Progrès réalisés dans le domaine du développement durable, exercice 2010

Tout au long de 2010, Migros a réalisé des progrès sur le plan social et dans le domaine écologique. Aperçu. Pour en savoir plus sur chacun d’eux, on se rapportera aux divers chapitres.

Stratégie de développement durable

Renforcement du développement durable au sein du groupe Migros

  • Renforcement de la division Issue Management et développement durable.
  • Le point fort «sauvegarde du climat 2008-2012» est étendu aux domaines d’activité Commerce, banque et voyages.

Consommation responsable

Elargissement de l’éventail des articles recelant  une plus-value sociale ou écologique

  • L’assortiment de denrées alimentaires Migros-Bio ainsi que des articles  Migros-Bio-Cotton est étendu.
  • L’assortiment de produits TerraSuisse est élargi.
  • Lancement des programmes de production de viande de bœuf à l’enseigne de «Bœuf de pâturage Bio» et «Bœuf de pâturage».

Extension de l’offre de poisson et de fruits de mer provenant de pêcheries opérant dans le respect du développement durable

  • L’assortiment de poisson provenant de pêcheries respectueuses du maintien des populations marines a été étendu, et diverses espèces menacées en ont été bannies.
  • Les ventes de poisson et fruits de mer certifiés ont dépassé pour la première fois les 20% du chiffre d’affaires global.

Promotion d’une consommation respectueuse du climat

  • Les bilans climatiques de 570 produits ont été établis. Ceux qui sont particulièrement respectueux du climat portent le label climatop.
  • Les articles offrant le meilleur rendement énergétique sont distingués par le label topten.

Transparence accrue pour les produits sensibles

  • La liste de la vingtaine de produits contenant des nanoparticules est publiée sur le site Internet de Migros. Elle est tenue périodiquement à jour.

Approvisionnement en matières premières sensibles de production respectueuse du développement durable

  • Migros a adhéré à l’organisation internationale «Round Table on Responsible Soy Association» et fait partie du réseau suisse pour le soja. Le but visé est d’utiliser d’ici à fin 2014 plus de 90% de soja sans OGM de production durable.
  • 70% déjà de l’huile de palme utilisée est produite dans des conditions respectueuses du développement durable. L’objectif visé est de passer à 100% d’ici la fin 2015.

Augmentation des exigences dans l’assortiment standard

  • L’intégralité de l’assortiment de base de café porte désormais le label Utz Certified garantissant une production respectueuse du développement durable.
  • Le standard GlobalGAP est désormais requis pour les produits de la mer provenant de l’aquaculture.
  • Il est renoncé à la vente de tout vêtement en tissu jeans traité par sablage.

Adaptation des directives en matière d’additifs alimentaires et élargissement de l’offre

  • De nouvelles directives en matière d’additifs sur les colorants azoïques sont en cours d’élaboration.
  • Diminution de la teneur en sel du pain et des produits convenience.
  • Renforcement des directives pour les produits alimentaires de marque Lilibiggs.
  • Un livre de recettes Lilibiggs proposant des menus sains et adaptés aux besoins des enfants a été édité.

Protection de l’environnement

Augmentation de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 selon les normes de l’AEnEC

  • Depuis 2000, réduction des émissions de CO2 de 27%.
  • La consommation de courant dans 12 magasins est réduite grâce à l’installation de portes en verre devant les rayons réfrigérés «plus».
  • 8 nouveaux magasins répondant au standard Minergie ont été ouverts. En tout, Migros compte 23 points de vente et 19 bâtiments Minergie. Ainsi, Migros continue à battre le record de la plus grande surface de constructions Minergie en Suisse.
  • 3 magasins utilisent exclusivement des éclairages LED tandis que de nombreux autres y recourent pour certains rayons.
  • Lancement de l’initiative interne «Efficience énergétique 2010+» prévoyant des mesures au niveau de l’exploitation, la prise en considération de ces dernières lors de toute décision ayant des incidences énergétiques et la fixation d’objectifs en matière d’efficacité.

Promotion du courant généré par des énergies renouvelables

  • Mise en service de quatre nouvelles installations photovoltaïques sur les toits de bâtiments Migros. A fin 2010, on dénombrait quinze installations du genre sur des bâtiments Migros.
  • Migros achète du courant vert certifié à hauteur de 83 GWh, dont 25 GWh sous le label naturemade star et 15 GWh sous naturemade.

Promotion des transports ménageant l’environnement

  • La flotte de camions est constamment modernisée: 70% des kilomètres parcourus le sont par des poids lourds des catégories Euro 4 et 5.
  • Migros est le plus gros client de CFF Cargo avec 157 millions tonnes-kilomètres en Suisse. Les centres de distribution Migros ont confié 10% de plus de marchandises au rail comparativement à 2009, cela en tonnes-kilomètres.

Promotion de modes de transport écologiques pour les déplacements

  • Le premier magasin m-way est ouvert. Au travers de celui-ci, Migros propose un accès d’un nouveau genre à des prestations dans le domaine de l’électromobilité.
  • Migros Lucerne est la première entreprise du groupe à faire l’acquisition d’un véhicule mû à l’électricité.
  • Migros s’associe au projet zurichois «Zukunft Urbane Mobilität» (avenir de la mobilité en milieu urbain).

Optimalisation des emballages de produits selon le principe «Prohiber, réduire et recycler»

  • Les emballages des 50 produits les plus vendus ont été passés sous la loupe. Le but visé est que d’ici à 2013, on allège de 10% la charge que représentent pour l’environnement les emballages des 250 produits Migros les plus vendus.
  • L’Industrie Migros a pris diverses mesures d’optimalisation des emballages débouchant sur des réductions de poids (230 tonnes de matériel) et l’utilisation de recyclat PET (1650 tonnes RPET).
  • Les collaborateurs reçoivent une formation spéciale pour la mise en œuvre des directives en matière d’emballages.

Réduction des déchets d’exploitation et développement du système de retours pour les déchets des clients

  • Le personnel des magasins de certaines coopératives Migros bénéficie d’une formation dans le domaine du tri des déchets d’exploitation.
  • La collecte de récipients en PE de couleur ayant contenu des produits de douche, des détergents et des cosmétiques est poursuivie à Migros Lucerne au vu de la réussite d’un projet pilote.
  • Le recyclage des CD est étendu à 74 magasins de Suisse alémanique et du Tessin.

Biodiversité

  • Conjointement avec le WWF, Migros a lancé un concours de dessin à l’intention des enfants, organisé des journées découverte pour les enfants et les jeunes dans des fermes et soutenu la transformation du Pandamobil pour le consacrer plus particulièrement au thème de la biodiversité.
  • Des apprentis et collaborateurs participent à des travaux de remise en état de la nature chez des paysans de montagne.
  • Migros a soutenu les paysans affiliés à IP-Suisse et fournisseurs de denrées TerraSuisse pour des travaux de création de nouveaux biotopes.
  • Quatre entreprises Migros ont reçu le certificat de la Fondation Nature et économie pour l’aménagement naturel modèle de leur site d’exploitation.

Dialogue

Approfondissement du dialogue avec les stakeholders

  • Le dialogue avec la clientèle a été intensifié via les portails en ligne Migipedia, m-connect, melectronics, Facebook et Twitter.
  • Dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Migros a soutenu la journée nationale d’action «Menu planète» et a organisé à l’enseigne d’«Oceanmania» une grande action de sensibilisation à la diversité du milieu marin.
  • Le partenariat avec les paysans affiliés à IP-Suisse et la Station ornithologique de Sempach a été intensifié.