Formation
Gottlieb Duttweiler était un ardent défenseur de la «formation pour tous». Dès la création du Pour-cent culturel Migros, ce domaine a compté parmi les volets d’activité les plus importants de l’institution. Il s’agit là d’une contribution irremplaçable au développement personnel et professionnel.
L’Ecole-club
Afin que le public se fasse une idée plus précise de la diversité de l’offre de l’institution de formation Migros, celle-ci a diffusé en 2010 neuf nouveaux spots TV. Le succès de cette campagne ne s’est pas fait attendre: les cinquante établissements de l’Ecole-club ont accueilli pas moins de 450’000 participants à des cours dans toute la Suisse.
Site Internet primé
Le nouveau site Web de l’Ecole-club Migros a reçu la médaille de bronze au palmarès 2010 du «Best of Swiss Web» dans la catégorie «Usability». Les pages Internet distinguées ici sont des sites dont les contenus et fonctions sont particulièrement bien adaptés aux besoins du public cible. Le jury d’experts a rendu hommage à la qualité du concept de navigation et de recherche fondé sur l’intuition et qui permet de trier dans un délai record l’offre complète de cours par thème, par lieu, par jour de la semaine et heures de la journée.
A l’évidence, les utilisateurs d’Internet apprécient à sa juste valeur la commodité du nouveau site. En 2010, en effet, pas moins de 125’548 inscriptions à des cours de l’Ecole-club ont été enregistrées en ligne, soit 12% de plus que durant l’année précédente.
Langues: participation record et tests en ligne
L’apprentissage de la langue du lieu où l’on réside est la clé d’une intégration réussie. Les indicateurs de l’Ecole-club prouvent que ce constat est le fait d’un nombre croissant de personnes de langue étrangère vivant en Suisse. En effet, les cours de langues les plus assidûment fréquentés sont ceux conçus spécialement à leur intention. Pour la première fois en 2010, à l’Ecole-club, l’enseignement de l’allemand a attiré davantage d’élèves que les leçons d’anglais. Plusieurs d’entre eux se sont inscrits à la demande d’offices de placement. De leur côté, les entreprises incitent de plus en plus leurs collaborateurs à développer leur maîtrise des langues.
Début août 2010, l’Ecole-club a mis en ligne sur son site de nouveaux tests de connaissances linguistiques en anglais, français, italien, espagnol et allemand. Les intéressés peuvent contrôler gratuitement leur niveau selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les 100’000 personnes recensées ayant effectué ces tests prouvent à quel point ils sont appréciés.
Zumba – le nouvel effet fitness
La zumba est une nouvelle discipline permettant de garder la ligne. Tandis que les rythmes latinos sont garants de plaisir, les interval workouts favorisent la combustion des graisses. Cet amalgame de danse et de fitness fut inventé dans les années 90 par un entraîneur de fitness colombien Alberto «Beto» Perez. La mode est passée en 2001 aux Etats-Unis pour franchir ensuite l’Atlantique et s’imposer en Europe. Chez nous, la zumba a la cote. Avec ses plus de 120 classes, l’Ecole-club est l’établissement d’enseignement de Suisse proposant l’offre la plus vaste.
Cours développés par des étudiants des beaux-arts
Une bonne affaire pour tous: l’Ecole-club Migros a mis au point des cours en collaboration avec des étudiants candidats au Bachelor of Arts sur mandat de la Haute école d’art de Zurich. Cette coopération permet à l’Ecole-club de profiter d’offres novatrices tandis que les étudiants acquièrent une expérience professionnelle pratique dans le domaine de l’enseignement. L’Ecole-club Migros a repris en tout huit cours développés par des étudiants. Lors de ceux-ci, les participants sont invités à créer de nouvelles formes de chocolats, de la vaisselle jetable en porcelaine ou des sculptures phalliques. Ces cours sont proposés depuis août 2010 dans diverses Ecoles-clubs alémaniques.
De nouvelles formations à l’Ecole-club Business
En 2010, de nouvelles formations sont venues enrichir l’offre de l’Ecole-club Business: le cours «Création d'une petite entreprise PME» s’adresse aux patrons désireux d’acquérir des connaissances dans des domaines tels que les assurances, la stratégie, l’engagement de salariés ou la communication. Le cours d’«Online Marketing Manager» est une filière axée sur la pratique permettant d’intégrer l’évolution très rapide dans ce secteur. En collaboration avec la Banque Migros, l’Ecole-club Business propose désormais aussi de nouveaux cours en matière de placements financiers. Enfin, la Confédération a accordé en mars 2010 une reconnaissance officielle à la formation «Wellness Manager», laquelle donne droit désormais au titre de «Gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique avec diplôme fédéral».
En termes de chiffre d’affaires, les «Offres pour entreprises» de l’Ecole-club représentent son domaine d’activité rencontrant le plus grand succès. Dans ce secteur également, la palette des cours a été étendue. Depuis le début 2010, des modules proposant une formation linguistique pour des branches spécifiques (hôtellerie et restauration, nettoyage, construction et soins) suscitent un vif intérêt. En outre, trente-trois modules en informatique ont été créés afin de permettre aux collaborateurs des entreprises d’acquérir rapidement et de manière ciblée les compétences indispensables à l’accomplissement de leur tâche.
Les Eurocentres
Les Eurocentres sont un melting pot: en 2010, des personnes de 98 nationalités et parlant 50 langues différentes ont étudié dans l’un des 30 Eurocentres établis dans 16 pays. Au cours de cet exercice également, deux nouvelles écoles ont ouvert leurs portes à Pékin et à Marbella.
Environnement du marché fluctuant
L’accalmie sur les marchés financiers a permis à la branche des séjours linguistiques d’évoluer sur un terrain moins mouvant en 2010. Les normes plus sévères en matière de visas introduites en Australie et en Angleterre ainsi que les restrictions apportées à l’octroi de bourses dans certains pays ont mis un bémol aux perspectives positives. Quant aux marges, elles se sont encore amenuisées du fait d’une certaine stagnation du marché. La Fondation Eurocentres a donc entamé en 2010 une réflexion sur les réponses stratégiques à leur apporter. Pour elle, il y a lieu de renforcer sa position en tant que prestataire de services de qualité. Des investissements supplémentaires devront être consentis pour améliorer les infrastructures des écoles et le rendement au travers de l’introduction d’un nouveau système de gestion financière et administrative.
Une mappemonde dans la classe
L’intérêt accru manifesté en 2010 pour les cours de langues est révélateur de l’embellie économique constatée l’an dernier. Dans 195 pays, soit trois de plus que le nombre des membres de l’ONU, des internautes ont consulté le site Web des Eurocentres pour s’informer sur ses offres de cours. La diversité des origines des étudiants est à l’image de celle de leurs attentes multiples. Jour après jour, les professeurs sont appelés à aménager leur enseignement en fonction de ces besoins, ce qui n’est pas une sinécure compte tenu des différences de passé scolaire et de mentalités C’est un peu comme si la mappemonde trônait au milieu de la salle de cours. Grâce à des méthodes d’enseignement interactives propres et à un coaching personnalisé des étudiants, les Eurocentres garantissent une ambiance favorable à l’apprentissage des langues, même si le contexte économique demeure instable.