Commerce de détail par le canal des coopératives,
centres de loisirs inclus
Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 15.164 mia CHF (-0.4%). Compte tenu de la baisse moyenne des prix de -3%, le total des ventes s’inscrit en réalité en hausse de +2.6%. En volume également, Migros a écoulé plus de marchandises en 2010 que l’année précédente, mais les nombreuses réductions de prix consenties sur l’ensemble de l’assortiment, qui ont représenté plus de 450 mio CHF, ont pesé sur le résultat des ventes et le bénéfice.
L’EBIT, ou bénéfice d’exploitation avant le résultat financier, les impôts sur le bénéfice et l’effet de prévoyance, a atteint 501.6 mio CHF en 2010, soit légèrement moins qu’en 2009, où il s’élevait à 514.7 mio CHF.
en mio CHF | 2010 | 2009 | Variation en % |
Produits nets des livraisons et services | |||
– Coopératives en Suisse et à l’étranger | 15'164.2 | 15'221.8 | –0.4 |
– FCM | 5'364.4 | 5'414.2 | –0.9 |
– Logistique | 329.0 | 336.0 | –2.1 |
– Autres entreprises | 128.1 | 111.5 | 14.9 |
Total des produits nets des livraisons et services | 20'985.7 | 21'083.5 | –0.5 |
Autres produits d’exploitation | 162.1 | 148.3 | 9.3 |
Eliminations | –5'464.6 | –5'536.6 | –1.3 |
Total des produits (chiffre d’affaires) | 15'683.2 | 15'695.2 | –0.1 |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) | 501.6 | 514.7 | –2.5 |
Actifs par segments | 8'863.1 | 8'637.5 | |
Investissements | 1'039.5 | 1'050.7 | |
Effectif du personnel | 59'057 | 59'786 |
Réseau de distribution
Réseau de distribution Migros - commerce de détail par le canal des coopératives
Nombres des sites 2010 | Nombres des sites 2009 | Surfaces de vente (m2) 2010 | Surface de vente (m2) 2009 | |
SITES DE DISTRIBUTION MIGROS EN SUISSE | ||||
Sites Migros | ||||
M | 291 | 292 | 214'364 | 206'998 |
MM | 213 | 209 | 493'526 | 487'715 |
MMM | 39 | 39 | 325'621 | 322'959 |
TOTAL | 543 | 540 | 1'033'511 | 1'017'672 |
MParcs/marchés spécialisés/Obi | 44 | 42 | 248'815 | 238'924 |
Magasins spéciaux (bazars, etc.) | 19 | 18 | 9'875 | 8'463 |
TOTAL | 63 | 60 | 258'690 | 247'387 |
Restaurants autonomes | 4 | 4 | 1'003 | 1'003 |
TOTAL SITES | 610 | 604 | 1'293'204 | 1'266'062 |
CANAUX DE DISTRIBUTION MIGROS EN SUISSE | ||||
Supermarchés | ||||
M, MM et MMM | 543 | 540 | 847'189 | 831'629 |
Autres supermarchés1 | 10 | 10 | 12'553 | 11'807 |
TOTAL SUPERMARCHÉS | 553 | 550 | 859'742 | 843'436 |
Marchés spécialisés | ||||
Do It+Garden | 50 | 51 | 107'793 | 106'513 |
Micasa | 28 | 28 | 63'447 | 60'905 |
sportXX | 53 | 50 | 61'492 | 55'007 |
m-electronics | 65 | 62 | 32'109 | 31'131 |
Obi - marchés de la construction/jardinage | 10 | 10 | 81'295 | 81'293 |
TOTAL MARCHÉS SPÉCIALISÉS | 206 | 201 | 346'136 | 334'849 |
Restauration Migros | ||||
M-Restaurants autonomes | 4 | 4 | 1'003 | 1'003 |
M-Restaurants intégrés | 185 | 186 | 86'323 | 86'774 |
TOTAL RESTAURANTS | 189 | 190 | 87'326 | 87'777 |
CANAUX DE DISTRIBUTION MIGROS À L’ÉTRANGER | ||||
France (Migros France) | ||||
MMM | 2 | 2 | 10'069 | 10'400 |
MM | 1 | 1 | 1'317 | 1'350 |
Allemagne (Migros Bâle) | ||||
MM | 4 | 3 | 8'931 | 7'173 |
TOTAL ÉTRANGER | 7 | 6 | 20'317 | 18'923 |
COMMERCE DE GROS, COOPÉRATIVES ET DIVERS | ||||
Migros-Partner | 75 | 84 | ||
VOI | 8 | 6 | ||
LOISIRS ET FONDATIONS | ||||
Fitnessparcs, installations de fitness et parcs de sport2 | 40 | 37 | ||
Aires de bains | 3 | 2 | ||
Sportparcs | 3 | 3 | ||
Golfparcs | 6 | 6 | ||
Fondations Parcs «Pré Vert» | 4 | 4 |
1 Intégrés aux Mparcs ou aux marchés spécialisés
2 Sociétés filiales inclues (Activ Fitness, FlowerPower, TC Innerschweiz)
Migros renforce son leadership du rapport prix-prestation
Le 29 décembre 2010, Migros a décidé de procéder à une réduction durable de 3 à 20% des prix de 2'247 articles d’usage courant, dont la qualité demeurera inchangée. Le rapport prix-prestation de l’assortiment s’en trouvera encore amélioré. De plus, cette mesure prouve que l’entreprise tient sa promesse de faire bénéficier sa clientèle des économies réalisées grâce à l’introduction du nouveau système d’affichage des prix au rayon. L’acheteur profite également de conditions d’approvisionnement plus favorables et d’une efficience accrue de la logistique.
La réduction moyenne des prix sur l’ensemble de l’assortiment a atteint -3% en 2010, tandis que le renchérissement général en Suisse était estimé à +0.7% (OFS) pour la période considérée. A eux seuls, les prix des produits frais ont diminué de 3.6%. Par rapport à 2009, la viande et la volaille ont baissé de 6.5%, et les fruits et légumes de 3.8%.
Encore plus proche de la clientèle
A fin 2010, le réseau de vente Migros comprenait 610 emplacements, soit six de plus qu’en 2009. Les surfaces de vente dans le secteur des supermarchés et hypermarchés ainsi que dans ceux des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté au total de +27'142 m2 (+2.1%) pour s’établir à 1'293'204 m2. Parmi les points de vente d’importance ouverts au cours de l’exercice figurent le premier magasin stand-alone de Micasa à Etoy (VD), deux marchés spécialisés (Micasa / SportXX) au Centro Sant’Antonino ainsi que deux MM à Fribourg et à La Chaux-de-Fonds.
Parallèlement, des travaux de transformation d’envergure ont été achevés en 2010. On citera en particulier la réouverture du centre Länderpark à Stans (NW) qui a pour spécificité de pouvoir fonctionner désormais sans aucun carburant fossile, de respecter les normes Minergie et d’être équipé de sa propre centrale solaire à grande capacité. Cette réalisation, qui a reçu le certificat de qualité de la Fondation «Nature & Economie», constitue un nouvel exemple des efforts que Migros consent pour la promotion du développement durable au niveau de ses projets de construction également.
Produits et offres à succès
Depuis son lancement, la gamme Migros Premium a contribué à hauteur de 41 mio CHF au chiffre de ventes. Au nombre des articles de marque Migros ayant connu un remarquable succès en 2010 figurent à nouveau les produits Heidi (+4%), les lessives Total (+7%) ainsi que les cosmétiques I am (+7%) et Zoé (+21%). De même, le café en capsules Delizio, proposé en onze variétés différentes, toutes certifiées Utz depuis 2010, suscite une forte demande, les ventes ayant augmenté de 12.7%.
Nombre croissant de produits recelant une plus-value sociale et écologique
La campagne pour le Bio lancée en 2010 a débouché sur une évolution très réjouissante des ventes des articles distribués sous ce label, celles-ci ayant crû de 14% pour passer à 407 mio CHF. De même, le label MSC identifiant le poisson pêché selon des méthodes respectueuses du maintien des espèces a progressé. La demande de ces produits ont augmenté de 30% pour atteindre 50 mio CHF. Quant aux labels Max Havelaar, FSC et coton Bio (Migros Bio Cotton), ils ont également enregistré un plus. Enfin, le chiffre d’affaires réalisé avec les appareils à faible consommation d’énergie portant le label «topten» a plus que doublé.
Objectif visé: garder la tête du peloton
Le commerce de détail par le canal des coopératives restera fidèle aux valeurs Migros ayant fait la réussite de l’entreprise et qui seront garantes de son succès demain encore. La fraîcheur des produits, la promotion du développement durable, la régionalité, le Swissness mais aussi un excellent rapport prix-prestation demeureront le fondement de la stratégie et de l’action de Migros. Les coopératives régionales maintiendront leur ambition d’offrir le meilleur rapport prix-prestation. Nous continuerons à faire profiter nos clients sous la forme d’avantages de prix des réductions de coûts réalisées grâce à l’optimalisation des processus et à une efficience accrue. C’est ainsi que Migros gardera à coup sûr la tête du peloton.
Diagrammes des dix coopératives
Centres de loisirs: participation de Migros dans Medbase – les Golfparcs Migros admis au sein de l’ASG
Migros a étendu ses activités dans le domaine du fitness en prenant une participation au sein de Medbase AG. Depuis lors, des services médicaux et paramédicaux sont à disposition dans sept Fitnessparcs. La part de Migros au capital de la société, qui s’élève à 53%, a été répartie entre les quatre coopératives régionales Migros Aar, Migros Lucerne, Migros Suisse orientale et Migros Zurich. Outre la médecine générale et celle du sport, Medbase offre un large éventail de soins paramédicaux comprenant la physiothérapie, la diététique, les analyses biomécaniques, les massages médicaux et autre types de traitements relevant des médecines complémentaires. Le but visé par les deux entreprises est de proposer la meilleure palette de services médicaux intégrés du marché, c’est-à-dire allant de la prévention à la rééducation.
Activ Fitness a développé en 2010 également son offre dans le domaine du fitness en ouvrant neuf nouveaux sites à Bülach, Zurich-Tiefenbrunnen et Netstal.
A fin janvier 2010, l’Association suisse de golf (ASG) a intégré les Golfparcs en tant que membre associé. Il en résulte pour les golfs Migros un droit de vote au sein de cette organisation, leur mention dans divers guides de parcours de golf et l’entretien de contacts directs avec d’autres clubs. Plus de 8’000 golfeurs possèdent déjà l’ASG GolfCard de Migros. Valide à l’étranger aussi, elle atteste que leur porteur est membre d’une association reconnue de golfeurs indépendants.