En contact permanent avec les clients

Le dialogue avec les clients  est marqué par une diversité croissante. Les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles possibilités auxquelles Migros a de plus en plus recours. La campagne sur le développement durable Génération M lancée en 2012 a été très bien accueillie.

Chaque année, Migros enregistre près de 430 millions de contacts clients à la caisse. Au-delà des seuls entretiens de vente, elle cultive avec ses clients un dialogue ouvert et varié. Un canal désormais bien établi est la M-Infoline, qui a enregistré l’an dernier près de 167'000 contacts. Migros réalise également des sondages réguliers parmi ses clients et auprès de passants. En plus de toute une série de publications imprimées, Migros mise de plus en plus sur Internet et sur les réseaux sociaux, ce qui a permis de rendre les échanges avec les clients bien plus interactifs. Les deux principaux groupes cibles sont les familles et les personnes intéressées par la thématique du développement durable.

Demandes de la clientèle M-Infoline (en milliers)

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Demandes   159150165167167

 

Une présence Internet renforcée

Avec près de 29'000 pages, Migros s’assure une vaste présence sur Internet. En 2012, elle a enregistré 22.5 mio. de visites et 73 mio. de consultations de page. L’offre Migipedia est devenue extrêmement populaire: la plateforme clients compte près de 30'000 membres qui peuvent donner leur opinion sur plus de 13'000 produits et apporter des suggestions. L’objectif de l’engagement de Migros sur les réseaux sociaux est d’entrer en contact avec ses clients et de mieux connaître leurs idées et leurs souhaits. A cet effet, elle dispose par exemple de profils Facebook. Internet joue un rôle central dans la campagne de développement durable Génération M, lancée en 2012. Le public peut participer à une campagne sur une plateforme Web et formuler ses propres promesses de développement durable. Les propositions sont évaluées par les utilisateurs, primées par un jury et lancées dans le cadre de la campagne sous la forme de «Promesses de la semaine». En 2012, 50'000 personnes ont participé à ce dialogue.

Diversité de la presse écrite

La presse écrite Migros touche chaque semaine plus de trois millions de personnes et traite régulièrement de questions relatives au développement durable. Migros Magazin (Suisse alémanique), Migros Magazine (Suisse romande) et «Azione» (Tessin) publient dans chaque numéro des articles sur des thèmes écologiques, sociaux et politico-sociaux. En outre, un supplément spécial sur le développement durable est sorti en juillet 2012. Ce numéro s’adresse au grand public et illustre l’engagement de Migros dans ce domaine. De plus, Migros Magazine touche chaque semaine à travers ses propres sites 60'000 personnes supplémentaires susceptibles d’être intéressées par les thématiques du développement durable.

La revue trimestrielle «Cuisine de saison» publie des recettes saisonnières basées sur la philosophie du livre de cuisine «Green Gourmet». «Vivai», le magazine du bien-être et du développement durable, paraît six fois par an. Il aborde les thèmes de l’environnement et de la nutrition grâce à des rapports de fond et des reportages. «Vivai» et «Cuisine de saison»  sont imprimés selon un procédé neutre du point de vue climatique.

Nombre de lecteurs de «Migros Magazine» (en milliers)

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Tirage2'1912'1762'1562'1632'160
Lectorat2'9883'0743'0133'0663'107

 

En savoir plus sur le thème: Migros et le dialogue

Un soutien aux familles

Depuis 2012, Migros s’adresse aux futurs parents et aux futures familles à travers le club familles «Famigros». Famigros soutient ses membres avec des informations, des conseils, des offres de loisir, des réductions spéciales et des rabais lors des courses familiales.

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