L’assemblée des délégués en 2010

L’an dernier, l’assemblée des délégués a siégé à deux reprises. Au-delà des objets statutaires inscrits à l’ordre du jour, elle a débattu notamment du relèvement de l’âge de la retraite des collaborateurs. Divers exposés, suivis de débats, y ont été aussi présentés.

Lors de ses deux séances de 2010, l’assemblée des délégués a traité de ses tâches statutaires. De plus, les représentants des coopératives fédérées se sont prononcés sur l’augmentation de l’âge de la retraite des collaborateurs Migros de 63 à 64 ans et sur le nouveau mode de répartition entre l’employeur et l’employé des cotisations versées à la Caisse de pensions Migros (CPM). Des exposés ont été présentés à propos du développement durable et des débats ont été ouverts au sujet de la communication d’entreprise et marketing ainsi que du projet «m-way».

Une groupe de travail ad hoc, composé de représentants de toutes les coopératives, a analysé la problématique «Migros et l’alcool» et décidé d’une nouvelle réglementation à cet égard.

Composition et compétences
Conformément aux statuts FCM, l’assemblée des délégués est formée de 100 représentants élus des coopératives régionales, l’importance des délégations étant fixée en fonction d’une clé de répartition. Y siègent également un représentant de chacune des administrations des dix coopératives et un/e président/te.

Parmi les compétences réservées à l’assemblée des délégués figurent l’établissement et la modification des statuts, l’élection et la révocation des administrateurs, la définition et la modification de la politique commerciale de Migros, la dissolution de la FCM, l’approbation du rapport et des comptes annuels, la répartition des bénéfices, la décharge de l’administration et de la direction générale, ainsi que la désignation de l’organe de révision.

L’assemblée des délégués compte en son sein un bureau (bureau de l’assemblée des délégués) et des groupes de travail permanents – «Fonds d’aide» et «Rapport annuel de l’Administration» – dont les tâches et l’organisation sont fixées dans le «Règlement d’organisation de l’assemblée des délégués », ainsi que dans le cadre de «mandats». Elle peut instituer des groupes de travail ad hoc pour des missions limitées dans le temps.