Loading...
Fitnessparc Allmend: une nouvelle salle de première qualité à Lucerne

Centres de loisirs

En 2012, Migros a poursuivi le renforcement de sa position de chef de file du marché suisse du fitness et du wellness. Sept établissements supplémentaires actifs dans ces domaines ont été ouverts ainsi qu’un nouveau centre de santé dispensant des soins médicaux, cela pour une meilleure qualité de vie de la clientèle.

Centres de loisirs et de santé pour une qualité de vie meilleure

Dans un monde toujours plus agité, l’homme recherche des lieux propices à la détente où il peut soigner son corps, son esprit et s’adonner à l’exercice physique. Migros a répondu à cette aspiration dès les années 70 en créant des centres de loisirs. Bien avant la mode du wellness apparue vers 1990, l’entreprise s’était déjà profilée en tant que leader du marché des loisirs et du bien-être. Elle a, par la suite, élargi ses activités à la médecine préventive, ce qui lui permet de proposer aujourd’hui une vaste palette d’installations vouées à la détente et à la santé, dans lesquelles elle applique ses principes éprouvés: promouvoir la santé et mettre à la portée de tous une meilleure qualité de vie à un rapport prix-prestation avantageux.

En 2012, Migros possédait 54 Fitnessparcs, Wellnessparcs et Aquaparcs. S’y ajoutaient onze centres de santé Medbase, six Golfparcs et deux GolfCampus.

Indicateurs

  • 132'300 membres à l’année, (+11.6% vs 2011)
  • 7.76 millions de visiteuses et visiteurs, (+7.7% vs 2011)
  • Plus de 10'000 titulaires d’IC-Card, (+34% vs 2011)

Fitnessparcs, Wellnessparcs et Aquaparcs Migros
L’entreprise a encore renforcé sa position sur le marché suisse du fitness et du wellness grâce à l’ouverture de nouvelles installations mais aussi au rachat d’exploitations de tiers. En 2012, sept centres sont venus s’ajouter à la liste, dont le premier créé en Suisse romande, à Fribourg, par Activ Fitness, filiale de Migros. En lieu et place du plus ancien Fitnessparc Migros construit en 1977 à Tribschen et aujourd’hui fermé, un nouvel établissement similaire a ouvert ses portes en août 2012 à l’Allmend à Lucerne.

Migros Suisse orientale a repris en juillet deux centres situés à Wil et Frauenfeld pour son format MFIT. De plus, cette coopérative a inauguré en septembre son quatrième centre d’entraînement physique à Schaffhouse. Migros Freizeit Deutschland GmbH – filiale de Migros Zurich – a ouvert, quant à elle, son premier Center Elements à Munich en novembre. D’autres installations suivront dans un premier temps à Munich, puis, ces prochaines années, à Stuttgart et à Francfort.

L’Intercity Card, «l’abonnement général de Migros pour plus de mouvement et de santé», donne actuellement un libre accès à 54 installations réparties dans 45 localités, soit le réseau de fitness et de wellness le plus dense de Suisse.

Centres de santé Medbase
Medbase est un partenaire de Migros actif dans le domaine médical (conseil et prise en charge globale) collaborant étroitement avec les Fitnessparcs Migros. 2012 a vu l’ouverture à Lucerne du onzième centre de santé Medbase, et, début 2013, un nouveau centre de médecine du sport proposera à Zurich une large palette de soins médicaux et de prestations thérapeutiques.

Golfparcs Migros – le golf pour tous

«Le golf pour tous» est un idéal que l’entreprise poursuit depuis 1995. Elle exploite aujourd’hui six Golfparcs et deux GolfCampus dans toute la Suisse, ce qui correspond à 183 trous. Migros est ainsi le plus grand prestataire du pays en matière de golfs publics, contribuant très largement à transformer cette discipline élitaire en sport populaire.

Depuis 2008, les Golfparcs Migros sont affiliés à l’Association suisse de golf (ASG). Grâce à l’ASG GolfCard Migros, plus de 11’000 golfeurs ont la possibilité de se légitimer, y compris à l’étranger, en tant que membres d’une organisation reconnue de golfeurs indépendants.

Conformément à leur stratégie de promotion de la relève, les Golfparcs Migros ont repris à leur compte l’organisation du tournoi Frey + Cie Junior Major pour jeunes golfeurs, sous le nom de Migros Junior Major. En outre, un partenariat a été conclu avec la Swiss Professional Golfers Association (Swiss PGA) pour la formation de base et la formation continue des «Swiss Professional Golfers». Les Golfparcs Migros et les deux GolfCampus co-sponsorisent désormais l’unique centre d’entraînement officiel de la Swiss PGA. Cette association tiendra ses journées de formation de base et de formation continue de même que le Swiss PGA Team Championship sur les terrains de golf Migros.

Indicateurs

  • 11'010 titulaires d’une ASG GolfCard Migros
  • 433'392 parcours de golf joués
  • 21.6 millions de balles frappées sur Driving Range
  • 1490 autorisations de parcours délivrées
  • 183 trous au total