Distinctions
L’an dernier, Migros a reçu de nombreux prix célèbres pour ses prestations dans les domaines des emballages durables et ses solutions logistiques novatrices.
World Star Award 2013
En décembre 2012, la société Mibelle AG a reçu le World Star Award 2013 de la World Packaging Organisation pour sa recharge novatrice. La World Packaging Organisation encourage le développement de techniques d’emballage durables et la collaboration internationale dans ce domaine. C’est la deuxième distinction attribuée à la recharge de la crème de jour «I am» Q 10+ (voir ci-dessous).
Swiss Logistics Award 2012
En novembre 2012, les Shared Services de la FCM et la société Cantaluppi & Hug AG ont obtenu le Swiss Logistics Award 2012 pour le développement conjoint d’un logiciel de logistique novateur. Ce programme s’appuie sur les résultats des recherches réalisées sur les parcours empruntés par les fourmis pour optimiser les itinéraires de transport. Le «logiciel des fourmis» contribue à économiser du carburant, du temps et des coûts. L’association professionnelle GS1 Suisse, une plateforme pour les flux de marchandises et d’informations durables, a remis le prix pour la 17e fois.
Swiss Star Easyfairs Green Packaging Award
En octobre 2012, l’Institut Suisse des Emballages a remis le Swiss Star Easyfairs Green Packaging Award, un prix qui récompense les solutions d’emballage durables et novatrices, à la société Mibelle AG pour la recharge de la crème de jour «I am» Q10+. Cette recharge peut être achetée séparément tandis que le conteneur peut être utilisé plusieurs fois.
Un détaillant à la pointe de l’innovation
Selon une enquête réalisée par la Haute école de St-Gall et sa société de conseils htp, Migros est le détaillant le plus novateur de Suisse. Migros arrive en 4e position du classement général, derrière Swatch, Nestlé et Novartis. Cette étude, publiée en octobre 2012, met l’accent sur l’esprit d’innovation de Migros dans le domaine du développement durable et dans le canal de distribution en ligne LeShop.ch.
Un employeur accueillant
Selon une enquête réalisée en juin 2012 par le magazine économique «Bilan», la coopérative de Genève compte parmi les employeurs les plus accueillants de Suisse romande. Avec près de 3500 collaborateurs, Migros est le plus grand employeur privé du canton de Genève et la seule entreprise de Suisse romande disposant du label «Friendly Work Space».
Most trusted Brand
En matière de défense de l’environnement, Migros est la marque suisse qui jouit de la plus grande crédibilité auprès des consommateurs: telle est la conclusion du magazine «Reader’s Digest» dans son enquête réalisée auprès des consommateurs en juillet 2012. Près de 1500 personnes en Suisse ont participé à cette enquête européenne et, comme les années précédentes, ont accordé à Migros le label de «Most trusted Brand» dans le domaine de la protection environnementale.
Migros est la marque suisse la plus performante
Selon une étude réalisée par la société d’études de marché Millward Brown en mai 2012, Migros est la marque suisse la plus performante, devant Coop et Swisscom, et n’est dépassée en Suisse que par la société américaine Google, qui occupe la première place du classement.
Paysage de l’année
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage a décerné en mai 2012 le prix du paysage de l’année au paysage Birspark (BL), qui renferme le Parc Pré Vert de Münchenstein de Migros. La coopérative Migros Bâle entretient le parc depuis plus de 30 ans: en 1980, après la tenue de l’exposition horticole suisse «Grün 80», la coopérative s’est engagée à garantir son entretien pendant 100 ans.
Meilleure réputation
Lors de l’enquête réalisée en mars dernier par GfK BusinessReflector pour mesurer la réputation des entreprises suisses, Migros a reçu la meilleure note, plaçant à nouveau le groupe, après 2010, dans les meilleures sociétés parmi les 50 entreprises étudiées. L’enquête «GfK BusinessReflektor» tient compte entre autres d'aspects tels que l’image, la notoriété, la qualité, l’innovation, les facteurs émotionnels et le développement durable.
Le prix européen de la santé AEPS
A l’issue du projet de santé du dos «Santé: Wir stärken uns den Rücken», la coopérative Migros Vaud a remporté en janvier 2012 le prix de CHF'15 000.– décerné par l’Association européenne pour la promotion de la santé (AEPS). Avec ce projet d’une durée de trois ans, Migros Vaud sensibilise ses collaborateurs à la problématique du renforcement des muscles dorsaux.