Création de nouveaux biotopes
En tant que producteur et vendeur de denrées alimentaires, Migros se préoccupe de la survie de la faune et de la flore. Au cours de 2010, Année internationale de la biodiversité de l’ONU, Migros a fourni un effort particulier dans cette perspective.
La biodiversité est un trésor dans lequel nous puisons chaque jour. Sans des écosystèmes multiples, nous manquerions tous d’aliments sains, d’eau potable et même d’air pur. Afin d’aiguiser les consciences à cet égard, l’Organisation des Nations unies a décrété 2010 Année internationale de la biodiversité. Migros a saisi l’occasion de cet appel pour renforcer son engagement en faveur de la nature au cours de l’exercice écoulé.
Maintien d’arbres fruitiers et de haies grâce à TerraSuisse
En tant que label de Migros servant à identifier les denrées agricoles suisses produites selon des méthodes proches de la nature et dans le respect des besoins des animaux, TerraSuisse a été au cœur de l’action de Migros en 2010. Les paysans affiliés à ce programme ne se bornent pas à une production extensive assurée avec un minimum d’engrais et sans produits phytosanitaires, mais s’engagent aussi à prendre des mesures concrètes pour la préservation de la diversité de la faune et de la flore. L’an dernier, des paysans affiliés à IP-Suisse, fournisseurs de denrées écoulées sous le label TerraSuisse, ont permis la création de nouveaux biotopes dans les campagnes suisse avec le soutien financier de leurs clients:
• 11'288 arbres fruitiers haute-tige dans 685 exploitations
• 7'507 mètres de haies dans 59 exploitations
• 201 hectares de jachère florale dans 228 exploitations
• 260 hectares de prairies fleuries dans 322 exploitations.
Les insectes, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux et les rongeurs trouvent dans ces milieux de vie des endroits où se reproduire, se cacher et se nourrir. Ils constituent autant d’emplacements aussi où les plantes rares peuvent prospérer.
Campagne avec le WWF en faveur de la biodiversité
Afin de sensibiliser le public à la problématique de la diversité de la faune et de la flore, le WWF a lancé l’an dernier une campagne participative sur ce thème à laquelle son partenaire, Migros, s’est associé étroitement. Résultat: 1300 projets visant la biodiversité en Suisse ont été mis en œuvre par des particuliers, des agriculteurs, des écoles, des communes et des entreprises. De son côté, Migros Magazine a consacré régulièrement des articles à la question de la sauvegarde des espèces et proposé conjointement avec le WWF un concours de dessin auquel 5000 enfants ont pris part. Les meilleurs d’entre eux ont été reproduits sur des cabas Migros réutilisables. Le produit de leur vente a permis de verser CHF 40'000.- à l’organisation de défense de l’environnement pour le financement d’initiatives promouvant la biodiversité dans tout le pays. De plus, le WWF a organisé avec l’aide de Migros des journées découverte pour les jeunes dans des fermes. En outre, des collaborateurs et apprentis de l’entreprise ont été invités à prêter leur aide pour des travaux de remise en état de la nature chez des paysans de montagne.
Sites d’entreprises «naturalisés»
Afin de contribuer à la diversité biologique, Migros s’est attelée depuis quelques années déjà à l’aménagement des abords de ses bâtiments industriels et commerciaux sous des formes permettant à la nature d’y retrouver ses droits. En hommage à cet engagement, la Fondation Nature et économie a décerné à Migros des certificats pour quatre sites modèles. Durant l’Année de la biodiversité 2010, diverses entreprises du groupe ont consenti des efforts particuliers dans cette perspective, ce qui a valu à quatre d’entre elles d’être également distinguées. Ainsi, sur les plus de 10'000 m2 de toits plats du Rheinpark St. Margarethen et du centre d’achat Länderpark prospèrent désormais dans ce milieu sec des plantes pionnières et espèces animales rares. De même, l’entreprise Chocolat Frey ainsi que le Centre de distribution Migros Neuendorf ont été certifiés. Migros compte dès lors huit sites «naturalisés» au total qui ne servent pas seulement à des buts économiques mais aussi abritent une faune et une flore menacées. En particulier, le site de Neuendorf, situé dans une zone à vocation industrielle à proximité immédiate du nœud autoroutier d’Egerkingen, constitue un exemple remarquable de refuge pour la nature.