Les magasins du futur

Aux yeux des acheteurs Migros, l’offre mais aussi la présentation des marchandises comptent. Réfrigérateurs et éclairage font appel à des technologies respectueuses de l’environnement. Quant aux nouveaux magasins conformes au standard Minergie, ils atteignent un niveau d’efficacité énergétique maximum s’agissant de l’enveloppe du bâtiment et de son équipement technique.

La défense du climat et l’efficacité énergétique sont des préoccupations auxquelles répond également l’assortiment Migros. Ainsi, un label attribué par l’organisation indépendante climatop distingue les produits engendrant le moins d’émissions de CO2. De même, le label Topten attire l’attention des acheteurs sur les appareils peu gourmands en énergie dans les secteurs de l’électroménager, de l’électronique de loisirs, de l’informatique, des luminaires et des ampoules. Pour ce qui est des armoires frigorifiques et des congélateurs, seuls des modèles rangés dans la classe énergétique A+ et A++ figurent dans l’assortiment depuis 2010, et 90% des machines à café proposées sont dotées d’un interrupteur de courant automatique. Ces exemples prouvent que les consommateurs soucieux d’économiser l’énergie et de ménager le climat disposent dans les magasins Migros d’une offre conforme à leurs exigences.

Innovations dans le domaine du froid

Le souci de l’environnement se manifeste non seulement au niveau des produits eux-mêmes, mais aussi dans les solutions adoptées pour leur présentation. Ainsi, Migros travaille depuis des années à la mise au point d’un mobilier frigorifique d’un bon rendement énergétique.



Les installations de production de froid exigent beaucoup de courant et représentent jusqu’à 70% de la consommation d’énergie d’un magasin. Les congélateurs sont en principe équipés de portes ou de plaques coulissantes en verre. Quant aux réfrigérateurs ouverts, ils sont munis, la nuit, de couvercles ou de bâches. De plus, l’installation de films anti-condensation contribue à réduire la dépense d’énergie des radiateurs en verre. Migros est le premier détaillant à avoir équipé à titre d'expérience pilote ses rayons réfrigérés «plus» de portes en verre. Les tests effectués dans douze magasins révèlent que la mesure adoptée permet de réduire de 20 à 50% la consommation d’énergie et qu’elle est bien acceptée par la clientèle. Au vu de ce constat, Migros étendra ses essais à toutes les coopératives dès le début 2011.

Eclairage économique dans les magasins

En 2006, Migros a ouvert le premier supermarché du monde éclairé exclusivement au moyen de lampes LED, des plafonniers jusqu’aux lampes des meubles frigorifiques. Depuis lors, cette technique d’éclairage économe en électricité s’impose progressivement grâce à des diodes luminescentes toujours plus efficaces. En 2010, trois autres magasins ont suivi. Les ampoules LED transforment le courant en lumière avec un rendement élevé, notamment à basse température. En outre, leur durée de vie est très longue. Grâce à la faible émission de rayons infrarouges dans la lumière LED, les denrées à l’air libre restent fraîches plus longtemps. De même, les textiles souffrent moins de décoloration en raison du faible rayonnement ultraviolet. Au vu de tous ces avantages, Migros envisage d’équiper d’ampoules LED avant tout les rayons réfrigérés de ses magasins. C’est le cas déjà de trente-trois points de vente de Migros Zurich.

M comme Minergie

Migros est la championne suisse toutes catégories en matière d’application du standard Minergie: 42 bâtiments lui appartenant ont déjà eu droit à ce label de qualité réservé aux constructions au rendement énergétique exceptionnel. Parmi ceux-ci figurent des supermarchés, mais aussi des immeubles administratifs et d’habitation. Au total, Migros possède plus de 600’000 m2 de surfaces satisfaisant aux normes Minergie. Uniquement en 2010, elle a ouvert huit nouveaux magasins méritant le label, dont le centre d’achat Länderpark à Stans, entièrement rénové. Quand bien même ses surfaces de vente ont doublé, la consommation d’énergie y est désormais bien inférieure, cela grâce à l’enveloppe du bâtiment particulièrement bien isolée et à un système de ventilation contrôlé, deux conditions sine qua non du standard Minergie. En outre, de telles constructions aussi peu gourmandes présentent l’avantage de pouvoir se satisfaire exclusivement de ressources énergétiques renouvelables, comme le prouve l’exemple du Länderpark dont l’exploitation est assurée sans recours aucun à des combustibles fossiles. Avant sa transformation totale, le bâtiment consommait 120’000 litres de mazout. S’agissant de magasins, le standard Minergie impose un éclairage à haut rendement et des installations de production de froid particulièrement efficientes. Dans cette perspective, Migros récupère à Stans la chaleur dégagée par les installations de réfrigération et de congélation pour chauffer les locaux.