Engagement total au service du développement durable

La promotion du développement durable fait partie du credo de Migros. Pour elle, les paroles sont suivies d’actes. La mise en œuvre d’instruments de gestion efficaces permet à l’entreprise de réaliser des progrès continus tant sociaux qu’écologiques. En 2010, elle a renforcé son service en charge du développement durable.

L’engagement pionnier de Migros pour des causes sociales et sociétales, mais aussi en faveur de la protection des animaux et de l’environnement s’inscrit dans une longue tradition. Voilà cinquante ans en effet que l’entreprise a institué le Pour-cent culturel et trois décennies qu’elle s’est lancée dans des programmes d’économies d’énergie. Très tôt déjà, Migros a fait siens les premiers principes du développement durable. Plus récemment, elle a intégré cette préoccupation dans sa stratégie de groupe en tant que facteur de succès à long terme de l’entreprise.

En outre, Migros, au travers de son adhésion au Pacte mondial de l’ONU, a manifesté son attachement à des valeurs fondamentales internationalement reconnues telles que le respect des droits de l’homme, la garantie de conditions de travail dignes, la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la corruption. Des combats qu’elle s’engage à mener dans sa sphère d’influence. Migros participe au réseau régional suisse des entreprises signataires du Pacte mondial dont les activités consistent principalement à échanger des informations et des expériences, et à lancer des actions communes.

La préoccupation constante du développement durable

Au cours des dernières années, Migros a perfectionné systématiquement ses instruments de gestion dans le but d’étendre ses prestations sur le plan du développement durable conformément à ses principes. Dans cette perspective, elle a défini des valeurs repères (KPI, Key Performance Indicators) au travers desquelles elle est à même de mesurer non seulement les prestations de l’entreprise sur le plan économique mais encore des points de vue social et environnemental. Tel est le cas des progrès enregistrés dans l’application du code de conduite BSCI ou au niveau de la réduction des émissions de CO2. La direction générale FCM est ainsi apte à prendre des décisions sur la conduite des affaires en veillant à un sain équilibre entre rentabilité économique, respect de l’environnement et satisfaction des besoins sociaux.

Migros a adapté aussi ses structures afin de pouvoir étudier de plus près les diverses problématiques du développement durable. Ainsi, en 2007, elle a institué en son sein un Issue Management et mis sur pied l’Issue and stakeholder Forum. Compte tenu de l’amplitude que prennent les questions écologiques et sociales, Migros a renforcé en 2010 son service de l’Issue Management, transformant ce dernier en une division de l’Issue Management et du développement durable placée sous l’autorité directe du président de la direction générale. Appelée à jouer le rôle de plaque tournante de la politique du développement durable du groupe, cette nouvelle entité collabore avec les services spécialisés de la FCM, des coopératives régionales et de l’Industrie Migros.

Pour une consommation responsable

La situation des coopératives Migros à l’interface entre l’offre et la demande engendre une responsabilité dont elles sont pleinement conscientes. C’est pourquoi elles veillent à proposer sur leurs rayons des marchandises produites dans le respect de l’homme, de l’animal et de la nature. Tel est le cas en particulier de l’offre de café, mais aussi de certaines matières premières entrant dans la composition de denrées comme l’huile de palme et le soja. L’entreprise impose à ses fournisseurs le respect de standards internationaux minimums, cela même si les produits concernés ne sont pas vendus sous des labels qui l’attestent. Au-delà de l’assortiment ordinaire qui satisfait à des exigences élevées, Migros propose un nombre croissant d’articles labellisés recelant une plus-value écologique ou sociale. Ces derniers ont permis à Migros de réaliser en 2010 un chiffre d’affaires global de 2.15 mia CHF, ce qui, par rapport à l’année précédente, représente une augmentation d’environ 6.5%. Les assortiments sous labels à l’enseigne du développement durable constituent aujourd’hui une part de 14% du chiffre d’affaires global.

Comportement modèle en matière de sauvegarde de l’environnement

Le management environnemental à Migros revêt un caractère global. Trois entreprises du groupe ont obtenu la certification ISO 14001 attestant le respect de standards dans ce domaine. Quelque dix collaborateurs de la FCM sont occupés à plein temps à des recherches sur la manière dont le groupe est à même de contribuer à la sauvegarde du climat, en particulier en réduisant la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la production de déchets. L’équipe bénéficie de la collaboration des responsables de l’environnement au sein des coopératives régionales et des entreprises industrielles et qui, année après année, mettent en œuvre d’innombrables mesures en faveur du cadre de vie (cf. le chapitre consacré à la protection de l'environnement). Migros a reçu en 2010 l’Award de l’EHI pour ses efforts de longue durée en faveur de l’environnement.

Dans tous les domaines importants de la défense de l’environnement, Migros s’impose des objectifs impératifs, en particulier en matière de consommation énergétique, d’émissions de CO2, d’utilisation de l’eau, de recours à des fluides frigorigènes non nocifs et de production de déchets. Chaque année, Migros contrôle si ses diverses entités suivent les directives fixées. Elle leur propose au besoin des correctifs. Migros prête une attention toute particulière à la sauvegarde du climat pour laquelle elle applique un plan de mesures à l’échelle du groupe dont l’échéance est fixée à fin 2012.

Dialogue avec l’homme et la société

Au cœur de l’engagement multiforme de Migros, il y a l’homme. Non seulement l’entreprise veille à satisfaire les besoins de ses clients mais encore à offrir à ses collaborateurs des conditions de travail d’avant-garde. Au nom de sa responsabilité sociale, Migros fournit des prestations hors du commun en faveur de la collectivité, de la formation et de la culture. Ainsi alloue-t-elle plus de 100 millions de francs par an au Pour-cent culturel, cela parallèlement au soutien de nombreux projets d’utilité publique assuré par le Fonds d’aide de l’assemblée des délégués. Migros entretient un dialogue permanent, constructif et ouvert avec de nombreux stakeholders. Enfin, Migros noue des liens de coopération avec des partenaires commerciaux et des organisations dans le but de poursuivre des objectifs communs. C’est ainsi qu’elle a conclu un partenariat stratégique avec le WWF en matière de défense de l’environnement.