Nouveau cycle de mesures pour la défense du climat
En l’espace de dix ans, Migros a réduit ses émissions de CO2* de quasi un quart. Ce faisant, elle a largement dépassé ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de défense du climat à l’horizon 2010. Son intention est de pousser l’effort encore plus loin s’agissant des émissions de gaz à effet de serre.
Les économies d’énergie et la défense du climat relèvent de la tradition à Migros. Cela fait plus de trente ans que le distributeur s’attache à réduire systématiquement sa consommation de pétrole. Jusqu’à ce jour, Migros n’a cessé d’intensifier ses efforts pour ménager les ressources énergétiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certes, en chiffres absolus, sa consommation d’énergie est restée stable ces dernières années, mais elle a considérablement diminué comparativement au chiffre d’affaires. Depuis 1990, une chute de 40% de la consommation d’énergie thermique a été enregistrée alors que les surfaces de vente augmentaient de 68%. Il en va de même du courant utilisé à des fins spécifiques. Pour ses efforts s’inscrivant dans la durée, Migros s’est vu décerner l’automne dernier l’Award 2010 du EHI Retail Institute pour sa gestion de l’énergie.
Diagrammes consommation d'énergie
Part des unités d'exploitation sur la consommation total d'énergie 2010
Objectifs largement dépassés en matière de CO2
Depuis 2002, Migros collabore avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). Ensemble, les partenaires ont mis au point des conventions d’objectifs approuvées par la Confédération visant l’amélioration du rendement énergétique et la réduction des émissions de CO2. Pour garantir l’atteinte des cibles fixées, Migros mise sur des installations à bon rendement énergétique, la récupération de chaleur, l’utilisation des rejets thermiques et le standard Minergie dans les bâtiments. Parallèlement à sa coopération avec l’AEnEC, Migros a fait en 2008 de la défense du climat un objectif fondamental et a adhéré au WWF Climate Group. Dans ce cadre, le distributeur est appelé à initier chaque année un programme de mesures englobant non seulement des projets d’économie d’énergie au niveau de l’exploitation mais encore la promotion d’assortiments peu gourmands en énergie et une meilleure communication. Le but convenu à l’origine avec l’AEnEC était une réduction à fin 2010 des émissions de CO2 de 16% par rapport à 2000. Migros a déjà largement dépassé cet objectif dans la mesure où les réductions de CO2 atteignent 27% à ce jour. Ainsi, le but fixé pour 2012, qui est justement de 27%, est déjà atteint. Les efforts visant la diminution des émissions de CO2 seront poursuivis.
*La réduction des émissions de CO2 est basée sur l’intensité en CO2 des combustibles et carburants. Cette notion est un indicateur spécifique de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) calculé sur la base du rapport entre l’importance des émissions de CO2 en termes réels et ce que ces émissions auraient représenté dans une situation où aucune mesure de réduction n’aurait été prise.
Diagrammes objectifs CO2
Produire du courant solaire
Au travers de sa nouvelle initiative «Efficacité électrique 2010+», dans le cadre de laquelle toutes les entreprises du groupe ont arrêté de nouveaux objectifs individuels, Migros ambitionne d’améliorer encore son bilan énergétique. A noter qu’en tant que distributeur, elle entend promouvoir non seulement une utilisation optimale de l’électricité, mais encore sa production durable. C’est pourquoi, elle est le plus gros acheteur de courant «naturemade» (naturemade star et basic) en Suisse, c’est-à-dire provenant de ressources renouvelables. Migros s’engage également en faveur d’une production d’énergie respectueuse du climat, exploite ses propres centrales solaires ou met à disposition les toits de ses immeubles dans ce but. A fin 2010, on dénombrait quinze installations photovoltaïques sur des bâtiments Migros, dont la plus grande de Suisse centrale. Située sur le toit du Länderpark à Stans (NW) récemment rouvert au public, cette dernière se compose de 4200 m2 de cellules solaires produisant de l’énergie. La deuxième plus importante installation solaire de Suisse se trouve sur le toit de la centrale d’exploitation de Migros Vaud. Connectée au réseau en 2009, cette installation a reçu en 2010 le Prix solaire suisse. En matière d’énergie solaire, une autre étape marquante fut l’inauguration d’une installation constituée de modules solaires en couches ultra-minces à haut rendement sur le toit du parking couvert du Rheinpark à St. Margrethen (SG).
Promouvoir les énergies renouvelables
Parallèlement au soleil, Migros exploite d’autres sources d’énergies renouvelables. Par exemple, l’éolienne érigée au mois de mars 2010 sur le bâtiment principal de la centrale d’exploitation de Gossau. En matière de chauffage également, Migros a investi dans des solutions novatrices. Ainsi, au début 2010, un chauffage à copeaux de bois a été mis en service à la centrale d’exploitation de Migros Vaud, à l’image de ce qui existe déjà notamment dans les centres d’achat de Säntispark (SG) et de Westside (BE). En outre, Migros a installé des pompes à chaleur avec sonde géothermique. Grâce à cette technologie, la centrale d’exploitation de Gossau produit elle-même depuis l’an dernier l’équivalent de 600 mégawattheures d’énergie pour son chauffage.
Recours à des réfrigérants naturels
Migros ne se borne pas à relever ses émissions de dioxyde de carbone. Elle enregistre toutes ses émissions de gaz à effet de serre, y compris les fuites de réfrigérants. Aussi, l’entreprise est à même de dresser un bilan détaillé de la charge sur l’environnement que représentent ses diverses unités d’exploitation et comment celle-ci se répartit entre elles. Or, il est intéressant de constater que, depuis que des mesures de renforcement de l’efficacité énergétique ont été initiées, le facteur d’effet de serre le plus important reste imputable aux gaz réfrigérants s’échappant des magasins. Afin de réduire l’impact de ces derniers sur l’environnement, Migros opte pour des substances naturelles et dont l’effet de serre potentiel est négligeable. Il s’agit en l’occurrence de dioxyde de carbone (CO2), beaucoup moins nocif que les réfrigérants synthétiques tels les CFC et les HCFC. De nos jours, Migros dispose dans toute la Suisse de plus de 100 installations de production de froid fonctionnant au CO2, ce qui constitue probablement le plus grand nombre au monde.
Diagrammes émissions de gaz à effet de serre et meubles frigorifiques
Part des unités d'expoitation dans le volume total des émissions directes de gas à éffet de serre (GES) 2010