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Génération M: lancement de la campagne de développement durable

L’action responsable assumée au plus haut niveau

Migros est consciente de ses responsabilités sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et cherche des solutions équilibrées sur les plans économique, social et écologique pour l’ensemble de ses activités. En 2012, le groupe a précisé sa stratégie en matière de développement durable et a lancé le programme de durabilité Génération M.

Migros s’emploie à générer une croissance en harmonie avec la société, pour le bien de tous. En tant que coopérative, elle est indépendante des intérêts des investisseurs et fait montre d'un engagement social depuis toujours. C’est dans cet esprit que le groupe a fondé il y a 55 ans le Pour-cent culturel Migros et a commencé dès le début des années 70 à réaliser des économies d’énergie. Le principe de développement durable, clairement ancré dans les lignes directrices de l’entreprise, ainsi que dans la stratégie du groupe, fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Migros. En 2012, l’entreprise a ajouté à sa stratégie la notion de responsabilité sociale et a axé sa conception du développement durable sur cinq champs d’action. De plus, en tant que membre de Global Compact, elle s’engage depuis 1996 à soutenir dans son domaine d’influence les principes fondamentaux définis à l’échelle internationale en matière de droits de l’homme, de droit du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.

Durabilité vécue

L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) assume la responsabilité suprême pour une activité durable. Les services spécialisés ainsi que les responsables de ligne dans toutes les entreprises du groupe assument la réalisation de démarches sociales et environnementales. En 2012, Migros a élevé l’unité Issue Management & développement durable au rang de direction. Cette redéfinition hiérarchique répond au souhait d’inscrire le développement durable dans la stratégie de l’entreprise et de défendre ce principe aux plus hauts niveaux de l’entreprise. Suite à cette réorganisation, le forum Issue et Stakeholder a été dissous.

Placée sous l’autorité directe du président de la direction générale de la FCM, la direction Issue Management & développement durable constitue la plateforme centrale pour la politique de durabilité. Migros exploite un système de monitoring pour contrôler et surveiller ses performances en matière de développement durable. Des indicateurs stratégiques (KPI, Key Performance Indicators) permettent de contrôler les performances non seulement économiques, mais aussi sociales et environnementales de l’entreprise comme le degré d’accomplissement du code de conduite BSCI et les émissions de CO2.

De plus, Migros a lancé en 2012 le programme de développement durable Génération M, lequel consiste à assurer le suivi des objectifs concrets de durabilité dans les cinq domaines d’activité Consommation, Environnement, Collaborateurs/Collaboratrices, Société et Santé. Migros contrôle la réalisation de ces objectifs deux fois par an et communique les résultats sur son site Internet. Le rapport de suivi actuel peut être consulté ici.

Le développement durable au sein du groupe Migros

Depuis 2011, un ensemble d’exigences sociales et écologiques de base s’appliquent à toutes les entreprises du groupe Migros afin de s’assurer que toutes les marchandises vendues ont été fabriquées dans le respect de la dignité humaine, des animaux et de l’environnement. En plus des dix coopératives régionales et de la FCM, lesquelles représentent la majeure partie de l’activité principale du groupe, les mêmes directives sont appliquées progressivement dans les entreprises commerciales et industrielles. Ces directives comprennent par exemple le code de bonne conduite BSCI, des aspects relatifs à la sécurité des denrées alimentaires et au bien-être des animaux, ainsi que la protection des stocks de poissons et des forêts tropicales. En 2011, il a également été décidé d’intégrer l’une après l’autre toutes les entreprises du groupe Migros dans la gestion environnementale et énergétique.

Consommation responsable

Migros sait la responsabilité qui lui incombe au point de rencontre entre l’offre et la demande. Elle offre une large gamme de biens et services écologiquement et socialement responsables et remplit consciencieusement son devoir d’information auprès de ses clients afin de leur permettre de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. Migros ne dispose pas seulement d’un large assortiment de produits labellisés qui offrent une excellente valeur ajoutée écologique ou sociale. Ses standards élevés lui permettent également de s’assurer que toutes les marchandises proposées ont été produites ou fabriquées dans le respect de la dignité humaine, des animaux et de l’environnement. De plus, elle œuvre en faveur d’une bonne hygiène de vie, à l'exemple de son offre d’activités physiques et de sports, de ses produits, mais aussi de ses cours dans les Ecoles-clubs qui promeuvent une alimentation équilibrée.

Une protection environnementale exemplaire au sein des entreprises

Migros exploite un vaste système de gestion environnementale et énergétique au sein de ses entreprises. Ce système comprend non seulement les magasins, les centrales de logistique et les entreprises industrielles Migros, mais aussi les entreprises commerciales Globus, Interio, Denner et Migrol, ainsi que la Banque Migros et Hotelplan, dont les performances sont surveillées au moyen des critères les plus importants. Par ailleurs, les Coopératives Migros Lucerne et Migros Valais (créée en 2012), ainsi que les entreprises industrielles Chocolat Frey SA, Aproz SA et Scana AG sont certifiées ISO 14001.

Migros s’est fixé des objectifs contraignants dans tous les domaines majeurs de la protection environnementale, notamment la consommation d’eau et d’énergie, les émissions de CO2, l’utilisation de fluides frigorigènes et les déchets. Chaque année, Migros procède à un controlling environnemental pour vérifier si les unités d’exploitation sont en phase avec les objectifs fixés et, au besoin, prend des mesures correctives. C’est pourquoi elle a adopté en 2012 une stratégie pour 2020 en matière de climat et d’énergie. Les nouveaux objectifs pour le commerce de détail par le canal des coopératives sont les suivants: d’ici 2020, Migros souhaite réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre et de 10% sa consommation d’électricité (par rapport à 2010). Durant l’exercice de référence, Migros a également défini pour ses entreprises industrielles une stratégie climatique et énergétique dont les objectifs ont été poursuivis séparément par chaque entreprise.

Société

Au cœur de l’engagement multiforme de Migros, il y a l’homme. Le groupe apporte une contribution directe à la société et à la culture, par exemple à travers l’octroi chaque année de près de 115 mio. CHF au Pour-cent culturel Migros, ainsi qu’à travers le soutien des projets d’aide au développement de son Fonds d’aide. Elle entretient un dialogue permanent avec une multitude d’intervenants de la société. Les formes de dialogue sont très ouvertes et vont de rencontres occasionnelles et informelles à des collaborations en étroit partenariat, en passant par les affiliations. Dans le cadre des échanges avec ses clientes et clients, Migros renforce également sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux. De plus, Migros mène une série d’enquêtes clients et, tous les trois ans, un sondage représentatif sur sa réputation parmi les groupes d’intérêts.