Les labels parlent vrai
Les consommateurs soucieux de développement durable peuvent se fier aux labels figurant à même les articles. L’an dernier, Migros s’est concentrée plus particulièrement sur son programme Bio. Il concerne une gamme sans cesse plus large de produits, lesquels restent à des prix abordables.
Migros Bio
Le label Bio est synonyme d’agriculture s’inscrivant dans la durée et soucieuse du bien de l’homme et de la nature. La palette Bio comprend plus de 1000 articles. En 2010, un grand nombre de nouveaux produits Bio ont fait leur apparition sur les rayons des denrées coloniales, des produits laitiers et du fromage, de la charcuterie ainsi que des articles de boulangerie. Des baisses de prix sensibles consenties dans ces assortiments – parfois de plus de 10%! – mettent les produits Migros Bio à la portée de toutes les bourses. Depuis l’année passée, le logo Migros Bio se présente sous un design inédit. Le chiffre d’affaires est révélateur du succès du label: en 2010, il a atteint 407 mio CHF, soit une augmentation de 14% par rapport à l’exercice précédent. L’an dernier, Migros a été une fois encore le sponsor principal du Marché Bio de Zofingue où elle proposait des attractions, des stands et un vaste étalage Bio.
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Le coton Migros Bio
Le label Bio Cotton Migros se présente depuis l’an dernier sous un nouveau design faisant référence à celui adopté pour le Migros Bio en général. Cette uniformisation des symboles aide les clients à se repérer plus facilement dans l’assortiment. Le chiffre d’affaires du coton Migros Bio a enregistré une hausse pour totaliser 18 mio CHF. Ses producteurs cultivent leurs champs dans le respect de l’environnement. Les parasites sont combattus au moyen de méthodes écologiques, tandis que les engrais proviennent de l’exploitation elle-même. Les textiles portant le label Bio Cotton Migros sont exempts de substances pouvant irriter la peau. L’assortiment d’articles en coton Bio de Migros comprend de la layette pour bébé, un vaste choix de vêtements pour enfants et adultes ainsi que du linge de maison. Ces prochaines années, Migros entend élargir substantiellement son offre.
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TerraSuisse
Le label TerraSuisse symbolise la lutte pour la biodiversité que Migros mène depuis 2008 avec IP-Suisse et la Station ornithologique de Sempach. L’assortiment comprend de la viande, des produits carnés, du pain, des articles de boulangerie, de la farine, des pâtes, de l’huile de colza, des jus de fruits et des produits surgelés à base de pommes de terre. Suite à des baisses de prix considérables appliquées en 2010, le chiffre d'affaires de TerraSuisse a connu un recul de 6% pour enregistrer 600 mio CHF. Plus de 14’000 agriculteurs affiliés au label produisent des denrées selon des méthodes respectueuses de la nature et des besoins des animaux, tout en veillant à l’entretien de biotopes tels que jachères florales, haies et arbres. L’an dernier, Migros a lancé une application iPhone TerraSuisse permettant aux enfants de s’initier à la vie animale en jouant. Migros a organisé également avec le WWF des journées découverte dans des exploitations IP-Suisse.
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MSC
Migros a adhéré au WWF Seafood Group en 2008. Depuis lors, elle élimine progressivement de son assortiment les espèces de poissons menacées tout en étendant parallèlement son offres de variétés provenant de stocks gérés dans une perspective de préservation des populations marines. Dans cet effort, elle mise sur le poisson portant le label bleu MSC attribué par le Marine Stewardship Council, lequel désigne les poissons et fruits de mer sauvages provenant de pêcheries certifiées respectueuses du développement durable. Depuis le début de l’année 2010, le logo MSC se présente sous un nouveau design. Migros propose un vaste choix de poisson et de fruits de mer MSC, qu’il s’agisse de poisson frais vendu à l’étalage ou préemballés en self-service, ou encore sous la forme de surgelés et de conserves. En l’espace d’une année, le chiffre d’affaires des produits MSC a augmenté 30%, atteignant 50 mio CHF.
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Max Havelaar
La Fondation Max Havelaar lutte à l’échelle mondiale pour l’avènement d’échanges commerciaux équitables et de conditions de travail dignes. L’an dernier, les ventes de produits Max Havelaar à Migros ont représenté un total de CHF 82 mios. A noter qu’une partie de l’assortiment de textiles Migros porte à la fois le nouveau logo Migros Bio Cotton ainsi que le label Max Havelaar. Cette coexistence des deux symboles s’explique par le fait que les dimensions sociales et écologiques du développement durable sont inséparables. Au printemps 2010, 600 ballons Max Havelaar ont été mis sur le marché juste à temps pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, ce nouvel article venant compléter les seize catégories de produits vendues sous le label du commerce équitable à Migros. Pour la traditionnelle vente annuelle de roses organisée dans le cadre de la campagne de «Pain pour le prochain» et de l’«Action de Carême», Migros a fait don, une fois de plus, de 160’000 roses Max Havelaar. Les 800’000 CHF ainsi récoltés profitent à des projets humanitaires dans les pays en voie de développement.
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FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme international regroupant des organisations de défense de l’environnement, des représentants de peuples autochtones et des associations économiques. Le label FSC désigne à l’échelle mondiale des objets en bois et du papier produit avec des fibres de bois provenant de forêts exploitées dans le respect de l’environnement et de conditions de travail dignes, tout en étant économiquement rentables. Le label garantit également la traçabilité des produits, à savoir la possibilité pour le client final de remonter la filière du bois jusqu'à l'exploitation forestière certifiée d’origine. En 2010, Migros a vendu des produits FSC pour une somme de 173 mio CHF (+20%). Les plus de 2000 articles FSC proposés vont de l’accessoire pour gril en passant par les cabas jusqu’au papier hygiénique. De même, des meubles Micasa et du bois de construction écoulé par Do it + Garden Migros portent le label FSC.
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Topten
Migros est le premier distributeur de Suisse à avoir introduit à fin 2009 dans son assortiment des articles portant le label Topten grâce auquel les acheteurs soucieux d’économies d’énergie peuvent repérer facilement les appareils électriques les moins gourmands du marché. On trouve sous cette dénomination toute une palette d’articles allant des téléviseurs aux réfrigérateurs en passant par les aspirateurs. Sont autorisés à arborer la désignation Topten les modèles offrant le meilleur rendement énergétique dans chaque catégorie de produits, c'est-à-dire un nombre d’articles correspondant à 10% du total de celui des articles pris en considération dans le classement. A fin 2010, Migros proposait déjà 62 appareils munis du label. L’assortiment Topten a représenté l’an dernier un chiffre d’affaires de 39 mio CHF, soit une augmentation de plus de 150%.
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approved by climatop
Le label approved by climatop a été introduit en 2008 pour signaler les articles dits champions CO2 Migros, à savoir ceux jugés les moins nocifs pour le climat au sein d’un groupe de produits. Le label est réservé aux produits qui, tout au long de leur cycle de vie, soit de leur fabrication à leur élimination, provoquent des émissions de gaz à effet de serre nettement inférieures à celles des articles traditionnels. En 2010, deux variétés de terreau sans tourbe pour balcon se sont vu attribuer le label champions CO2 Migros. Dans les laques pour cheveux, on compte depuis l’an dernier jusqu’à sept sortes de sprays avec mécanisme à pompe munis du label climatop. Le chiffre d’affaires réalisé avec ces articles a atteint en 2010 35 mio CHF.
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De la région
Migros Lucerne a lancé l’idée du programme «Aus der Region. Für die Region.» en 1999 dans le but de promouvoir les produits régionaux. Cette initiative a été étendue progressivement à toutes les coopératives jusqu’en 2006, à l’enseigne de «De la région» en Suisse romande et de «I nostrani del Ticino» en Suisse italienne. Ce faisant, Migros soutient l’agriculture locale ainsi que des petites entreprises innovantes vouées à une production traditionnelle de spécialités. Plus de 8’000 producteurs sont affiliés à ces programmes, grâce auxquels sont produites à nouveau dans notre pays des denrées qui devaient être importées, tel l’ail ou le basilic. La proximité des producteurs permet dans la plupart des cas de réduire les distances parcourues par les marchandises comparativement à celles provenant d’autres régions du pays ou importées. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de ménager l'environnement. De plus, le programme «De la région» ne cesse de gagner en notoriété, au point de devenir le label le plus connu de Migros. En 2010, la vente des produits régionaux à Migros a représenté un chiffre d’affaires de 746 mio CHF.