Loading...
Oranger Garten à Rüschlikon: inauguration en juin 2012

Engagement social

Les préoccupations sociales sont solidement ancrées dans le système de valeurs de Migros dont le Pour-cent culturel représente l’engagement social majeur. Avec la création en 2012 de l’«Engagement Migros», un fonds de financement du groupe Migros, ce sont plus de 10 mio. CHF qui sont investis chaque année dans des projets à but non lucratif. Ainsi, Migros étend son engagement social à l’ensemble du groupe.

Le Pour-cent culturel Migros: un engagement unique au monde

Avec des investissements annuels de quelque 115 millions de francs, le Pour-cent culturel Migros est un engagement culturel et social unique au monde. En 2012, les investissements se sont élevés à 125 mio. CHF. L’idée du Pour-cent culturel est à attribuer à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, qui a clairement affirmé en 1957 dans les statuts de la Fédération des coopératives Migros que, parallèlement à la distribution de produits et de services bon marché, la FCM et les dix coopératives Migros régionales s’engageaient à verser une contribution annuelle calculée en fonction du chiffre d’affaires.  Depuis la création du Pour-cent culturel, Migros a investi environ 4 mia. CHF à l’enseigne de cette institution unique en son genre qui s’engage dans cinq domaines: la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie. Parmi les piliers essentiels de cette institution, citons les Ecoles-clubs Migros, les Eurocentres, l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), L’Arc à Romainmôtier, les quatre Parcs Pré Vert, le Chemin de fer du Monte Generoso et le Musée Migros d’art contemporain à Zurich. Le Pour-cent culturel conçoit et réalise ses propres projets culturels et sociaux qui s’adressent à une large part de la population. Il encourage des projets dans ces domaines et s’engage, par le biais de concours, pour la promotion de jeunes talents. Cet engagement est assuré dans toute la Suisse par la FCM et à l’échelle régionale par les coopératives, le principal but étant de rendre accessible au public des formes actuelles d’expression artistique et de lui permettre de participer aux évolutions sociales, économiques et culturelles de la société.

Le Pour-cent culturel Migros investit près de la moitié de son budget dans le domaine de la formation. Avec les Ecoles-clubs Migros et les Eurocentres, écoles internationales de langues, Migros fait partie des principaux prestataires du domaine de la formation des adultes. De plus, le groupe encourage la recherche académique et indépendante dans le domaine commercial, économique et social avec la chaire Gottlieb Duttweiler à l’université de Saint-Gall (HSG) et son GDI Gottlieb Duttweiler Institute.

Engagement Migros: un fonds de soutien du groupe Migros

Avec la création en 2012 d’«Engagement Migros», Migros investit d’autres moyens conséquents dans des projets à but non lucratif, en plus du Pour-cent culturel Migros. Migros étend son engagement culturel, social, écologique et politique à l’ensemble du groupe et renforce sa responsabilité sociale.

Si le Pour-cent culturel Migros est financé par les activités de commerce de détail du groupe Migros, les entreprises des secteurs d’activités stratégiques Distribution, Services financiers et Voyages soutiennent désormais les projets culturels et sociaux en versant 10% de leurs dividendes à la Fédération des coopératives Migros. Ces entreprises sont Denner, Ex Libris, Grands Magasins Globus, Interio, Office World & iba, Migrol, la Banque Migros et le groupe Hotelplan. L’«Engagement Migros» est l’héritage spirituel de Gottlieb Duttweiler, lequel perdure dans les domaines de l’économie, de la culture, du développement durable et du sport.

Ces nouveaux moyens représentent un complément précieux au Pour-cent culturel Migros, ancré dans les statuts de Migros depuis 1957. Leur montant dépend de l’évolution des activités des entreprises.

Fonds d’aide: le fonds d’aide Migros

En 2012, près de 20 projets d’organisations d’aide au développement reconnues ou des initiatives privées ont obtenu un soutien financier, comme l’Equal Education Fund (EFF) avec le projet «Running Streetkids Chipata», dont le but est de permettre à des enfants de la rue en Zambie de s’inscrire dans des clubs de foot et à l’école, mais aussi de reconstruire la ligne de chemin de fer à vapeur de la Furka, dans le canton d’Uri, endommagée par des intempéries. Un soutien a également été accordé à la jeune organisation novatrice B360 Education Partnerships, qui met en place des stratégies dites de capacity building dans le domaine de l’enseignement supérieur en Namibie.

Depuis sa création en 1979, le fonds d’aide Migros soutient des projets sociaux et écologiques d’aide au développement en Suisse et à l’étranger. Chaque année, un million de CHF est mis à disposition. A ce jour, l’investissement s’élève à plus de 33 mio. CHF. Les projets soutenus par le fonds d’aide nourrissent l’ambition de promouvoir les minorités tout en y associant la population locale. Organisés de façon professionnelle, ils se fondent sur le principe de l’aide à l’entraide et se caractérisent par une approche durable. En règle générale, ces projets sont dotés de subventions dont le montant se situe entre 40’000 et 100’000 CHF. Fidèle à l’esprit de Gottlieb Duttweiler, Migros apporte une aide concrète aux personnes et aux groupes de populations défavorisées, notamment aux enfants, aux jeunes et aux femmes.