Economie
L’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) et la chaire Gottlieb Duttweiler à Saint-Gall sont deux centres de recherche renommés soutenus par le Pour-cent culturel Migros. Axés sur les problématiques de la distribution et de la consommation, ils proposent des réflexions et des échanges sur les tendances qui se manifestent dans le monde de l’économie et au sein de la société.
Institut Gottlieb Duttweiler (GDI): quand moins égale plus
En 2010 aussi, la venue d’éminents spécialistes à l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) pour présenter les grandes évolutions qui se dessinent a été au cœur des activités de l’institution. Jeremy Rifkin, Douglas Rushkoff et Sam Keller et bien d’autres orateurs se sont succédé à Rüschlikon où ils ont décrit et soumis au débat leurs prévisions d’avenir, confirmant ainsi le rôle traditionnel du GDI de tribune de prime importance pour les précurseurs.
La FREECONOMY, ou comment les offres gratuites changent le monde, a constitué le sujet principal de la European Consumer Trends Conference organisée par le GDI au printemps 2010. Bientôt, tout sera à disposition sans bourse délier: informations, voyages et même repas. La mentalité du gratuit développée sur les marchés virtuels imprime profondément de sa marque le comportement des consommateurs. Car le «free» est davantage qu’un nouveau modèle commercial, c’est une nouvelle manière de penser et de vivre.
En automne 2010, le GDI a abordé le thème de la simplicité lors des 60es Journées internationales du commerce: SIMPLICITY, ou comment moins égale plus. Trop d’informations, trop de possibilités de choix, trop d’interactions. L’ensemble de ces «trop» suscite une nostalgie de la simplicité. Les orateurs invités aux journées ont prouvé que la simplicité est un modèle qui fait recette.
D’autres sujets d’importance cruciale pour le futur ont servi en 2010 de thèmes aux soirées très courues du GDI à l’enseigne de «Food for Thoughts» ainsi qu’aux publications de l’institut. Parmi ces dernières figurent le «Consumer Value Monitor», le «European Food Trends Report», l’étude Unstoring et le magazine scientifique trimestriel «GDI Impuls».
Au-delà de sa vocation d’institut de recherche, le GDI a renforcé encore son rôle de lieu de réflexion et de rencontre, au sens où l’entendait son fondateur Gottlieb Duttweiler: le GDI compte au nombre des centres de congrès les plus réputés de Suisse grâce à sa situation unique et à la qualité de son accueil.
La chaire Gottlieb Duttweiler: le commerce comme sujet d’étude
La chaire Gottlieb Duttweiler pour le management commercial international a été fondée en 2000 afin de développer l’enseignement et la recherche dans le domaine de la distribution au sein de l’Université de Saint-Gall.
Le professeur Thomas Rudolph et son équipe de chercheurs se consacrent à des études sur le management des entreprises du commerce de détail et sur le comportement des consommateurs. Les résultats des travaux doivent permettre de satisfaire à la fois aux exigences scientifiques et de répondre aux besoins de la pratique.
En 2010, les travaux menés par le groupe de recherche voué au management commercial ont été axés principalement sur des problématiques actuelles. Il s’agit en particulier d’études intitulées «Preisfairness im Handel: Wahrnehmung und Konsequenzen von Preisreduktionen» (la notion du juste prix dans le commerce: la perception des baisses de prix et ses conséquences), «Wie verändern neue Innovationsformen im Internet den Wertschöpfungsprozess?» (comment de nouvelles formes d’innovation sur Internet modifient-elles le processus de création de valeur?) ou «Wie können sich Handelsunternehmen im turbulenten Marktumfeld erfolgreich repositionieren?» (comment des entreprises de distribution peuvent-elles se repositionner avec succès sur un marché en proie à des turbulences?).
Quant au second secteur de recherche axé sur le comportement des consommateurs, il s’est penché sur des questions touchant les habitudes d’achat et la manière de se profiler au point de vente. Les titres des principales recherches entreprises en 2010 sont les suivants: «Welche Faktoren beeinflussen die Kundenloyalität im Handel und wie hängen Einstellungen und tatsächliches Kaufverhalten zusammen?» (quels facteurs influencent la fidélité des clients dans la distribution et quelle corrélation y a-t-il entre les représentations individuelles et les comportements concrets en matière d’achat?), «Wie können Eigenmarken die Abwanderung von sparenden Kunden zu anderen Anbietern verhindern?» (comment les marques propres peuvent-elles contribuer à prévenir l’exode de clients regardant à la dépense vers d’autres acteurs du marché?) ou «Welche Massnahmen erhöhen bei Kundenkartenprogrammen die Loyalität?» (quelles mesures adoptées dans le cadre de programmes de cartes de fidélisation sont-elles propres à renforcer cette dernière?).
Ces recherches font l’objet de thèses de doctorat et d’articles diffusés dans des revues scientifiques renommées. Elles sont aussi intégrées dans des manuels d’enseignement ou des études consacrées aux évolutions et tendances observées dans la distribution. Les congrès organisés par la chaire Gottlieb Duttweiler, telle la journée saint-galloise du commerce et la journée saint-galloise de l’Internet, qui passent désormais pour des rendez-vous incontournables de la branche, ont connu une forte affluence en 2010 aussi.