite à des appréciations sur les rapports des années précédentes, des modifications ont été apportées au rapport actuel: la priorité a été davantage accordée aux thèmes importants, des liens vers le site Web de Migros ont été introduits pour approfondir certains sujets et la collaboration avec les fournisseurs et d’autres partenaires a été exposée dans divers chapitres. De plus, le supplément sectoriel Transformation des denrées alimentaires a été ajouté au GRI Content Index.
L’exposé suivant présente les thèmes importants le long de la chaîne de création de valeur: