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Respect du climat: en 2012, Migros reste imbattable en matière de transport ferroviaire

La mobilité écologique est un bon investissement

Migros s’engage pour une mobilité respectueuse de l’environnement. Au cours des dernières années, elle a tout particulièrement misé sur le transport combiné afin de renforcer le transport sur rails. Les clients profitent quant à eux de l’extension des services de livraison à domicile.

Migros privilégie le transport ferroviaire ou par bateau. Avec une quantité de charge supérieure à un million de tonnes par an, elle est la plus grande cliente de CFF Cargo en Suisse pour le trafic de marchandises. Les transports par camion sont effectués avec des véhicules à faible émission de gaz carbonique et Migros limite les transports aériens au maximum, ce qui permet de compenser les émissions de CO2 des vols commerciaux. En outre, l’entreprise propose à ses clients et à ses collaborateurs des modes de transport et de mobilité écologiques et s’engage dans des projets de mobilité orientés vers l’avenir.

Des transports ferroviaires efficaces

En 2012, les wagons de marchandise de Migros ont parcouru près de 9.9 millions de kilomètres, soit 2.3% de moins que l’année précédente. Par exemple, en juin 2012, la coopérative Migros Valais a considérablement augmenté la part des transports ferroviaires. Grâce à l’ajustement de sa stratégie logistique, la centrale d’exploitation de Martigny reçoit chaque jour trois à cinq wagons supplémentaires, ce qui permet d’éviter chaque année 1400 trajets en camion. Désormais, la distribution en Suisse de l’eau minérale Vittel se fait principalement par transport ferroviaire. En outre, Migros a de plus en plus recours au transport combiné, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Par exemple, depuis septembre 2012, elle achemine régulièrement par train de marchandises des produits surgelés depuis la voie de raccordement de l’entrepôt frigorifique de Neuendorf (SO) vers la gare de Gossau (SG). Une fois arrivés à destination, les conteneurs sont chargés sur des camions en vue de l’approvisionnement des filiales en Suisse orientale. Au départ de l’Italie, un grand nombre de marchandises transportées par camion passent désormais le Gotthard et le Lötschberg par transport ferroviaire, selon le principe du transport combiné. De plus, Migros a également testé le transport ferroviaire en Chine, une initiative pionnière. A l’avenir et en fonction du pays d’origine, le transport terrestre représentera une alternative intéressante au transport par bateau.

Diagramme prestation kilométrique des transports ferroviaires


Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie
CHART – Kilometerleistung Bahntransporte
 
 
 

Des transports routiers écologiques

Les coopératives régionales Migros et Scana disposent d’une flotte de près de 540 véhicules qui parcourent chaque année environ 30 millions de kilomètres pour assurer l’approvisionnement des supermarchés. 84% des kilomètres parcourus le sont avec des camions à faible émission de gaz carbonique et appartenant aux normes européennes 4, 5 et 6. Pour ce qui est de la part importante de marchandises transportée par des entreprises de transport externes, Migros s’engage depuis longtemps pour des solutions écologiques chez ses partenaires logistiques. Depuis la mi-2012, la FCM ne travaille qu’avec des transporteurs qui utilisent des véhicules dont les caractéristiques sont conformes à la norme Euro 5.

Diagramme prestation kilométrique des camions par catégorie Euro

CHART – Kilometerleistung Lastwagen nach Eurokategorie

Diagrammes émissions d'oxydes d'azote et de particules fines

CHART – Stickoxidemissionen LKW
CHART – Feinstaubemissionen

1 Flottes de véhicules propres aux coopératives Migros et Scana
 
 
 

Réduction du transport aérien

L’acheminement de marchandises directement par avion ou en combinaison avec la voie maritime a représenté une part négligeable de l’ensemble du volume des marchandises transportées. Une part qui reste toutefois importante pour les fleurs, à savoir 40%. Bien que le transport aérien ne soit pas un mode de transport significatif dans l’acheminement des produits Migros, le groupe s’efforce néanmoins d’en réduire le poids. Ainsi, Migros a introduit en 2011 dans les domaines Near/Non-Food et Marchés spécialisés une nouvelle réglementation qui n’autorise le fret aérien qu’en cas de nécessité de rattrapage d’un retard de production avec un moyen de transport plus rapide. Dans le domaine des denrées alimentaires, Migros est à la recherche d’alternatives au transport aérien. Par exemple, elle importe des asperges blanches du Pérou par navire frigorifique depuis 2011. Elle ne s’approvisionne en fraises qu’en Europe et achète de plus en plus ses asperges vertes en Méditerranée.

Des déplacements commerciaux écologiques

Les coopératives régionales Migros et Scana disposent au total d'environ 770 voitures de service qui parcourent chaque année 19 millions de kilomètres. Les déplacements commerciaux représentent environ 11% de la consommation totale de carburant de l’entreprise. La directive sur l’achat de voitures de service qui protègent le climat stipule que le parc de véhicules légers de Migros ne devra émettre en moyenne en 2016 que 130 grammes de CO2 par kilomètre. Les collaborateurs ont la possibilité d’utiliser des véhicules Mobility aussi bien dans le cadre de leur travail que pour des besoins privés. Ils parcourent quelque 194’000 kilomètres par an avec ceux-ci. En outre, les membres du personnel de diverses entreprises Migros ont droit à des abonnements de transports publics à des conditions de faveur.

Migros encourage également l’utilisation du vélo. En 2012, le détaillant a participé pour la huitième fois à l’action «Bike to work». L'entreprise recourt également davantage aux vidéoconférences et aux conférences téléphoniques dans un effort de réduction des trajets en avion. En 2012, les émissions de CO2 des vols professionnels ont augmenté de 28% pour atteindre environ 2'900 tonnes. La FCM, les dix coopératives régionales et les entreprises industrielles et logistiques compensent toutes leurs émissions de CO2 dues à leurs déplacements professionnels en avion par le biais de la Fondation myclimate.

Modes de déplacement novateur pour les clients

Les clientes et clients n’ont pas besoin de voiture pour se rendre chez Migros: un confort rendu possible par l’implantation de nos sites dans le centre des villes et le service à domicile des appareils ménagers, pour ne citer que deux exemples. En outre, l’entreprise s’engage politiquement pour apporter une solution efficace aux problèmes de mobilité, par exemple dans le cadre de la communauté d’intérêts espace.mobilité. Migros a également participé au projet «Zukunft Urbane Mobilität», qui a pris fin en 2012. Dans le cadre de ce projet, 50 organisations de l’économie, de la science, de l’administration publique, des ONG et du monde associatif ont élaboré des propositions pour une mobilité durable dans l’agglomération de Zurich.

 

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L’an dernier, m-way a ouvert quatre nouveaux shops, lancé une vignette d’électricité écologique et inauguré à Westside la première Tour pour vélos électriques entièrement automatique de Suisse.

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