Approvisionnements transparents et corrects

Migros attend de ses partenaires commerciaux qu’ils appliquent des principes aussi stricts que les siens en matière de respect de la main-d’œuvre et de l’écologie. Aussi a-t-elle participé activement en 2010 à divers groupes de travail luttant pour l’amélioration des conditions de production dans le monde entier.

En tant que gros importateur de denrées alimentaires, Migros porte une double responsabilité. D’un côté, elle est tenue de fournir à ses clients des marchandises sûres et produites dans le respect du développement durable. De l’autre, elle a aussi des devoirs à l’égard des personnes et de l’environnement dans les pays où elle s’approvisionne. De ce point de vue, l’exigence de conformité à des standards internationaux constitue un moyen pour Migros de garantir que les entreprises partenaires sont correctes sur le plan social et écologique. En outre, l’entreprise collabore au sein de groupes de travail qui se donnent pour but de promouvoir de meilleures conditions de production dans les régions plus à risque.

Production responsable de soja

Le soja est une matière première d’importance cruciale pour l’affourragement des animaux de rente. A l’échelle mondiale, la culture de ce végétal a doublé au cours des dernières années du fait de la consommation croissante de viande. Or, semblable évolution entraîne des problèmes écologiques et sociaux telle la destruction de vastes zones de forêt tropicale et de savane. Pour lutter contre ce péril mondial, Migros a annoncé en juillet 2010 sa décision de fonder avec d’autres organisations et entreprises concernées – dont des importateurs d’aliments pour animaux, l’Union suisse des paysans, IP-Suisse et le WWF – un réseau national pour la promotion du soja dépourvu d’OGM et cultivé dans le respect du développement durable. Ses membres se sont donné l’objectif suivant en matière de soja utilisé pour l’affouragement des animaux de rente dans notre pays: faire passer de 50 à 90% d’ici à 2014 la part du soja satisfaisant à ces exigences. A l’échelon mondial, Migros est engagée depuis juin 2010 en tant que membre de la «Round Table on Responsible Soy Association». Cette association internationale regroupant des distributeurs, des producteurs et des organisations environnementales promeut la production du soja dans des conditions respectueuses du développement durable à l’échelle mondiale.

Huile de palme de production durable

Les plantations de palmiers à huile sont souvent synonymes de déforestation dans des zones tropicales et de mépris des droits des populations autochtones. Pour stopper cette exploitation effrénée, Migros, le WWF et d’autres organisations ont créé en 2003 la «Table ronde pour l’huile de palme de production durable» (RSPO) dont le but est d’encourager les producteurs à respecter certains principes et critères. Depuis 2008, Migros soutient la production d’huile de palme obtenue dans des conditions respectueuses du développement durable au travers de l’achat de certificats. En outre, d’ici la fin 2015, tous ses fournisseurs auront l’obligation de n’utiliser que de l’huile de palme certifiée RSPO pour l’élaboration des articles qui lui sont livrés. Aujourd’hui déjà, 70% des produits concernés respectent cette condition. En novembre 2010, Migros a participé à la huitième session de la Table ronde pour l’huile de palme tenue à Djakarta. Lors de cette rencontre, elle a pu exprimer ses attentes à l’endroit de la RSPO et a renforcé sa collaboration active au sein de cette dernière comme dans le groupe de travail huile de palme fondé par les distributeurs européens.

Better Cotton

Migros a fondé en 2009 la Better Cotton Initiative (BCI) conjointement avec d’autres entreprises et le WWF. Cette association se donne pour objectif l’optimalisation à long terme de la culture traditionnelle du coton, cela parallèlement aux projets bio. Ses membres s’engagent à acheter de préférence le coton produit dans le respect des directives de la BCI – partant du développement durable – et à faciliter de la sorte l’accès au marché des producteurs affiliés. Ainsi, en 2010, des cultivateurs du Brésil, d’Inde, du Pakistan ainsi que d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont récolté pour la première fois du coton conforme aux directives BCI. En outre, Migros a adhéré au groupe de travail «Supply Chain» au sein duquel elle s’engage activement parallèlement à d’autres acteurs du marché à veiller à ce que le «better cotton» aboutisse effectivement dans la chaîne de mise en valeur. Une extension de l’initiative à la Chine et à l’Asie centrale est prévue. D’ici à la fin 2012, 1,3% de la production mondiale de coton devrait satisfaire aux critères de la Better Cotton Initiative.

Transparence sur toute la ligne

Nombre de consommateurs tiennent à connaître d’où proviennent les denrées qu’ils achètent, notamment les produits sensibles tels que les œufs, le café ou le cacao. Aussi, Migros permet à ses clients de remonter la filière de ces marchandises via Internet. Concrètement, sur chaque œuf de production suisse est apposé un code qu’il suffit d’entrer sur la page Web www.migros.ch/oeufs pour apprendre de quelle exploitation avicole il est issu et dans quelles conditions sont gardées les poules. Quant aux œufs importés, leur parcours peut être retracé dans bien des cas via le site Internet allemand www.was-steht-auf-dem-ei.de. Pour le café également, Migros garantit une transparence totale dans la mesure où la traçabilité des produits sur le net est une des prestations du label Utz Certified qu’arbore, depuis la fin 2010, la totalité de l’assortiment de base de café Migros. En ce qui concerne le cacao, Migros s’est donné pour but d’intégrer d’ici fin 2011 dans le programme UTZ 30% de ses achats de fèves de cacao en volume. Cette part devrait atteindre plus de 50% deux ans plus tard.