Progrès développement durable 2012

Migros a poursuivi en 2012 ses efforts sous les angles social et écologique. L’aperçu ci-dessous fait le point sur le degré d’atteinte des principaux objectifs que l’entreprise s’est fixés.

Exigences de base d’ordre social et écologique du groupe Migros

A la mi-2011, la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a défini des exigences de base d’ordre social et écologique pour toutes les entreprises du groupe Migros. Pour leur formulation, la direction s’est appuyée sur les directives qui s’appliquent déjà au commerce de détail par le canal des coopératives. Dans un premier temps, la FCM a analysé l’impact des différentes exigences sur chaque entreprise en collaboration avec les 18 entreprises Migros des domaines Industrie et Commerce de gros et Commerce de marchandises, suite à quoi l’application progressive des exigences de base a été lancée en 2012. Le rapport d’avancement montre la progression à travers des exemples concrets. Ces travaux seront achevés en 2013 et d’autres entreprises Migros seront impliquées dans le processus d’application.

Tableau exigences de base (groupe Migros)

Thèmes Mesures 2012 et perspectives
Compatibilité sociale Code de bonne conduite de la Business Social Compliance Initiative (BSCI): les fournisseurs de 18 entreprises ont été ajoutés à la base de données centrale, avec l’ensemble des certificats et des rapports d’inspection. L’évaluation des risques que présente chaque fournisseur a été réalisée auprès de neuf entreprises, comme base de planification des contrôles indépendants. La planification sera achevée début 2013 pour sept de ces entreprises. De plus, d’autres entreprises seront également intégrées au processus BSCI.
Sécurité des denrées alimentaires / Bonnes pratiques agricoles 13 entreprises sont intégrées au processus Food Safety relatif aux denrées alimentaires transformées. Pour neuf de ces entreprises, tous les certificats (GlobalGAP et GFSI) et tous les rapports d’inspection ont été saisis dans la base de données centrale. Ces documents seront prêts en début d’année pour quatre de ces entreprises. En 2013, un nouveau concept d’inspection des petits fournisseurs sera élaboré afin de simplifier davantage les contrôles sur le site.
Protection des mers et des océans Micarna augmente en permanence la part de poissons provenant de sources durables. Le taux actuel dans l’assortiment de produits de la mer a été déterminé pour huit entreprises afin de viser cet objectif dès l’année 2013. Leurs produits sont actuellement analysés par un organisme indépendant en vue de la conversion de l’assortiment.
Protection des forêts tropicales Bois/papier: 13 entreprises ont réalisé l’inventaire de leur assortiment en bois et papier, ainsi que celui de leurs matières d’emballage, l’objectif étant de s’approvisionner à court terme entièrement en matières certifiées FSC. Chaque entreprise dispose d’un plan d’exécution interne. Dès l’année 2012, neuf entreprises ont réalisé de très grands progrès, dont Micarna (70% des emballages), Delica et Chocolat Frey (chacun 60% des emballages).
Huile de palme: la FCM défend les intérêts de Migros dans la Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO). Elle s’assure que toutes les entreprises utiliseront, au plus tard en 2015, uniquement de l’huile de palme produite par des exploitations durables.
Soja: la FCM préside le Réseau suisse pour le soja. L’objectif est d’alimenter au moins 90% des animaux de ferme suisses avec des denrées durables et sans OGM à partir de 2014, une initiative dont profitent toutes les entreprises du groupe Migros.
Bien-être animal Œufs: depuis 2007, les entreprises industrielles du groupe n’utilisent dans leur processus de fabrication que des œufs de poules élevées au sol. Migros a renforcé cette obligation de justification des fournisseurs et l’a étendue à d’autres fournisseurs des entreprises Migros. Les œufs de poules élevées en batterie sont interdits à la vente depuis 1992, mais sont autorisés dans la production d’aliments.
Lapins: toutes les entreprises ne vendent désormais que de la viande de lapins élevés dans le respect de la loi fédérale sur la protection des animaux. Une entreprise dispose du certificat depuis début 2013.
Organismes génétiquement modifiés Les entreprises du groupe Migros ne vendent aucune denrée alimentaire soumise à l’obligation de déclaration.
Nanotechnologie Les entreprises sont en possession du code de bonne conduite relatif aux nanotechnologies et l’appliquent lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple au sein de Mibelle Group (produits cosmétiques). En 2013, la fédération élabore une aide d’application de ce code. Dans le cadre de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), Migros décidera des conséquences à tirer pour l’avenir.
Compliance Fin 2012, Migros a créé une fonction centrale Compliance au sein de la FCM. Un nouveau code moderne de bonne conduite, ainsi qu’un système central de compliance sont en cours d’élaboration.

Progrès dans les activités clés

En 2012 aussi, Migros a réalisé de nouveaux progrès en matière sociale et écologique. Plus de détails à ce propos figurent sous les rubriques qui suivent. Plusieurs objectifs ont été énoncés également dans le cadre du programme de développement durable Génération M sous la forme de promesses adressées à des enfants et à des jeunes. Vous trouverez ici un aperçu complet de l’accomplissement des engagements pris en 2012.

Tableau du progrès: management du développement durable

Thèmes Objectifs et mesures
Place accrue donnée au développement durable au sein de l’entreprise Depuis 2012, la notion de sens des responsabilités figure en toutes lettres dans les valeurs énumérées par la stratégie de groupe. Quant au concept de développement durable, il se rapporte à cinq domaines d’action, soit la consommation, la santé, l’environnement, la société et les collaborateurs.
Toutes les entreprises du groupe Migros sont appelées à se conformer à de nouvelles exigences fondamentales en matière sociale et écologique. La mise en œuvre de ces dernières, initiée en 2012, se déroulera selon un programme continu (voir ci-dessus).
Le service d’état-major Développement durable et Issue Management a été transformé en une direction. On peut y voir le signe que la politique de développement durable de Migros repose désormais sur une stratégie et relève des organes de conduite supérieurs de l’entreprise.
En 2012, Migros a lancé le programme de développement durable Génération M consistant en des promesses précises adressées à la jeunesse. L’avancement de leur réalisation sera contrôlé semestriellement, avec publication des résultats sur le site Internet du programme.
Depuis 2012, la défense du climat et la politique énergétique font l’objet d’une stratégie à l’horizon 2020. D’ici là, Migros aura réduit de 20% les gaz à effet de serre et de 10% sa consommation de courant par rapport à 2010.

Tableau du progrès: consommation respectueuse du développement durable

Thèmes Objectifs et mesures
Elargissement de la gamme de produits recelant une plus-value sociale ou écologique Le chiffre d’affaires réalisé avec des produits proposés sous les labels du développement durable a augmenté de 14% comparativement à 2011. Ces ventes ont atteint 2.6 mia. CHF, soit 18% du chiffre d’affaires du commerce de détail par le canal des coopératives.
En 2012, 50 nouveaux produits ont été introduits dans l’assortiment Bio. Le chiffre d’affaires réalisé avec ces articles a crû de 9% par rapport à l’exercice précédent.
26 nouveaux articles sont venus enrichir l’assortiment de produits du commerce équitable Max Havelaar. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4.4% à 84 mio. CHF par rapport à 2011.
Depuis le printemps 2013, Chocolat Frey utilise exclusivement du cacao certifié UTZ pour la fabrication de l’ensemble de son assortiment de chocolats. Fin 2012, c’était déjà le cas pour 62% des produits. Par ailleurs, les articles proposés sous la marque Tea Time de Migros sont aussi certifiés UTZ.
Migros a été le premier distributeur de Suisse à vendre du poisson certifié ASC. La part des variétés Bio dans l’assortiment de poisson d’élevage s’est élevée à 10%. Quant au poisson MSC, il représentait 45% des espèces sauvages. D’ici à fin 2020, l’intégralité de l’assortiment de poisson devrait être constituée de produits obtenus dans le respect du développement durable. Fin 2012, tel était déjà le cas à raison de 93%.
Migros a renforcé ses lignes directrices pour les produits carnés. Pour la viande sous label Bœuf de pâturage et Bœuf de pâturage Bio, le recours au soja en tant que complément alimentaire du bétail est interdit depuis 2013. La même règle vaut pour les vaches laitières produisant le lait de prairie TerraSuisse.
83% de la viande de veau Migros est écoulée sous le label TerraSuisse. En 2012, les lignes directrices relatives à l’utilisation de certaines substances actives ont été révisées dans le sens d’une plus grande rigueur. Le label TerraSuisse est le premier programme limitant l’utilisation d’antibiotiques.
Aujourd’hui déjà, plus de 35% de tous les appareils électriques vendus à Migros sont rangés dans les classes d’efficacité énergétiques supérieures. Ils portent le label Topten.
Migros a publié sur Migipedia.ch le bilan climatique de plus de 850 produits.
Approvisionnement en matières premières produites dans le respect du développement durable En 2012, les ventes de textiles en coton Bio ont augmenté de plus de 8% à 33 mio. CHF. En outre, des articles arborant le label Better Cotton ont été proposés pour la première fois à Migros.
Les deux tiers des vêtements écoulés à Migros satisfont au standard Eco attestant une production respectueuse de l’environnement et de conditions sociales correctes ainsi qu’une traçabilité totale. D’ici fin 2017, l’ensemble des textiles sous marques propres Migros sera conforme aux normes strictes Eco.
Les ventes d’articles certifiés FSC ont augmenté en 2012 de près de 20% à 200 mio. CHF. D’ici fin 2015, 75% des articles à base de bois et de papier seront issus d’exploitations durables.
30% de l’huile de palme utilisée dans l’Industrie Migros proviennent déjà de plantations durables au Cambodge. Les autres besoins sont couverts par de l’huile achetée avec des certificats destinés à promouvoir des cultures durables. D’ici fin 2015, 100% de l'huile de palme utilisée sera durable.
En tant que membre fondateur du Réseau suisse pour le soja, Migros s’engage à ce que, d’ici fin 2014, 90% du soja destiné à l’alimentation des animaux de rente helvétiques soit garanti de production durable et sans OGM. En 2012, cette part atteignait plus de 70%.
Toutes les variétés de terres de jardin Migros Bio Garden sont dépourvues de tourbe. Dès 2013, Migros renoncera totalement à la vente de ce matériau. La mesure a été initiée à Migros en 2011 déjà.
Révision continue des conditions de production et formation des fournisseurs Tous les fournisseurs de Migros sont tenus au respect du code de conduite BSCI. En 2012, des audits ont été effectués auprès de 246 d’entre eux.
En 2012, Migros a étendu ses efforts dans le domaine de la formation de ses fournisseurs sur place. Ainsi, Migros Hong Kong a dispensé 20 cours en Chine et dans d’autres pays asiatiques.
Près de 98% des fournisseurs de fruits et légumes et 96% de ceux de fleurs et plantes d’agrément sont certifiés GlobalGAP/SwissGAP.
Plus de 355 fournisseurs et petits paysans d’Italie et d’Espagne ont été impliqués dans le programme GRASP visant le contrôle des conditions de travail.
Investissements dans la sécurité des produits et la transparence Migros a procédé à 20’000 analyses de produits. Neuf d’entre eux ont dû être rappelés en raison d’insuffisances.
Conjointement avec la CI CDS et l’Office fédéral de la santé publique, Migros a pris des mesures pour prévenir la présence dans les aliments en boîtes de conserve d’impuretés sous forme de résidus de peinture.
La traçabilité jusqu’aux producteurs est garantie pour divers produits Migros tels que le café et le cacao sous label UTZ, ainsi que les œufs.
En 2012, Migros a décidé d’introduire des indications d’origine précises pour ses produits israéliens et marocains. La mesure sera mise en œuvre en 2013.
La liste de l’ensemble des produits contenant des nanoparticules sera publiée sur le site Internet de Migros.
La mention sur les produits chimiques des neuf symboles de danger reconnus mondialement est désormais chose faite. La mesure a été accompagnée d’une campagne d’information.
Incitation à une alimentation équilibrée D’ici fin 2013, la teneur en sucre de 52 yogourts sera réduite progressivement de 5 à 10%. Près de la moitié de cette diminution a déjà été réalisée.
Migros a également réduit la teneur en sucre de diverses boissons ainsi que de celles débitées par les automates des restaurants Migros.
S’agissant des produits prêts à la consommation, Migros a fixé des valeurs limites à respecter dans l’ensemble de l’assortiment avec, notamment, comme objectif la réduction de la teneur en sel de 130 produits à fin 2012.
Les restaurants Migros et le secteur du Take Away ont développé la ligne Délifit et, dans ce contexte, sensibilisé les collaborateurs de la restauration à la problématique d’une alimentation saine.
Quelque 70 produits des secteurs de l’alimentaire, des soins corporels et du ménage portent déjà le label aha! Parmi eux figurent dix articles sans gluten de Jowa.
Migros a amélioré l’étiquetage des produits végétariens et végétaliens. Fin 2012, 120 articles portaient le label V.
Depuis 2012, l’assortiment Migros propose des produits contenant du bêta-glucane, une substance présente dans l’avoine et connue pour ses effets positifs sur le taux de cholestérol dans le sang.
Les nutritionnistes de Migros se tiennent à disposition pour répondre à des questions spécifiques en rapport avec l’assortiment. En 2012, plus de 2300 personnes ont fait appel à ce service de renseignement gratuit.

Tableau du progrès: protection de l’environnement

Thèmes Objectifs et mesures
Augmentation de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 De 2000 à 2012, Migros a réduit de 29.5% ses émissions de CO2 imputables aux combustibles et carburants.
En 2012, la consommation énergétique totale de Migros a diminué de 0.5% par rapport à l’exercice précédent, ce qui est conforme aux objectifs intermédiaires fixés.
Migros continue à être le n° 1 de Suisse en matière de standard Minergie: 32 supermarchés Migros, plus de 50 autres bâtiments ainsi que des shops de stations-service migrolino ont obtenu le label Minergie. Cela correspond à une surface totale bâtie de 821’526 m2.
Fin 2012, 78 magasins étaient déjà équipés de rayons réfrigérés «plus» avec des portes vitrées. En 2010, Migros a été le premier distributeur de Suisse à prendre cette mesure.
Fin 2012, 30% de tous les magasins utilisaient du CO2 comme fluide frigorigène, lequel est plus respectueux du climat.
Migros est l’un des principaux acheteurs suisses d’électricité issue d’énergies renouvelables avec l’acquisition en 2012 de 87 GWh de courant vert certifié (naturemade star et basic ainsi que TÜV).
En 2012, une éolienne ainsi que quatre nouvelles installations solaires ont été mises en place sur les toits d’immeubles Migros. Au total, 24 installations photovoltaïques produisent annuellement 4'400 MWh de courant.
La part des énergies renouvelables pour la production de chaleur utilisée s’élève à 79’400 MWh, soit 15% de la consommation totale.
Promotion de moyens de transport ménageant l’environnement En 2012, les wagons de marchandises de Migros ont parcouru quelque 9.9 mio. de kilomètres.
Migros recourt de plus en plus au trafic combiné, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Migros a fait œuvre de pionnier en effectuant des essais de transports terrestres par le rail pour acheminer des marchandises depuis la Chine. Selon le lieu de provenance, ce moyen de transport constitue une alternative intéressante à la voie maritime en termes de durée.
Migros modernise en permanence sa flotte de camions: 84% des kilomètres parcourus le sont par des véhicules à faibles émissions polluantes des catégories Euro 4, 5 et 6.
Depuis la mi-2012, la Fédération des coopératives Migros s’adresse exclusivement à des transporteurs dont les poids lourds satisfont au minimum à la norme Euro 5.
En 2012, les émissions de CO2 imputables aux vols d’affaires ont augmenté de 28% à 2900 tonnes environ. Des crédits carbone ont été achetés à titre compensatoire à la Fondation myclimate.
Migros a participé à la huitième édition de la campagne «Bike to work».
L’entreprise s’est associée au projet «Zukunft urbane Mobilität» qui s’est achevé en 2012. Plus de 50 organisations ont présenté des concepts de promotion de la mobilité durable.
Réduction des déchets d’exploitation et développement du système de collecte de ceux ramenés par les clients Migros a poursuivi ses efforts d’optimisation des emballages de ses produits. En deux ans, elle est parvenue à économiser un total de 1'360 tonnes de matériau. Par ailleurs, elle a utilisé quelque 1'300 tonnes de recyclat et 3'780 tonnes de carton FSC.
Depuis l’automne 2012, les sacs en plastique traditionnels ont été remplacés par de nouveaux modèles à base de plastique recyclé à 100%.
En tant que premier et unique distributeur de Suisse, Migros s’est engagée en 2012 à reprendre et à recycler toutes les bouteilles en plastique (autres que PET et PE). La collecte des déchets rapportés par les clients est en cours de réorganisation. Elle inclut désormais également les CD et les DVD dont il est prévu de recueillir 5 tonnes par an d’ici fin 2015.
Il ressort d’une analyse interne effectuée en 2012 que 98.6% des denrées offertes à la vente par Migros sont effectivement utilisées pour l’alimentation. La collaboration avec des associations caritatives a encore été intensifiée.
En 2012, Migros a soutenu à nouveau plusieurs initiatives privées et publiques visant à lutter contre le littering.
Gestion responsable des ressources naturelles, dont l’eau, et promotion de la biodiversité En 2012, un projet pilote a été entrepris en collaboration avec 38 producteurs de fraises du sud de l’Espagne en vue d’optimiser les volumes d’eau et les surfaces utilisées pour les cultures de ce fruit.
En Inde, des paysans ont reçu l’aide de Migros pour l’introduction de méthodes de culture du riz plus respectueuses de l’environnement et moins gourmandes en eau.
Au total, Migros a réduit sa consommation d’eau d’environ 50% depuis 1990, notamment grâce à des mesures efficaces d’économie mises en œuvre dans ses magasins.
Plus de 500 collaborateurs ont participé activement à des projets de sauvegarde de la nature lancés par le WWF en Engadine, dans le Haut-Valais et au Tessin.
D’ici fin 2013, les espaces abritant une grande diversité d’espèces augmenteront de 30% dans les fermes IP-Suisse. Jusqu’à fin 2012, ces surfaces avaient déjà augmenté de 44%.

Tableau du progrès: société

Thèmes Objectifs et mesures
Promotion de la culture et de la formation Le Pour-cent culturel Migros a investi environ 125 mio. de francs en 2012 dans des projets culturels et sociaux ayant trait notamment à la formation, aux loisirs et à la politique économique.
La salle de concert ambulante Classic Express ainsi que le nouvel atelier «Avec les petits enfants vers la musique classique» visent à faire découvrir la musique classique aux enfants.
A l’enseigne de Steps, le festival de danse du Pour-cent culturel Migros, 94 représentations ont été données dans 33 villes devant 32’000 passionnés de cet art.
Fin 2012, le Musée Migros d’art contemporain à Zurich a rouvert ses portes après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement.
410’000 personnes ont fréquenté en 2012 les 52’000 cours et filières de formation proposés par les Ecoles-clubs Migros. Les cours de langues dispensés contribuent à l’intégration des immigrés.
Le Pour-cent culturel a créé en 2012, en collaboration avec des partenaires externes, un outil pédagogique numérique gratuit consacré à l’immigration (conTAKT-spuren.ch).
Extension de l’engagement social La création du fonds de soutien «Engagement Migros» marque une nouvelle étape dans l’effort culturel et social de Migros: désormais, toutes les sociétés du groupe y sont associées.
En 2012, le fonds d’aide de Migros a soutenu une vingtaine de projets en Suisse et à l’étranger.
Encouragement d’activités de loisirs Plus de 226’000 personnes se sont inscrites en 2012 à des courses populaires sponsorisées par Migros. Elle a promis de soutenir de telles manifestations jusqu’en 2015 afin de permettre à 200’000 sportifs d’y participer chaque année.
Depuis 2012, Migros soutient le Club alpin suisse dans ses efforts de promotion d’activités en montagne respectueuses de la nature et des paysages. L’accent sera mis en particulier sur la sensibilisation de la jeunesse.
Migros a renforcé encore sa position de leader du marché suisse du fitness et du wellness. En 2012, sept nouveaux centres ont vu le jour. En outre, un onzième centre de santé Medbase a ouvert ses portes à Lucerne.
Les six Golfparcs et les deux Golfcampus Migros font de celle-ci le premier acteur du marché des installations de golf ouvertes au grand public. Fin 2012, 11’010 golfeuses et golfeurs détenaient l’ASG GolfCard Migros.
Promotion du dialogue avec les stakeholders Migros joue un rôle pionnier dans le monde des médias sociaux: Migipedia, la plateforme ouverte à ses clients, permet à près de 30’000 membres de faire des suggestions en ligne et de participer au développement de produits.
50’000 personnes ont participé en 2012 à la campagne de promotion du développement durable «Génération M» sur la plateforme Internet créée à cet effet. Nombre d’entre elles ont pris des engagements personnels à cet égard.
La nouvelle plateforme Internet Famigros entend aider les familles par des conseils pour la vie quotidienne et l’organisation de leurs loisirs.
En 2012, Migros Magazine a informé semaine après semaine 3’107’000 lecteurs.