La sécurité des produits passe avant tout
Migros met tout en œuvre pour garantir la qualité de ses produits et éviter tout risque sanitaire pour les consommatrices et consommateurs. Cette démarche implique la détection anticipée des produits à risque et une réaction rapide aux nouvelles découvertes scientifiques.
En collaboration avec ses fournisseurs, Migros veille à la sécurité alimentaire de ses clients. L’utilisation et l’élimination des produits font également l’objet d’un contrôle strict. Lors de l’introduction, de la vente et d’autres étapes de la distribution, le détaillant respecte les réglementations légales relatives à la sécurité des denrées et produits alimentaires. De plus, Migros a décrété toute une série de directives internes supplémentaires, par exemple des contrôles réalisés en permanence en fonction du risque que présentent les produits de l’assortiment. Migros remplit également ses engagements de protection des données de façon scrupuleuse: des règles internes strictes s’appliquent à la protection de la sphère privée.
Des contrôles rigoureux
Afin de garantir la sécurité alimentaire, Migros respecte la Global Food Safety Initiative (GFSI). La plupart des fournisseurs suisses et étrangers de denrées alimentaires transformées, ainsi que ses propres entreprises industrielles sont certifiés selon un standard reconnu par la GFSI. Depuis plusieurs années, le taux d’application de ce standard est d’environ 95%. En outre, elle réalise des contrôles permanents de ses produits alimentaires. Les Swiss Quality Testing Services (SQTS), une entreprise du groupe Migros, effectuent un contrôle interne de ses articles en fonction du degré de risque. Après leur introduction dans l’assortiment, les articles sont testés par échantillonnage. En 2012, Migros a entrepris au total 20’000 contrôles de produits; 9 d’entre eux présentaient des vices et ont été retirés de la vente. Des rappels de produits sont effectués à travers les médias de Migros et sur le portail de la Confédération. Les personnes qui utilisent la carte CUMULUS lors de leurs achats sont directement contactées.
Système d’alerte
Migros dispose d’un système d’alerte dans le cadre de son assurance-qualité. Celui-ci permet au groupe de détecter rapidement les matières sensibles ou d’être informé de nouvelles directives légales ou de nouvelles découvertes scientifiques qui concernent la sécurité des produits et de réagir dans les plus brefs délais. Si nécessaire, Migros formule des consignes internes, ordonne la réalisation de contrôles supplémentaires ou apporte des modifications à ses processus de gestion de la qualité.
Actuellement, les emballages font l’objet d’une surveillance particulière après la découverte à plusieurs reprises ces derniers temps de produits d’emballage dans les aliments. En 2012, Migros a défini des mesures en collaboration avec la CI CDS et l’Office fédéral de la santé publique pour éviter la présence, dans les conserves, d'impuretés sous forme de résidus de peinture. La prévention est également de rigueur pour les textiles: le standard Eco de Migros vise une production textile respectueuse de l’environnement, sans produits nocifs, ainsi des conditions de travail sûres et saines. Toutes les étapes de travail et tous les produits peuvent être tracés jusqu’à la source. Ces exigences s’appliquent déjà à deux tiers des vêtements Migros. Avant fin 2017, les articles de toutes les marques propres du groupe Migros seront produits selon le standard Eco. Ainsi, Migros applique la revendication de Greenpeace, mise en avant lors de la campagne Detox, à savoir l’abandon de toutes les matières critiques dans la production textile.
Une déclaration transparente
La transparence est un des principes majeurs du groupe Migros. Chaque emballage porte la mention du pays d’origine. Il est également possible de tracer l’origine de plusieurs produits jusqu’au producteur: c'est le cas pour le café UTZ ou le cacao, ainsi que les œufs. Dans cette optique de transparence, Migros a décidé en 2012 de spécifier la provenance sur les produits fabriqués dans des zones occupées, comme le Proche-Orient. Selon l’ONU et le Conseil fédéral suisse, la création de colonies dans ces zones représente une violation du droit international public. Depuis plusieurs années déjà, Migros publie sur son site Internet une liste de produits qui contiennent des nanoparticules.
Les produits cosmétiques de la société Mibelle SA sont transformés en permanence pour répondre aux directives de l’UE relatives aux nanoproduits et qui entreront en vigueur à partir du second semestre 2013. Ainsi, les clientes et clients pourront identifier directement les produits fabriqués avec la nanotechnologie. Migros réalise également un grand effort de conversion en introduisant de nouveaux symboles de danger pour les produits chimiques conformément aux règles internationales harmonisées. Elle a soutenu la campagne d’information de l’Office fédéral de la santé publique sur le nouvel étiquetage des produits. Cette campagne concerne environ 9000 articles de l’assortiment du groupe.
Une protection stricte des données personnelles
Lors du traitement des données clients dans le cadre du programme de bonus Cumulus, Migros applique des directives internes strictes pour la protection de la sphère privée de ses clientes et clients. Ces directives sont bien plus exigeantes que celles imposées par la législation. Ainsi, le programme de bonus a reçu le label de qualité «GoodPriv@cy» de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management. Le respect des règles est contrôlé chaque année par un audit. En outre, Migros sauvegarde les données personnelles, telles que celles livrées lors de l’abonnement à une newsletter, de façon systématique et sûre.