Commerce

Du point de vue entrepreneurial, les activités du département Commerce ont évolué en 2010. Avec un effectif de 9'235 collaborateurs, il a réalisé un chiffre d’affaires de 6'092.9 mio CHF, ce qui représente une croissance de +3.8% dans une conjoncture pourtant difficile. En revanche, du fait d’importants investissements, l’EBIT, c’est-à-dire le bénéfice avant le résultat financier, les impôts sur le bénéfice et l’effet de prévoyance, s’est inscrit en baisse par rapport à l’exercice précédent pour se fixer à 112 mio CHF. Ce chiffre est néanmoins supérieur aux attentes.

Malgré un contexte économique difficile, des jalons ont été posés en 2010 pour un maintien de la croissance et un renforcement de l’innovation au sein du département Commerce, cela au profit de l’ensemble du groupe Migros.

en mio CHF20102009Variation en %
Produits nets des livraisons et services   
– Denner2'783.72'763.00.7
– Migrol1'703.91'564.08.9
– Magazine zum Globus818.1795.52.8
– Interio257.3261.8–1.7
– Ex Libris190.5193.2–1.4
– LeShop151.2131.515.0
– Office World130.9106.522.9
– Autres entreprises41.531.531.6
Total des produits nets des livraisons et services6'077.05'847.03.9
Autres produits d’exploitation45.348.5–6.6
Eliminations–29.4–25.814.0
Total produits6'092.95'869.73.8
    
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)112.3156.4–28.2
    
Actifs par segments1'996.41'839.8 
    
Investissements171.3117.8 
    
Effectif du personnel9'2359'024 

 

Réseau de distribution

Réseau de distribution Migros - Commerce de marchandises
 

 Nombre de sites 2010Nombre de sites 2009Surface
de vente (m2) 2010
Surface
de vente (m2) 2009
Denner761752  
Magasins Denner441437170'035165'954
Satellites Denner320315  
Magazine zum Globus3937110'200101'700
Globus151496'70089'500
Globus Hommes242313'50012'200
Interio (boutiques Depot-Interio incluses)302142'44240'229
Office World222114'56714'355
Ex Libris11411811'01011'100
     
MIGROL    
Stations-service, total295306  
Migrol Auto Service/Service Migrol1149183  
Stations-service (automatiques)1146123  
Convenience stores (migrolino, Migrol-Shops et avec)(138)(143)  
     
Convenience stores225217  
migrolino2160136  
Migrol Shops36579  
avec402  


1 Changements de nom des formats de magasins (comparaison possible avec 2009 en partie seulement)

2 Exploités par Migrol, Shell ou migrolino SA

3 Rebaptisés en partie en migrolino

4 Tous les shops avec. ont vu leur nom changer en migrolino en 2010

 

Denner: leadership renforcé dans le segment du discount
Les résultats de l’exercice 2010 s’inscrivent dans la ligne des succès des années précédentes, cela grâce à une hausse du taux de fréquentation des magasins, un contrôle plus strict des coûts et des processus encore plus efficaces. Denner a consolidé son leadership dans le marché du discount malgré une tendance déflationniste et les baisses de prix consenties correspondant à une somme en mio CHF à deux chiffres. Les ventes ont augmenté de 20.7 mio CHF (+0.7%) pour atteindre 2'783.7 mio CHF. Le réseau de magasins comptait 761 points de vente à la fin de l’année (+9 emplacements).

Migrol: poursuite de la croissance
Les ventes de combustibles et de carburants, qui ont représenté en volume 1.43 mio de m3, ont été conformes aux attentes. Toutefois, les prix plus élevés des produits ont entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de +8.9%, pour atteindre 1.7 mia CHF.
Le secteur des shops a réalisé des ventes record de 263 mio CHF, soit une hausse de 6.2%, tirant ainsi une fois de plus en avant les activités des stations-service dans leur ensemble. Les prestations annexes fournies par Migrol dans ses stations-service (shops, installations de lavage et ateliers) ont généré globalement un chiffre d’affaires de 290 mio CHF, soit 5% de plus que l’année précédente.

Globus: croissance maintenue
Dans le segment des grands magasins, la croissance de Globus est restée en 2010 sur sa lancée, son chiffre d’affaires ayant passé à 818 mio CHF (2009: 796 mio). Globus confirme ainsi son leadership de la distribution haut de gamme en Suisse. En 2010, l’entreprise a introduit le SAP pour l’ensemble de son système de gestion et de stockage des marchandises, un véritable tour de force.

Interio: le repositionnement a démarré
Conformément aux attentes, le chiffre d’affaires d’Interio s’est inscrit en légère baisse en 2010, soit -1.7%, pour se fixer à 257 mio CHF. La comparaison avec l’exercice précédent est difficile du fait de la fermeture temporaire de points de vente dans le segment des boutiques. Ces mesures étaient dues aux travaux de transformation requis pour la mise en œuvre du nouveau concept Interio-Depot. Quant au réaménagement du magasin d’ameublement de Dübendorf, il a constitué la première étape du repositionnement global des grandes surfaces Interio.

Ex Libris: le commerce en ligne a le vent en poupe
Dans le secteur des livres où la lutte des prix a été pourtant féroce, les ventes en ligne sont un canal où Ex Libris a enregistré une forte croissance, soit +16.3%. Toutefois, en raison de la fermeture de quatre magasins, le chiffre d’affaires global, s’élevant à 190.5 mio CHF, se situe légèrement en dessous du niveau de l’exercice précédent.

LeShop: poursuite d’une croissance effreinée
Les résultats de LeShop pour 2010 confirment une fois de plus le leadership incontesté de l’entreprise dans le domaine de la distribution en ligne en Suisse. Malgré une conjoncture difficile, le chiffre d’affaires a enregistré une nouvelle hausse de 15%, soit de 20 mio CHF, pour se fixer à 151 mio CHF. Cette évolution fait de LeShop un facteur stratégique important pour la poursuite de la croissance du commerce en ligne du groupe Migros.

Office World: nouvelles perspectives
Alors que l’entreprise se trouve en pleine réorientation stratégique, Office World a réussi malgré tout à maintenir son chiffre d’affaires au niveau de celui de l’exercice précédent. La reprise d’iba AG au 1er août 2010 a constitué le point de départ d’un repositionnement global d’Office World et d’une séparation des activités en fonction de deux types de clientèle, soit les particuliers et les entreprises. Conjointement avec iba, Office World ambitionne de s’assurer le leadership dans le domaine des articles de bureau. Les ventes ont augmenté globalement de 23% en 2010 pour atteindre 131 mio CHF.

migrolino: 160 emplacements
En ouvrant 24 sites supplémentaires au cours de l’exercice, migrolino a annoncé la couleur sur le marché du convenience en Suisse. La marque et le concept de vente sont très appréciés des consommateurs. La décision prise en 2010 de réunir les processus et structures organisationnelles de migrolino dans un nouveau centre logistique et administratif à Suhr (AG) lui donnera les moyens d’optimaliser le concept et le volet opérationnel.

m-way: l’électromobilité, un nouveau champ d’activité
2010 a vu la naissance du projet pionnier m-way, un centre de compétence pour l’électromobilité conçu à l’image d’un marché spécialisé. En octobre 2010, un premier magasin a été ouvert à Zurich. L’offre de m-way ne se limite pas simplement à la vente ou à la location de véhicules électriques. Elle inclut également des services annexes à caractère technologique et développés dans le cadre de partenariats.

Perspectives: développement de concepts novateurs
Tant pour Interio que pour Office World et migrolino, la stratégie suivie en 2010 – et qui sera prolongée en 2011 – était axée principalement sur des investissements consentis dans le but de renforcer le profil de ces entreprises au sein des segments commerciaux auxquels elles appartiennent. Le but déclaré est de se positionner dans le trio de tête. Ainsi ont été posés les jalons d’une croissance organique future. Par ailleurs, le département Commerce a porté l’effort sur la poursuite du développement de concepts novateurs tels que Depot, m-way, LeShop ou migrolino, qui sont destinés aussi à jouer un rôle moteur en matière d’innovation pour l’ensemble du groupe Migros.