Shared Services
Du fait de sa responsabilité des processus nationaux et internationaux tout au long de la chaîne de création de valeur, le département Logistique et Informatique joue le rôle de centre de services partagés (Shared Services). Une mission qu’il assume de manière globale et prévisionnelle, à faible coût et efficacement.
Le Centre de distribution Migros Suhr SA (logistique des denrées alimentaires) et le Centre de distribution Migros Neuendorf SA (logistique du non-food, des textiles et des produits surgelés) assurent la gestion, l’entreposage et le commissionnement des marchandises, la logistique des emballages réutilisables ainsi que les transports. Les directions des Shared Services sont constituées des centres de compétence pour la logistique, l’informatique, les transports, l’écologie, la planification et l’expansion, le contrôle de la qualité ainsi que la technique. Au-delà de l’accomplissement de tâches opérationnelles, ces directions ont pour mission de définir les options stratégiques dans leurs domaines respectifs.
Efficience, rapidité et économicité accrues
A l’instar des précédents, l’exercice 2010 a été placé sous le signe de l’amélioration de l’efficacité. A cet égard, de nouveaux progrès ont été réalisés grâce à la mise en œuvre de programmes ciblés. Les processus du commerce des marchandises ont été optimalisés tout au long de la chaîne de création de valeur, de la planification à la vente en passant par l’établissement des assortiments, les achats, la production et l’acheminement. Les mesures initiées ont concerné l’ensemble des entreprises des Shared Services. Ainsi, le Centre de distribution Migros Suhr SA s’est vu attribuer au cours de l’exercice des fonds supplémentaires pour la création d’une «plateforme pour les petites quantités» destinée à desservir les shops migrolino. Le Centre de distribution Migros Neuendorf SA a mis en service la première partie des installations de commissionnement totalement automatisées des surgelés. Ces dernières seront fonctionnelles dans leur intégralité courant 2011.
Promotion ciblée du développement durable
En 2010 également, le département a pris des dispositions concrètes conjointement avec d’autres secteurs d’activité afin que les services assurés respectent au maximum le développement durable. Cet effort a commencé par l’aménagement des abords de sites d’exploitation sous des formes permettant à la nature d’y retrouver ses droits, avec pour résultat la certification de quatre d’entre eux par la Fondation Nature et économie.
En 2010 aussi, les transports par le rail ont pris une fois encore une ampleur accrue. Leur part, qui a doublé au cours des dernières années grâce à des mesures ciblées, atteint actuellement 40% s’agissant des expéditions de marchandises.
Limmatdruck SA et LiB-AG (Liegenschafts-Betrieb AG), également rattachées au département Logistique et Informatique, ont contribué de leur côté de manière importante à la réalisation des objectifs du groupe Migros en matière de développement durable. Limmatdruck SA s’apprête à n’utiliser que des encres sans huiles minérales et réduisant au minimum la migration, et LiB-AG a érigé un centre d’achat conforme au standard Minergie.
Migros a reçu le prix EMA 2010
L’important travail accompli par les Shared Services pour l’instauration d’un management global de l’énergie a valu à Migros une distinction. L’EHI Retail Institute lui a attribué son award 2010 pour ses efforts s’inscrivant dans la durée et ses initiatives récentes. Avec quinze centrales photovoltaïques d’une puissance installée maximale de 2.6 MW, Migros est le numéro 1 en Suisse dans ce domaine.