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Ecole-club Wengihof, à Zurich, 17h: une des 8 600 000 heures de cours

Le Pour-cent culturel Migros

Depuis 55 ans, Migros œuvre à la cohésion sociale en Suisse à travers le Pour-cent culturel Migros, un engagement volontaire du groupe dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. Cet aspect de l’entreprise, unique au monde, est solidement ancré dans le système de valeurs de Migros, conformément aux idéaux de son fondateur Gottlieb Duttweiler.

La transmission culturelle

La transmission est actuellement un thème récurrent dans le débat sur la culture. Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, souhaitait déjà à l’époque permettre à un large public d’accéder à des prestations culturelles et sociales. Depuis 55 ans, la transmission fait partie intégrante du Pour-cent culturel Migros. En 2012, celle-ci a représenté une des priorités dans de nombreux domaines.

Dans le segment Musique classique, deux projets de transmission ont reçu un très bon accueil: d'une part, le Classic Express, la première salle de concert ambulante du monde, a réalisé une tournée en Suisse alémanique dans une camionnette où les musiciennes et musiciens ont rencontré des écoliers de classes primaires afin de leur faire découvrir la musique classique. D'autre part, un nouveau concept a vu le jour: l’atelier Avec les petits enfants vers la musique classique pour les grands-parents qui, forts de quelques connaissances en musique, ont pu assister à un concert avec leurs petits-enfants à un tarif réduit. Ce concept a permis aux enfants de découvrir la musique classique dans un contexte original, toutes générations confondues.

Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, a démarré pour la première fois sa tournée en Suisse romande l'an dernier. Au cours de cette 13e édition, les organisateurs ont mis en place, pour faciliter la transmission des contenus, des séminaires avant et après les spectacles de danse et des ateliers pour les enfants et les professionnels, ainsi qu’un festival du film de danse. De plus, le festival s’est rendu dans plusieurs maisons de retraite pour donner des spectacles de danse contemporaine. La participation a atteint un niveau record: 32’000 passionnés de danse ont assisté à 94 représentations, assurées par 14 compagnies sur 45 scènes et dans 33 villes.

Après deux ans de travaux de rénovation et d’extension, le Musée Migros d’art contemporain, de renommée européenne, a ouvert ses portes en novembre 2012 dans l’espace Löwenbräukunst à Zurich. Désormais, en plus des expositions individuelles ou collectives, le musée peut exposer régulièrement et sur deux étages des œuvres de sa très grande collection et enrichir sa programmation par des rencontres avec le public et d’autres événements annexes.

Lors du symposium «Transmettre! Plus que de simples recettes», organisé par le Pour-cent culturel Migros et Pro Helvetia, quelque 120 spécialistes issus de tous les domaines se sont réunis pour discuter des formes de médiation les plus adéquates et de leurs éventuels effets.

En 1957, Gottlieb Duttweiler avait réussi à faire venir Maria Callas pour ce qui allait rester son unique représentation en Suisse. 55 ans plus tard, le Migros-Pour-cent-culturel-Jazz a organisé à l’auditorium de Zurich le seul concert donné à ce jour en Suisse par la grande star lyrique Jessye Norman. Depuis sa création, le Pour-cent culturel Migros n’a eu de cesse de faciliter l’accès à des événements musicaux de qualité.

Pour une société plus solide

Le Pour-cent culturel Migros œuvre à la cohésion sociale afin de garantir une meilleure qualité de vie aux personnes résidant en Suisse. Ses projets représentent un engagement pour une société où tous les membres pourraient participer activement à l’édification de la société civile.

Avoir fait du bénévolat lors de sa jeunesse permet de s'engager plus volontiers dans ce genre d’activité à l’âge adulte. Pour l’année 2012/2013, le slogan du concours écolier x-puissance-cœur est «Faire du bien fait du bien!». Les écoliers et écolières ont dû rédiger des textes sur les chansons composées pour le Pour-cent culturel Migros. Les textes des gagnants seront mis en musique par des professionnels.

En 2012, une Académie des générations a été mise en place pour permettre une plus grande cohésion sociale dans les communes suisses. Deux débats intergénérationnels ont offert à des invités de la vie politique, de la recherche et de la société une plateforme pour soumettre à débat public des problèmes actuels relatifs au dialogue entre les générations.

Cuisiner, manger et discuter: la Tavolata rassemble des personnes âgées autour d’une table pour des échanges qui sortent de l’ordinaire. Depuis 2010, quelque 100 Tavolatas ont été organisées dans toute la Suisse, un chiffre qui augmente tous les mois.

Avec le site conTAKT-spuren.ch, le Pour-cent culturel Migros a lancé en octobre 2012, en collaboration avec la Haute école pédagogique des Grisons et l’Université de Neuchâtel, un outil pédagogique numérique gratuit sur le thème de la migration, un outil unique en son genre qui a permis de répondre à une demande qui restait jusqu’alors insatisfaite. Bien que la migration fasse désormais partie du quotidien des écolières et écoliers, il n’existait à ce jour aucun outil pédagogique en la matière.

La formation pour tous

L’Ecole-club Migros est le plus grand centre de formation pour adultes de Suisse. En attestent les chiffres pour l’année 2012:

  • 9’000’000    heures-participants
  • 393’000       participants aux cours et formations
  • 52’000         cours et formations dispensés
  • 7500            enseignants
  • 1500            collaborateurs
  • 600              cours et formations différents
  • 50                sites différents

Depuis 2012, l’Ecole-club Migros se présente sous un nouveau jour, sous la devise «Progressif - Personnel - Pragmatique». Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle structure de l’offre de formations et d’une nouvelle image. Le message des publicités à la télévision est clair: l’Ecole-club Migros propose un cours pour chaque étape de la vie. En 2012, 410’000 personnes ont fréquenté un ou plusieurs des 600 cours et formations afin de mieux relever les défis de leur vie professionnelle ou privée.

Depuis 20 ans, l’Ecole-club Migros offre des formations continues créatives dans sept disciplines artistiques. Désormais, ces services permettent d’accumuler des crédits de formation ECTS, reconnus dans toute l’Europe, et font l’objet d’un audit de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). Une autre nouveauté a été l’introduction au Tessin de la formation «Leadership avec certificat ASFC».

L’Office fédéral des migrations (OFM) a chargé l’Ecole-club Migros du projet «Illustration des objectifs d’enseignement dans les domaines de compétence Ecrit et Oral en français et en italien». Ce projet s’inscrit dans le programme FIDE qui a pour but d’encourager l’apprentissage d’une langue officielle auprès des migrantes et migrants.

En 2012, 10’000 personnes âgées de 16 à 81 ans et de 94 nationalités ont étudié dans les 39 écoles de langue Eurocentres, dans 18 pays. Il est désormais possible de réserver toutes les offres directement sur Internet. Eurocentres a gagné en attractivité en ajoutant onze destinations à son offre, dont Buenos Aires, Cuzco, New York, Boston, San Diego et Miami.

Tous les équipements techniques d’Eurocentres ont été mis à jour. Les technologies de l’information ont été complètement modernisées et des tableaux blancs interactifs ont été installés dans les classes. A la fin du cours, les étudiantes et étudiants se sont vus décerner un certificat.

Loisirs et espaces verts

Le Pour-cent culturel Migros rapproche la nature des villes, en mettant à disposition de la population suisse toute une série d’escapades vertes plus malignes les unes que les autres. Les quatre Parcs Pré Vert et le lieu d’excursion Monte Generoso offrent détente et expérience de la nature aux petits comme aux grands.

  • Pendant les vacances d’été, un record de fréquentation a été atteint sur le Gurten lors du «Mercredi des enfants», avec plus de 250 enfants. De plus, 580’000 téléspectateurs et téléspectatrices ont suivi l’émission «Jobtausch» sur la Schweizer Fernsehen, entre les chefs cuisiniers de Gurten et leurs collègues indiens.
     
  • Parmi les moments forts du Parc Pré Vert de Münchenstein, soulignons entre autres les représentations théâtrales gratuites du «Magicien d’Oz», qui ont suscité l’enthousiasme de 18’000 enfants. Le projet de supermarché «Clever – le supermarché durable» a également reçu un très bon accueil, ainsi que divers concerts en plein air pour les grands et les petits.
     
  • Au Parc Pré Vert de Rüschlikon, plus de 5000 visiteurs ont fêté le 1er août avec le groupe «Plüsch» et un feu d’artifice en musique. Deux jours plus tard, ce fut au tour du cover band Abba 99 de susciter l’enthousiasme. Cependant, la star locale reste l’ancien théâtre Kasperli, construit il y a 66 ans.
     
  • Le Parc Pré Vert du Signal de Bougy prévoyait pour la première fois deux fêtes zumba et un «boot camp» dans le parc, en plus du programme pour les enfants et des spectacles de danse pour les seniors. Le centre du club de golf adjacent a été agrandi pour accueillir les milliers d’hôtes et les 650 membres dans de meilleures conditions.
     
  • Les activités sur le Monte Generoso ont été limitées en 2012 à cause de la fermeture, pour des raisons de sécurité, du restaurant Kulm suite à un glissement de terrain. Malgré les conséquences négatives de la faiblesse de l’euro sur le tourisme suisse, les chiffres du transport ferroviaire sont restés stables par rapport à l’année précédente; les recettes ont même légèrement augmenté. Le chiffre d’affaires de la restauration sur le Kulm a également augmenté grâce à une campagne de marketing intensive. En revanche, le nombre de nuitées et le chiffre d’affaires des campings ont légèrement baissé.

Pour l’avenir de l’économie

Le GDI Gottlieb Duttweiler Institute a réalisé en 2012 quatre études pour le compte de clients, ainsi que plus de dix études internes. Des thèses et scénarios ont été élaborés pour l’économie, la politique et la société pour les 20 à 30 prochaines années. Les chercheurs du GDI ont été invités à plus de 150 conférences dans sept pays. La contribution du magazine spécialisé GDI Impuls a été encourageante, grâce aux thèmes et aux idées de recherche mis en avant.

Les conférences du GDI ont enregistré un grand nombre de visiteurs, tout particulièrement la journée européenne des tendances «Europäische Trendtag», qui a été rapidement complète.  Au cours des 62e journées internationales du commerce organisées autour du thème «Radical Retail», de grandes personnalités du secteur se sont entretenues avec des start-up sur l’avenir du commerce de détail. Pour la première fois, des présentations ont été organisées au format express Pecha Kucha, une nouveauté qui a été très bien accueillie par les invités. Mais surtout, le secteur des événements a connu une évolution positive en 2012, en dépit d’une mauvaise conjoncture.

En 2012, l’offre d’enseignements de la chaire Gottlieb Duttweiler à l’université de Saint-Gall a été très appréciée par les étudiants. Au niveau du Bachelor, cette offre comprenait les enseignements «Management commercial et commerce électronique», ainsi que «Gestion de la chaîne logistique» et, au niveau du Master les enseignements, «Valeur du client dans le commerce» et «Marketing commercial international». Les doctorants ont pu quant à eux fréquenter le cours «Writing Proposals for Academic Conferences». 45 mémoires de Bachelor et 21 mémoires de Master ont été rédigés, avec encadrement par les enseignants, sur diverses thématiques de la gestion commerciale. Les quatre thèses de doctorat ont porté sur les stratégies de diversification, l’épargne des clients, le rôle des outils de fidélisation des clients, ainsi que la perception par les clients des gammes de produits, des prix et des campagnes promotionnelles.

La journée saint-galloise 2012 du commerce fut l’occasion d’examiner le thème «Inspiration des clients» avec des intervenants d’envergure des secteurs du commerce, de l’industrie et de la science. L’étude «Un meilleur profil en s’aidant de l’inspiration des clients», ainsi que cinq études sectorielles d’approfondissement ont mis en évidence de nouveaux potentiels pour le commerce de détail en Suisse. De plus, Thomas Rudolph, enseignant à l’université de Saint-Gall, s’est vu décerner le prix Managerial Impact Award pour l’application pratique de résultats scientifiques.

Indicateurs et diagrammes Pour-cent culturel Migros