Se régaler sans remords
Des informations détaillées, peu de sel, davantage de produits pour les allergiques, des mets sains proposés dans les restaurants ainsi que des directives plus strictes en matière alimentaire pour les articles de marque Lilibiggs: plus que jamais, toutes les personnes soucieuses de se nourrir sainement trouvent à Migros de quoi se régaler.
La vocation première de Migros est de contribuer à la qualité de vie des individus. C’est la raison pour laquelle elle propose à ses clients non seulement une nourriture saine mais encore des loisirs actifs. Depuis son adhésion en mai 2009 au programme national actionsanté lancé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) – une campagne commune de la Confédération et des acteurs de l’économie pour inciter les individus à mener une vie saine – Migros a encore intensifié ses efforts de promotion de la santé. Quiconque veut maintenir sa forme physique ou se détendre trouve maintes possibilités de le faire dans les Ecoles-clubs mais aussi dans les centres de fitness, de wellness et de sport, ainsi que dans les parcs aquatiques Migros. Les Fitnessparcs et les Wellnessparcs Migros travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec Medbase, un prestataire de services médicaux et paramédicaux alémaniques à la réputation solide. En décembre 2010, Migros a repris la majorité du capital de Medbase AG.
Alimentation saine
Dans ses magasins et ses restaurants, Migros prend résolument des mesures dans le but d’encourager ses clients à se nourrir de manière équilibrée. Depuis l’an dernier, les restaurants Migros proposent des menus à l’enseigne Délifit comportant moins de 600 kcal. De même, les buffets de salades ont été adaptés aux critères Délifit. Migros prévoit également de développer, à l’intention des jeunes surtout, une offre Take-away propre à les inciter à manger sainement. Par ailleurs, en faisant leurs achats, les consommateurs peuvent se renseigner aisément sur la composition des produits et leur valeur nutritive au travers du tableau détaillé «Migros Food Facts» imprimé sur les emballages. Grâce à ce dernier, ils connaissent en un coup d’œil la teneur d’une portion donnée du produit en énergie, sucre, graisse, acides gras saturés et sel de cuisine, ainsi que la part des besoins nutritionnels journaliers couverts par celle-ci. D’ici à la fin 2011, l’ensemble des denrées préemballées de Migros porteront semblables informations. Pour toute question concernant des produits alimentaires Migros, les clients ont la possibilité de s’adresser à des nutritionnistes au service de l’entreprise. En 2010, plus de 2000 personnes ont sollicité leurs conseils gratuits.
Teneur en sel réduite
En Suisse, la consommation moyenne de sel est de 10 g par personne et par jour, soit deux fois plus que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Face à ce constat, Migros a décidé, dans le cadre de sa participation au programme national actionsanté, de réagir en diminuant la teneur en sel des denrées alimentaires. En 2009 déjà, la composition du pain a été revue dans ce sens et, l’an dernier, Migros a passé sous la loupe 360 autres articles de l’assortiment. Au terme de cette analyse, elle a jugé nécessaire de prendre des mesures pour 171 préparations alimentaires. A la fin 2012 au plus tard, la teneur en sel des soupes, pâtes, pizzas et mets prêts à l’emploi sera réduite. Vu qu’il s’agit de denrées consommées généralement comme plat de résistance lors d’un repas principal, la diminution de la quantité de sel peut influencer très positivement la santé. Pour les produits convenience, toujours plus appréciés des consommateurs, Migros a fixé des valeurs limites obligatoires. Dès 2012, une pizza Migros contiendra au maximum 1.5 g de sel aux 100 g, et les mets précuisinés 1.2 g.
Nouveautés savoureuses pour les allergiques
Les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires sont de plus en plus nombreuses. Depuis l’introduction du label aha! en 2006, elles peuvent désormais faire plus facilement leurs achats à Migros. Aujourd’hui, 69 denrées alimentaires, produits cosmétiques et articles de ménage sont munis du label attribué par le Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme. Les ventes de ces marchandises ont atteint environ 30 millions de francs en 2010. Le restaurant Migros de Berne-Marktgasse a lancé l’an dernier à titre d’essai des snacks sans gluten ni lactose tels que sandwiches, pâtisseries et salades. Sur la base d’une évaluation approfondie de cette tentative, Migros a décidé de poursuivre le projet pilote en 2011.
Moins d’additifs
L’an dernier, Migros a revu ses directives en matière d’additifs, lesquelles vont nettement au-delà des exigences légales. En vertu de ces nouvelles régles, les produits contenant des colorants azoïques – des substances ayant donné lieu récemment à controverse – seront retirés de l’assortiment d’ici 2012. En 2010, Migros a également adopté des dispositions plus sévères pour les produits de marque Lilibiggs afin de satisfaire les exigences des organisations de consommateurs qui ont dénoncé à la mi-2010 la présence d’édulcorants dans maints articles de cette ligne pour enfants. En l’espace de quelques semaines, Migros a pris les mesures nécessaires et arrêté la suppression de tous les édulcorants dans les produits Lilibiggs, quand bien même ceux-ci ont toujours été soumis à des normes restrictives dès leur lancement.