Engagement sociétal

Au nom des valeurs auxquelles elle est attachée depuis toujours, Migros estime qu’il lui appartient de s’engager pour le bien de la société, cela dans l’esprit de son fondateur. Se mettant au service de tous, elle a investi depuis 1957 plus de 3,7 mia CHF à l’enseigne du Pour-cent culturel Migros pour la promotion de la culture et de la formation. En outre, dans le cadre de son «Fonds d’aide», elle soutient depuis plus de trente ans des projets à caractère humanitaire à l’échelle mondiale.

Le Pour-cent culturel Migros – faits et chiffres

L’idée du Pour-cent culturel Migros remonte à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Cela fait plus de 50 ans que ce visionnaire a lancé le Pour-cent culturel afin de permettre aux couches sociales à faible revenu d’accéder à des prestations et à des biens culturels. Son but était également d’offrir des possibilités de formation pour tous afin d’encourager l’épanouissement personnel et le développement professionnel. Il est clairement affirmé dans les statuts de la Fédération des coopératives Migros que, parallèlement, à la distribution de produits et de services bon marché, l’objectif de l’entreprise est aussi d’ouvrir à un vaste public l’accès à des services culturels et à la formation. Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros – bien ancré dans les statuts - dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

La Fédération des coopératives Migros et les dix sociétés coopératives Migros s’engagent à verser une contribution annuelle, calculée en fonction du chiffre d’affaires et versée même en cas de résultats moins réjouissants du commerce du détail. Depuis sa création, Migros a investi environ 3.7 mia de francs dans les valeurs et les activités du Pour-cent culturel Migros.

Institutions
Parmi les piliers essentiels du Pour-cent culturel Migros, citons les institutions relevant du domaine de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. En font partie, les Ecoles-clubs Migros, les Eurocentres, l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) à Rüschlikon, L'arc à Romainmôtier, les quatre «Parcs Pré Vert», la Ferrovia Monte Generoso au Tessin et le Musée Migros d’art contemporain à Zurich.

Accès culturel très diversifié
Les projets culturels du Pour-cent culturel Migros prennent naissance au sein des interactions entre tradition et innovation. Ils disposent d’un public cible bien défini et touchent une vaste part de la population. Leur but essentiel étant de rendre accessibles au public les formes d’expression artistique actuelles, aussi bien à titre de créateur culturel que de public.

Promotion de la création culturelle suisse
Un autre élément central du Pour-cent culturel Migros est l’encouragement de projets sous forme de contributions financières ou le soutien de jeunes talents par des concours.

Apprendre tout au long de la vie
Depuis le début, la formation pour tous est l’un des domaines de prédilection du Pour-cent culturel Migros qui fournit ainsi une contribution indispensable à l’encouragement du développement personnel et professionnel. Il n’est donc pas étonnant que plus de la moitié du budget annuel soit investie dans les 50 Ecoles-clubs de Suisse, ainsi que dans les 30 écoles de langues des Eurocentres répartis dans 15 pays.

Le Fonds d’aide Migros: engagement sans frontières

Plus de trente ans d’engagement du Fonds d’aide Migros ! «L’aide à l’entraide»: atelier d’apprentissage de menuiserie au Brésil, centre de compétence pour l’élevage de chèvres dans le Bergell, fourniture d’électricité dans des villages de Madagascar, protection contre les crues dans l’Oberland grison, suivi médical des mères en Tanzanie, etc.

Fidèle à l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler, Migros apporte une aide efficace et durable aux populations dans le besoin. Créé en 1979, le Fonds d’aide Migros soutient des projets sociaux et écologiques en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde. Un million de francs est mis à disposition chaque année; plus de 30 millions ont ainsi pu être distribués au fil des ans.

À la création du Fonds en 1979, 69% des coopérateurs Migros se sont expressément prononcés, lors d’une votation générale, pour qu’il ne soit pas financé par le Pour-cent culturel Migros. Son organisation n’a pas changé depuis. Sept délégués évaluent chaque année les requêtes émanant d’œuvres caritatives établies, avant de sélectionner les projets qu’ils veulent soutenir. Le groupe de travail «Fonds d’aide» s’est réuni pour la première fois le 24 juin 1981 et le premier projet à bénéficier d’une allocation se situait déjà bien loin de la Suisse, à savoir une initiative pour la promotion de la femme au Cameroun. Les fonds ont servi à former des animatrices locales, afin qu’elles puissent éduquer les Camerounaises sur certaines questions d’hygiène (allaiter correctement) et d’alimentation (culture et mise en valeur des légum).

«L’aide à l’entraide» est le fil conducteur de tous les projets sélectionnés qui se voient généralement attribuer une aide financière comprise entre 40'000 et 100'000 francs.

Il n’est certes pas possible de financer l'ensemble des projets présentés, mais le Fonds d’aide Migros apporte depuis trente ans son aide précieuse aux personnes défavorisées dont les besoins et les préoccupations sont trop souvent oubliés.