Un engagement persistant pour la réduction des déchets
Migros s’efforce de réduire au maximum le volume de déchets et exploite la plus grande plateforme de recyclage en Suisse. L’an dernier, elle fut le premier détaillant suisse à décider de retirer et de recycler les bouteilles de plastique en tout genre du segment des produits ménagers.
Pour économiser des matières premières et de l’énergie, Migros évite les déchets et crée un cycle de vie des matériaux. Pour les déchets internes, elle a développé un vaste système de recyclage, lui permettant de recycler environ 70% des 215’000 tonnes de déchets d’exploitation générés chaque année, dont presque tous les déchets organiques. L’entreprise attache une grande importance au non gaspillage des denrées alimentaires. Actuellement, Migros se concentre sur l’élimination ou l’optimisation des matériaux d’emballage. En outre, Migros gère le plus grand système de récupération des retours des clients en Suisse. Bien que les taux de recyclage soient encourageants, les experts de Migros cherchent en permanence de nouvelles possibilités de réduction des déchets et s’engagent contre le littering, à savoir l’accumulation d’ordures et l’abandon sauvage de détritus dans l’espace public.
Diagrammes quantité déchets d'exploitation
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
1 Produits du commerce de détail et de l’Industrie Migros (coopératives Migros, FCM, entreprises industrielles et logistiques)
Eviter les déchets alimentaires
Grâce à une planification scrupuleuse de ses besoins, Migros est à même de proposer à ses clients des produits frais jusqu’à la fermeture de ses supermarchés tout en limitant au maximum les déchets alimentaires. En 2011, un groupe de projet interne a déterminé où et à raison de quel volume les déchets alimentaires sont imputables aux magasins et établissements de restauration Migros. L’analyse a révélé qu'en 2011, 98.6% de l’ensemble des denrées offertes par Migros étaient utilisées comme telles. En d’autres termes, ces dernières ont été soit vendues normalement, soit proposées à prix réduit aux collaborateurs. En outre, les coopératives régionales collaborent depuis de nombreuses années avec des organisations caritatives telles que «Table couvre-toi», «Table Suisse» et «Partage» pour distribuer des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.
En 2012, cette collaboration a été en partie intensifiée. La coopérative Migros Genève a non seulement augmenté le volume de denrées offertes à «Partage», mais offre également des formations à cette organisation d’aide humanitaire. La coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg soutient depuis 2012 «Table Suisse». Grâce à ces efforts, en 2011, seul 1.4% des déchets alimentaires de Migros n’a pas été utilisé comme nourriture: 1.1% est destiné à la fabrication de denrées alimentaires animales ou de composte ou encore à des installations de fermentation à des fins de production de biogaz. Seul 0.3% des déchets est brûlé.
Diagrammes composition et valorisation déchets d'exploitation
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
Composition des déchets d'exploitation
2 Valorisation des matières, fourrage pour animaux, compost, méthanisation, sans utilisation thermique (combustion)
Diagramme processus d’élimination
Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
Processus d’élimination des déchets de l’exploitation
Réduire le volume d’emballage
Au cours des deux dernières années, Migros s’est systématiquement penchée sur la question des emballages pour en diminuer le volume au maximum ou les remplacer par des emballages plus respectueux de l’environnement. Pour cela, elle a dressé de nombreux bilans écologiques et apporté des améliorations. Ainsi, l’introduction de la fermeture Shorty sur les bouteilles PET a permis d’économiser 181 tonnes de matériau. Malgré de nombreuses avancées, Migros n’a pas atteint son objectif principal. En 2010, elle s’était fixé comme objectif pour 2011 la réduction de 10% de la charge environnementale des emballages des 250 meilleures ventes. A la fin de l’année précédente, ce taux n’était que de 7.15%. En revanche, Migros a réalisé des progrès importants pour les autres produits de son assortiment: fin 2012, 1'360 tonnes de matériau ont été économisées; environ 1'300 tonnes de matière recyclée et 3'780 tonnes de carton FSC ont été utilisées.
Développer le système de collecte
Migros exploite le plus important système de récupération des emballages vides et des produits hors d’usage du commerce de détail suisse. Les bouteilles PET représentent la plus grande partie de ces emballages. En 2012, les clients de Migros ont retourné 240 millions de bouteilles PET, un chiffre que l'entreprise souhaite maintenir élevé pour rester le leader suisse du recyclage PET. Par ailleurs, elle est le seul détaillant suisse à reprendre les CD et DVD. Le système de recyclage des supports de données usés a été étendu l’an dernier à tous les magasins du pays. L’objectif du groupe pour 2015 est la récupération et le recyclage de cinq tonnes de CD et DVD. Migros est le premier et le seul détaillant en Suisse qui s’engage à récupérer et à recycler toutes les bouteilles plastiques de la gamme de produits ménagers. A cette fin, elle transformera jusqu’à fin 2013 les équipements de ses points de collecte afin de remplir cet objectif.
Diagramme retours de la clientèle
S'engager contre les ordures
La propreté dans les espaces publics est une des grandes priorités de Migros. Depuis de nombreuses années, elle encourage des initiatives privées et publiques contre l’accumulation des ordures. Ainsi, elle a participé en 2012 au premier Clean-up-Day à Adliswil. A Berne, Migros Take Away a lancé un projet pilote pour éviter la production de déchets d’emballage. Au lieu d’utiliser des couverts jetables, les clients se sont vus remettre des boîtes et des gobelets réutilisables. Le stock de 1000 boîtes a été épuisé en seulement quelques semaines. Une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie: grâce à l’introduction de la «Mehrweg Sammelkarte», les clients qui décident de passer aux couverts réutilisables reçoivent 1 café ou 1 menu/sandwich gratuit au bout de 10 cafés ou 10 menus/sandwichs achetés.
A travers ces mesures, Migros affirme son engagement volontaire contre les ordures. En revanche, le Tribunal fédéral s’est prononcé au début de l’an dernier en faveur d’une solution coercitive. Sur la base de cette décision, les villes et les communes élaborent un système de «taxe poubelle», en premier lieu la ville de Berne, dont la réglementation en matière de déchets, datant de 2005, a été à l’origine d’un litige avec le monde de l’entreprise. Malgré la décision du Tribunal fédéral, Migros considère que les partenariats sur la base du volontariat et au cas par cas représentent une solution plus judicieuse que l’imposition d’une taxe. C’est pourquoi elle s’est empressée de reprendre les négociations avec l’administration cantonale, lesquelles avaient abouti à une impasse à Bâle-Ville, l’objectif étant la poursuite et l’encouragement de mesures effectives et volontaires contre les ordures.