Rapport sur les rémunérations
La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Les montants alloués s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. Régulièrement réexaminées et adaptées, celles-ci doivent également recueillir l’approbation de la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva Fiduciaire et Révision SA qui renseigne par écrit le président de l’administration du résultat de ses investigations.
Le modèle de rémunération de Migros est simple et nettement structuré. Les salaires sont calqués sur ceux du marché bien qu’il soit tenu compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Le travail à Migros est soumis à des directives précises. Pour l’entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs clés sur lesquelles reposent les conditions de travail sont résumées sous www.migros.ch/fr/emploi/employeur-migros.html. Y figurent notamment les salaires minimaux, le règlement des vacances et les exigences de formation des collaborateurs.
L’absence de bonus compte au nombre des valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d’entreprise à long terme: les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de Migros. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.
Honoraires des membres de l’administration
En 2013, les membres de l’administration FCM (y compris son président) ont perçu des honoraires représentant un total de 1'014'500 CHF (2012: 988'500 CHF). Dans ce montant sont inclus tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n’a été versée, notamment au titre de cotisations à des caisses de pension ou de remboursement de frais.
Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives régionales n’ont reçu aucune rémunération pour l’exercice de leur fonction au sein de l’administration FCM. Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l’administration se présente comme suit:
Indemnisation forfaitaire | Indemnisation4 pour séance | Indemnisation5 globale | |
en CHF | 2013 2012 | 2013 2012 | 2013 2012 |
Andrea Broggini, président1 (membre jusqu'au 30.06.12, président dès le 01.07.12) Comité Personnel et rémunération (président) | 385‘000 220'000 | – 3'500 | 385‘000 223'500 |
Doris Aebi, vice-présidente2 Comité Personnel et rémunération (membre) | 70‘000 70‘000 | 9‘000 6‘000 | 79‘000 76‘000 |
Roger Baillod Comité Audit (président) | 55‘000 55‘000 | 20‘000 15‘000 | 75‘000 70'000 |
Dominique Biedermann (dès le 01.07.12) Comité Audit (membre) | 55‘000 27'500 | 10‘000 7'500 | 65‘000 35'000 |
Jean-René Germanier6 Comité Personnel et rémunération (membre) | 55‘000 55‘000 | 9‘000 9‘000 | 64‘000 64‘000 |
Paola Ghillani Comité Audit (membre) | 55‘000 55‘000 | 10‘000 10‘000 | 65‘000 65‘000 |
Thomas Rudolph7 Comité Finances (membre) | 55‘000 55‘000 | 7‘000 3‘000 | 62‘000 58‘000 |
Ursula Schoepfer Comité Finances (présidente) | 55‘000 55‘000 | 17'000 8'000 | 72‘000 63‘000 |
Heinz Winzeler Comité Finances (membre) | 55‘000 55‘000 | 5'500 4‘000 | 60‘500 59‘000 |
Hans A. Wüthrich (dès le 01.07.12) Comité Audit (membre) | 55‘000 27'500 | 10‘000 5'000 | 65‘000 32'500 |
Patrick Avanthay (représentant du personnel)3 | – – | 11'000 12‘000 | 11‘000 12‘000 |
Ruth Rauschenbach (dès le 01.07.12) (représentante du personnel)3 | – – | 11'000 8'000 | 11'000 8'000 |
Total 2013 Total 20128 | 895'000 891'000 | 119'500 97‘500 | 1'014‘500 988‘500 |
1 Le président de l’administration ne reçoit pas de jetons de séance. Le dédommagement global comprend des frais s’élevant à CHF 20’000 par an. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.
2 La vice-présidence est indemnisée au travers d’un forfait de 15'000 CHF.
3 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'000 CHF par séance/réunion.
4 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
séance d’une journée: 2'500 CHF
séance d’une demi-journée: 1'500 CHF
séance tenue avant/après la réunion de l’administration: 500 CHF
supplément pour les présidents de comité: forfait annuel de 10'000 CHF
5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire de l’entreprise lors des réunions de l’administration. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.
6 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10’000 CHF par an.
7 Depuis l’an 2000, le Pour-cent culturel Migros verse une contribution annuelle de 400’000 CHF à la chaire Gottlieb-Duttweiler pour le management commercial international du centre de recherche en gestion commerciale de l’Université de Saint-Gall. Les moyens financiers de Migros sont utilisés pour le financement de postes post-doc. Thomas Rudolph est directeur de la chaire Gottlieb-Duttweiler et titulaire d’une chaire financée par l’université.
8 Y compris les indemnités des membres qui nous ont quittés au 30.06.2012 (à savoir Claude Hauser, Salomé Paravicini et Daniela Suter).
Salaires de la direction générale
Les sept membres de la direction générale FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.17 mio. CHF 2013 (2012: 5.10 mio. CHF). Le plus haut salaire s’est élevé à 885’000 CHF (Herbert Bolliger, président de la direction générale) (2012: 866’000 CHF). Les cotisations de la Caisse de pensions sont acquittées à raison des deux tiers par l’employeur et d’un tiers par l’employé. Une voiture de fonction est mise à disposition des membres de la direction générale. En revanche, aucune autre indemnité, variable ou fixe, ne leur est versée. Les mandats au sein de conseils d’administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent lieu à aucune indemnité.