Voyages

Durant l’année sous revue, le groupe Hotelplan a adapté ses capacités aux nouvelles conditions du marché. Si le chiffre d’affaires a diminué de 8% encore, le résultat opérationnel du groupe a en revanche pu être nettement amélioré grâce aux dispositions arrêtées.

Le chiffre d’affaires du groupe Hotelplan a accusé en 2010 une baisse de 8% pour se fixer à 1.5 mia CHF. Cette diminution s’explique par des réductions de capacité décidées de propos délibéré, mais aussi par l’évolution du cours des monnaies et le fait que la reprise ne s’est manifestée sur les marchés internationaux qu’au cours du deuxième semestre, et ce de manière hésitante.

Grâce aux mesures d’assainissement prises, l’EBIT, soit le bénéfice avant le résultat financier, les impôts sur le bénéfice et l’effet de prévoyance, s’est inscrit en hausse. Dès lors, la perte a pu être réduite de 14.3 mio CHF pour s’établir à -12.3 mio CHF (2009: -26.6 mio CHF).

en mio CHF20102009Variation en %
Produits nets des livraisons et services1'489.31'618.0–8.0
Autres produits d’exploitation15.513.118.3
Total des produits (chiffre d’affaires)1'504.71'631.1–7.7
    
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)–12.3–26.6 
    
Actifs par segments153.1109.3 
    
Investissements dans des actifs à long terme16.112.4 
    
Effectif du personnel2'5672'665 

 

Evolution positive d’Hotelplan Suisse
Se fondant sur une vue réaliste du marché, Hotelplan Suisse a réduit en temps utile les contingents de vols. Cette mesure a certes influencé le chiffre d’affaires à la baisse mais a permis, conjointement avec le programme d’économies initié au cours de l’exercice précédent, d’atteindre un bénéfice réjouissant. A noter que le rachat de bta first travel ag en 2009 a contribué également à cet heureux résultat.
Les mesures drastiques de réorganisation et de restructuration mises en œuvre ces deux dernières années sont désormais achevées. La réorientation visée a prouvé sa justesse dans la mesure où l’amélioration du bénéfice enregistrée durant l’exercice sous revue est imputable essentiellement au succès des affaires sur le marché indigène.

Interhome fait du bénéfice et travel.ch investit
Le spécialiste de la location de logements de vacances Interhome a réalisé à nouveau un bon résultat. L’intégration complète de la plateforme Internet Vacando dans celle d’Interhome en cours d’année a permis à cette dernière d’améliorer sa structure des coûts et d’exploiter de manière ciblée les atouts de Vacando sur le marché. L’agence de voyages en ligne travel.ch a développé ses affaires en Suisse romande et s’est lancée dans une expansion à l’étranger, notamment en Autriche avec travel.at qui s’est révélé être un grand succès. Au printemps 2011, un site travel.se sera mis en service à Stockholm.

Image contrastée des activités à l’étranger
Hotelplan a renforcé sa position en Angleterre au travers de l’acquisition, en mai 2010, du spécialiste des vacances de sports d’hiver Enigma Travel. Cette reprise a permis à Hotelplan UK, qui rassemble désormais les marques Inghams, Ski Total et Esprit, de devenir l’un des premiers acteurs du marché anglais du tourisme de neige. Le management d’Enigma, auquel l’ensemble de la conduite des affaires a été confié, a procédé à d’importants changements structurels en l’espace de quelques mois. Hotelplan Italie et le voyagiste russe Ascent Travel, racheté voilà trois ans, n’ont de loin pas répondu aux attentes.

Perspectives
Après les mesures drastiques de restructuration et de baisse des coûts exigées par la crise économique et qui ont été mises en œuvre ces deux dernières années, le management visera en 2011 à nouveau prioritairement une croissance modérée. Sans une structure efficace des coûts, aucune activité dans le domaine du voyage n’a de chance de perdurer. Autrement dit, l’optimalisation constante à cet égard fait partie du travail quotidien.