Les solides partenaires de Migros

En tant qu’acteur important de la société suisse, Migros est appelée à dialoguer avec de nombreuses organisations. Dans ces échanges, elle pratique l’ouverture et le parler vrai.

En tant que première entreprise de commerce de détail et que principal employeur privé de suisse, Migros entretient des contacts avec de nombreux acteurs et milieux de la société. Parmi ceux-ci figurent, au-delà du cercle de ses clients et de son personnel, ses partenaires commerciaux, les médias, les syndicats, les autorités et maintes organisations non gouvernementales (ONG). En matière environnementale et sociale, Migros pratique une communication fondée sur l’ouverture et le parler vrai. Elle accepte la diversité des opinions et s’efforce de satisfaire autant que possible tout intérêt légitime que l’on fait valoir auprès d’elle. Dans un autre sens, Migros entend attirer l’attention sur ses propres préoccupations. Elle s’est engagée dans des collaborations à long terme avec divers organismes promouvant une politique d’approvisionnement responsable et actifs dans la défense de l’environnement et le partenariat social. Ainsi, Migros a passé un accord stratégique avec le WWF et participe activement à la campagne de la Confédération «actionsanté» visant la préservation de l’état sanitaire de la population.

Partenariat avec le WWF

Pour Migros, le partenariat stratégique conclu avec le WWF est le couronnement de liens harmonieux déjà scellés de longue date dans le cadre des groupes du WWF pour le bois FSC, la sauvegarde du climat et la préservation des espèces marines (cf. liste ci-dessous). Depuis 2009, Migros est le sponsor principal de l’ensemble des programmes que met sur pied l’organisation de défense de l’environnement à l’intention de la jeune génération, dont le Pandamobile. En 2010, les initiatives visant la jeunesse ont été centrées sur la biodiversité et la préservation du climat. Au travers de la campagne «Oceanmania», les deux partenaires ont cherché à familiariser les enfants à la faune marine en les incitant à collectionner des vignettes à l’effigie d’animaux distribuées par Migros et destinées à être collées dans des albums. Le produit de la vente de ces derniers a permis à l’entreprise de verser au WWF un demi-million de francs pour la protection des océans. De même, Migros a participé activement à la journée nationale «Menu planète» de sensibilisation à la problématique du climat en proposant dans tous ses restaurants un mets écologique. Par ailleurs, Migros s’est engagée aux côtés du WWF et d’autres organisations dans une campagne destinée à promouvoir la biodiversité au travers de mesures concrètes.

La coopération avec IP-Suisse et la Station ornithologique suisse

Dans le cadre du label TerraSuisse, Migros coopère en qualité de partenaire avec IP-Suisse, l’association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée. Les denrées fournies par ces agriculteurs recèlent une plus-value en termes de garantie du bien-être assuré aux animaux et de promotion de la biodiversité. En contrepartie, Migros rétrocède aux paysans affiliés à IP-Suisse une partie du chiffre d’affaires réalisé avec les produits écoulés pour le financement de mesures de préservation de la nature. La Station ornithologique suisse de Sempach a également été associée à cette initiative dans la mesure où elle a prodigué à IP-Suisse des conseils d’expert pour la mise au point du volet de la biodiversité dans le cahier des charges du label TerraSuisse. De son côté, Migros, au travers de son partenariat avec IP-Suisse, jette un pont entre producteurs et consommateurs. Les indemnités versées pour les prestations supplémentaires fournies par les agriculteurs sont négociées directement avec les organisations paysannes.

Engagements volontaires

BSCI
Le BSCI (Business Social Compliance Initiative) est une organisation internationale à but non lucratif à laquelle plus de 600 entreprises sont affiliées. Elle a été créée en 2002 pour améliorer les conditions sociales tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle a mis au point un code de conduite reconnu internationalement et que Migros, en tant que membre de la BSCI, s’engage, depuis 2004, à faire respecter par ses propres fournisseurs.

Global Compact
En 2006, Migros a adhéré au Pacte mondial (Global Compact), une initiative des Nations Unies proposant aux entreprises dix principes fondamentaux de bonne conduite. Son but est d’encourager les tenants de l’économie à assumer leurs responsabilités à l’égard de la société et de favoriser l’avènement d’une économie globalisée plus juste et plus respectueuse du développement durable.

Convention d’objectifs sur le CO2
En accord avec l’Agence de l’Energie pour l’Economie (AEnEC), Migros s’est donné des objectifs contraignants approuvés par la Confédération en matière de réduction des émissions de CO2 et de consommation d’énergie. Fixées à l’horizon 2010, ces cibles ont été dépassées par Migros à cette échéance. Les conventions d’objectifs font partie des mesures volontaires selon les lois fédérales sur l’énergie et sur le CO2. Les entreprises ayant pris de tels engagements peuvent bénéficier d’une exemption de la taxe sur le CO2.

«actionsanté»
L’Office fédéral de la santé publique a lancé en 2009 l’«actionsanté», une initiative s’inscrivant dans le cadre d’un programme national pour l’alimentation et l’activité physique. Il s’agit d’une coopération entre la Confédération et l’économie visant à créer les conditions propres à encourager les individus à mener une vie saine.

Affiliation à des organisations

Migros est affiliée à de nombreuses organisations actives dans la promotion du développement durable et en soutient les initiatives. Il s’agit notamment de:

GSCP
Le Global Social Compliance Programme est une initiative de Migros visant une plus grande transparence dans le foisonnement des standards en vigueur sur les marchés d’approvisionnement. Son objectif ultime est d’accélérer la concrétisation des avancées écologiques et sociales au sein de la chaîne de création de valeur.

The Consumer Goods Forum
Le CGF est un réseau global indépendant créé au sein de la branche des biens de consommation. Cette organisation opérant à l’échelon mondial et gérée de manière paritaire rassemble les CEO et cadres supérieurs d’environ 650 entreprises actives dans la distribution et la production de marchandises dans 70 pays ainsi que des représentants d’autres milieux. Elle constitue une plateforme de discussion sur des sujets de préoccupation communs allant de la sécurité des aliments aux questions environnementales en passant par l’informatique et la logistique.

CI CDS
La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse défend les positions des acteurs de la distribution sur la scène politique et au sein de l’opinion. Ses chevaux de bataille sont la suppression des entraves au commerce responsables de hausses de prix, une réforme de la TVA respectueuse de l’équité, l’assouplissement des horaires d’ouverture des magasins ainsi que la promotion de solutions fondées sur le partenariat dans les domaines du littering et du recycling.

CISA
La Communauté d’intérêts pour le secteur agro-alimentaire suisse est une vaste plateforme rassemblant des groupements paysans, des organisations de consommateurs, des détaillants et des producteurs de denrées alimentaires. Son but est la conclusion d’un accord de libre-échange agricole entre la Suisse et l’UE au profit de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée.

Communauté d’intérêt pour les produits de montagne suisses
Fondée à l’initiative de Migros, cette communauté d’intérêt coopère étroitement avec des représentants des zones de montagne. Son but est d’assurer durablement des débouchés pour les produits de ces régions. En outre, elle attribue chaque année le prix de l’innovation de l’agriculture de montagne récompensant un projet inédit. En 2010, il s’est agi d’une étable communautaire pour des chèvres et des moutons dont le toit sert à la production de courant solaire.

Trialogue Energie Suisse
Cette association promeut une politique énergétique à long terme et la recherche de solutions novatrices garantissant à la Suisse sa compétitivité sur les marchés internationaux et, partant, le maintien de notre qualité de vie.

espace.mobilité
Il s’agit d’une communauté d’intérêt rassemblant les grandes entreprises suisses du commerce de détail. Migros y participe activement à la recherche de solutions aux problèmes de mobilité que soulève la politique de l’aménagement du territoire, des transports et de l’environnement.

WWF Climate Group
Depuis 2007, Migros est affiliée à cette organisation dont les membres s’engagent vis-à-vis du WWF à poursuivre des objectifs contraignants en matière d’efforts pour la défense du climat.

WWF Global Forest & Trade Network (GFTN)
Le GFTN (successeur du WWF Wood Group) rassemble des entreprises s’engageant à favoriser une exploitation responsable du bois dans le respect de la diversité des essences et à donner un coup d’arrêt à la déforestation sauvage.

WWF Seafood Group
Migros a adhéré en 2008 à ce groupe du WWF qui promeut des méthodes de pêche ménageant le milieu marin. Ses membres s’engagent à renoncer à écouler des variétés de poissons menacées d’extinction et à introduire de préférence dans leurs assortiments des produits sous label MSC (Marine Stewardship Council).

ÖBU
Cette association, au sein de laquelle sont regroupées plus de 300 entreprises suisses de tailles et d’orientations diverses, entend jouer le rôle de think tank pour tout ce qui concerne l’environnement et la gestion d’entreprise.

PUSCH
La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch est une organisation à but non lucratif dont les activités sont centrées sur la problématique des déchets. L’an dernier, Migros a soutenu une exposition itinérante mise sur pied par la fondation et ambitionnant de sensibiliser le public à une utilisation responsable des matières premières.

PRS
L’association PRS PET Recycling Schweiz assure la collecte à l’échelon du pays des bouteilles en PET ayant contenu des boissons. L’objectif recherché par l’organisation est d’atteindre le taux de mise en valeur fixé par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), soit actuellement 75%.

IGORA
Cette coopérative d’utilité publique pour la récupération des emballages en aluminium promeut la mise en place d’un système aussi efficace que possible pour la collecte et le recyclage en collaboration avec les communes, la distribution, le commerce des matériaux de récupération et les centres de traitement des déchets.

SENS
Il s’agit d’une fondation d’utilité publique, indépendante, neutre et à but non lucratif. En matière d’élimination des déchets, elle s’efforce de favoriser la recherche de solutions dans le cadre de l’économie privée et de garantir un haut niveau de qualité pour des prestations ménageant l’environnement. Elle cherche en outre à optimiser les concepts logistiques et à assurer le financement de ces services dans le respect des règles de la concurrence.