Cultiver le dialogue avec les stakeholders

Le groupe Migros a une fibre sociale, travaille avec de nombreux stakeholders de la société civile et du monde politique et cultive des échanges intenses avec ses clients.

En sa qualité de leader du commerce de détail et de premier employeur privé du pays, Migros entretient des contacts permanents avec de nombreux groupes d’intérêt. Dans le cadre du processus de stratégie de groupe, Migros a identifié comme groupes d’intérêts les clients, les collaborateurs, les coopérateurs et les fournisseurs.

De plus, le groupe entretient des échanges continus avec des institutions et des groupes sociaux tels que des organismes, des médias, des associations et des groupes d’intérêts, ainsi qu’avec des ONG. Les formes de dialogue vont des rencontres informelles à des affiliations ou des partenariats. Migros a également conclu des contrats de collaboration à long terme avec quelques organisations, entre autres pour l’approvisionnement de produits et de matières premières.

Vous trouverez ici une liste des affiliations et partenariats.

Un dialogue régulier avec les ONG

La direction Issue Management & développement durable entretient un échange permanent avec des organisations non gouvernementales suisses. Son but est de mener un dialogue constructif, de comprendre à temps quels sont les sujets qui les animent et de recueillir des idées intéressantes. En 2012, Migros a entre autres rencontré Greenpeace Suisse, la Déclaration de Berne et Helvetas. Ces entretiens ont eu pour thèmes principaux l’approvisionnement durable de matières premières végétales, les conditions de production dans les pays en voie de développement et les réserves mondiales en eau.

Engagement politique

La direction Politique économique assure la responsabilité de l’orientation stratégique de la politique économique de Migros. Elle défend les intérêts du groupe auprès d’organismes et d’associations, ainsi que ceux des clients en interne et en externe. Ainsi, à l’occasion de la votation populaire organisée au printemps 2012, Migros s’est engagée contre la réintroduction de la réglementation du prix du livre, et par conséquent contre l’augmentation des prix dans ce secteur.

En 2012, son engagement en matière de politique économique s'est concentré sur les mesures visant à juguler l’augmentation du tourisme de consommation. Elle s’est exprimée en faveur d’une révision ciblée de la loi sur les cartels afin de contrecarrer l’absorption du pouvoir d’achat de nombreux fabricants de marques internationales en Suisse. En outre, elle s’est engagée pour un assouplissement modéré des heures d’ouverture des magasins durant les jours ouvrables, la législation plus libérale de nos pays voisins incitant nos concitoyens à traverser les frontières pour faire leurs achats. Parmi les autres thèmes centraux, soulignons la politique agricole pour la période 2014–2017 et un plus grand rattachement des paiements directs à la performance, lesquels contribuent à une gestion plus écologique de l’agriculture, à un meilleur traitement des animaux et à une plus grande compétitivité de notre agriculture.

Partenariats stratégiques avec le WWF et IP-Suisse

En 2009, Migros et le WWF Suisse ont conclu un partenariat stratégique. En 2012, cette collaboration fructueuse a été renouvelée et des objectifs communs ont été définis pour 2015 dans les domaines de la protection climatique, de la consommation durable et de la diversité biologique. L’entreprise soutient également les activités du WWF et sensibilise les enfants et les adolescents aux travaux de protection de l’environnement. Dans le cadre des activités lancées en faveur de la nature et de l’environnement et à l’occasion du concours «Idées Vertes», les deux partenaires sont partis en 2012 à la recherche d’idées pour encourager la consommation durable.

Dans le cadre du label «TerraSuisse», Migros coopère en qualité de partenaire avec IP-Suisse, l’association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée. Les denrées fournies par ces agriculteurs recèlent une plus-value en termes de garantie du bien-être assuré aux animaux et de promotion de la biodiversité. En contrepartie, Migros rétrocède aux paysans affiliés à IP-Suisse une partie du chiffre d’affaires réalisé avec les produits écoulés, pour le financement de mesures de préservation de la nature.

En savoir plus sur le thème: Stakeholders

Idées Vertes

Avec le concours «Idées Vertes», Migros et le WWF ont cherché ensemble des idées vertes visant à renforcer la consommation durable. Le concept weACT a pris la première place.

» Idées Vertes

Actionsanté

Migros est partenaire d’«actionsanté», une initiative de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En 2012, Migros a présenté sa quatrième promesse d’action. Dans le cadre du programme de développement durable «Génération M», elle promet de réduire jusqu’à –10% la teneur en sucre de plus de 50 yogourts d’ici fin 2013.

» Actionsanté