Société
2010 a été marqué par les anniversaires de deux projets importants: le club minu, voué à l’aide aux enfants obèses, a fêté les vingt ans de sa fondation, tandis que vitamin b encourage depuis dix ans l’activité associative et le bénévolat. Par ailleurs, 9000 élèves ont participé activement au cours de l’année scolaire 2009/10 à 130 projets caritatifs à l’enseigne de x-puissance-cœur.
Sport, détente et jeu pour atteindre son poids idéal
C’est à l’enseigne du club minu que fut lancé voilà vingt ans le premier projet pilote de programme thérapeutique pour les jeunes en surpoids. Depuis lors, plus de 400 enfants et adolescents et leurs proches ont été initiés à une alimentation saine ainsi qu’aux joies de l’exercice physique et du sport. Ils apprennent aussi à trouver d’autres moyens que de se servir dans le frigo pour surmonter le stress et les conflits.
Les succès rencontrés sont impressionnants dans la mesure où le taux de réussite des programmes du club minu est du double de celui des démarches semblables proposées aux adultes.
Au fil des années, une vingtaine de programmes thérapeutiques inspirés du club minu ont vu le jour dans tout le pays. L’Association suisse obésité de l’enfant et de l’adolescent (www.akj-ch.ch) ainsi qu’une commission nationale en contrôlent et en certifient la qualité. De leur côté, les caisses-maladies prennent en charge la participation à des programmes reconnus dans le cadre de l’assurance de base.
L’union fait la force
L’engagement bénévole joue un rôle capital pour la cohésion sociale. Les associations rassemblent les gens, favorisent l’intégration et la vie communautaire et permettent aux individus d’acquérir une saine confiance en eux. Elles sont aussi un pilier de notre démocratie. Or, pour pouvoir remplir ces importantes missions, ces organismes d’utilité publique ont besoin de soutien. C’est dans cette perspective que s’inscrit le travail de pionnier accompli depuis dix ans par le Pour-cent culturel Migros à l’enseigne de vitamin b: ce bureau conseille les comités des associations et promeut le travail bénévole.
A l’avenir aussi, vitamin b entend continuer à apporter son aide aux quelque 100’000 hommes et femmes engagés bénévolement dans des associations, cela en faisant montre de l’inventivité voulue. Tout porte à croire en effet que les conseils, la formation et l‘information sont destinés à revêtir une importance toujours plus grande.
L’étude du Pour-cent culturel publiée en 2010, qui analyse le rapport coût-utilité au sein de dix communes sélectionnées en Suisse alémanique, révèle également que la coopération entre les collectivités publiques et les associations est aussi avantageuse économiquement parlant.