Le souci du bien-être des animaux
Aujourd’hui, le public souhaite consommer de la viande et des œufs d’animaux gardés dans des conditions respectueuses de leurs besoins propres. Pour Migros, il s’agit d’une préoccupation importante comme le prouvent notamment ses programmes de labels.
Lorsqu’ils achètent de la viande et des œufs, les consommateurs se soucient de plus en plus du bien-être des animaux. Migros va au-devant de leurs aspirations en offrant essentiellement des produits indigènes. Ainsi, le bœuf, le veau et le porc écoulés sont pratiquement à 100% d’origine suisse. Pour le poulet, la proportion atteint 70%. Toute cette marchandise est obtenue dans le respect de nos normes en matière de protection des animaux, qui sont très strictes en comparaison internationale. De plus, les animaux vivants ne sont jamais transportés sur de longs trajets. S’agissant des œufs, Migros mise aussi sur les producteurs indigènes dans la mesure où elle s’approvisionne à hauteur de 78% chez eux. La chair de lapin, quant à elle, provient à raison de 20% de Suisse, les 80% restants étant importés de Hongrie. En 2009, Migros a décidé avec ses fournisseurs magyars de faire appliquer les principes helvétiques en matière de protection des animaux dans les élevages cunicoles. La transformation des clapiers que cela implique devrait être achevée à fin 2011.
Ambitieux programmes de labels
Dans le cadre de ses programmes de labels, Migros impose des conditions de garde des animaux de rente plus strictes que celles fixées par la loi. Par exemple, les paysans produisant pour TerraSuisse utilisent pour leurs porcs, bœufs, moutons et volailles des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST), garantissant notamment à ces derniers la possibilité de sortir à leur gré en plein air (SRPA). Les veaux vivent en groupe sur un sol recouvert de paille et sont alimentés avec du lait de vache frais et du foin. Quant au programme Bio de Migros, il accorde lui aussi une très grande importance à ce que les animaux soient détenus dans des conditions respectueuses de leurs besoins. Globalement, à Migros, 95% de la viande de veau indigène, 87% de la chair de poulet, 86% de la viande de bœuf et 76% de celle de porc sont fournis par des éleveurs respectant le cahier des charges de l’un ou l’autre label. La part des œufs Bio et des poules élevées en plein air atteint 41%. En vertu du label TerraSuisse, la Protection suisse des animaux PSA contrôle les transports d’animaux de boucherie et, depuis l’an dernier, également les activités des abattoirs.
Le nouveau label «Bœuf de pâturage»
En 2010, Migros a lancé en Suisse alémanique deux programmes de production de viande de bœuf indigène à l’enseigne de «Bœuf de pâturage Bio» et «Bœuf de pâturage». Ils prévoient que les bestiaux vivent en groupe et jouissent à longueur d’année de la possibilité de sortir à l’air libre, soit à la saison froide dans un enclos et l’été au pâturage. En outre, ces programmes prévoient des mesures de promotion de la biodiversité. Les conditions de transport du bétail et la procédure suivie dans les abattoirs sont contrôlées par la Protection suisse des animaux PSA. Dans le guide des labels alimentaires édité par le WWF Suisse, la Fondation pour la protection des consommateurs et la Protection des animaux, «Bœuf de pâturages Bio» a été rangé en 2010 dans la catégorie «très recommandable». Migros propose le nouveau bœuf de pâturage en combinaison avec le programme «De la région».
Le respect de la vie commence sous l’eau
En 2008, Migros a adhéré au WWF Seafood Group. Depuis lors, elle a revu son assortiment de poisson et de fruits de mer dont elle élimine systématiquement les espèces menacées pour les remplacer par des produits sous label MSC (méthodes de pêche respectueuses du développement durable) et Migros Bio (aquaculture certifiée). En outre, parallèlement aux directives de ces programmes, celles du standard international GlobalGAP doivent être mises en œuvre par les exploitants des élevages piscicoles. Ainsi a-t-on la garantie supplémentaire que des conditions de production respectueuses de l’homme, de l’animal et du milieu marin sont appliquées. Dans la mesure du possible, Migros opte pour de la marchandise certifiée. Depuis 2009, elle vend du saumon frais et fumé certifié GlobalGAP et, depuis l’an dernier, du pangasius également. Une vaste palette de poisson et de fruits de mer issus d’aquaculture satisfaisant aux exigences rigoureuses de Migros Bio est proposée sous ce label.