Recycler plutôt qu’incinérer

Dans toute la mesure du possible, Migros cherche à éviter la production de déchets. En tant que distributeur, elle aide ses clients à les éliminer correctement. En outre, en 2010, elle a continué à développer son organisation de collecte de certains matériaux.

Prévenir au maximum la production de déchets ou la diminuer est un principe que Migros applique aux divers niveaux de l’exploitation. Malgré ces efforts, les entreprises industrielles et les coopératives génèrent plus de 200'000 tonnes de résidus par an. Il s’agit principalement de matières organiques, telles les denrées périmées ou les déchets d’exploitation. Or, à l’heure qu’il est, plus des deux tiers de ces sous-produits sont valorisés. Par ailleurs, Migros utilise une proportion toujours plus élevée de recyclats de PET pour la production des flacons contenant des boissons.

Diagrammes déchets d'exploitation

CHART - Betriebsabfälle, total
CHART - Betriebsabfälle, spezifisch

Composition des déchets d'exploitation

Diagramm Zusammensetzung Betriebsabfälle

CHART - Verwertungsquote Betriebsabfall

 

Pas de gaspillage d’aliments

Pour Migros, proposer des produits frais jusqu’à l’heure de la fermeture des magasins est un défi permanent qu’elle relève tout en veillant à générer un minimum de déchets organiques. A cette fin, elle recourt à diverses stratégies. Premièrement, elle calcule à l’avance, avec une précision maximum, les volumes de marchandises dont les magasins ont besoin, cela sur la base de l’expérience et de modèles météorologiques. Deuxièmement, l’entreprise tente d’écouler à prix réduits auprès de la clientèle et des collaborateurs les articles dont la date de péremption approche et, troisièmement, elle fait don de ces marchandises à des organisations caritatives telles «Table Suisse» et «Caritas». Et s’il y a encore des restes, Migros les utilise le plus judicieusement possible: les déchets organiques des entreprises de production serviront principalement à l’alimentation des animaux, et ceux des coopératives seront acheminés vers des installations de fermentation pour la production d’électricité, de chaleur, de biocarburant ou de compost. La part des déchets incinérés est réduite à un minimum à Migros.

Un système de recyclage développé

Le système de collecte de caisses vides et de matériaux usagés en tout genre développé par Migros est le plus important de la distribution en Suisse. Ainsi, les magasins récupèrent les flacons en PET pour les boissons, ceux en PE pour les produits laitiers, les piles et les appareils électriques et électroniques, ainsi que les ampoules économiques. Quant aux marchés spécialisés, ils reprennent, pour les assortiments qui les concernent, toute une série d’autres articles usagés tels que tubes luminescents, dispositifs d’éclairage, appareils électriques pour la construction, le jardinage et le bricolage ainsi que les restes de peintures et de vernis. Depuis quelques années, les clients rapportent dans les magasins toujours davantage de produits ayant une authentique valeur marchande. En 2010, Migros a repris environ 13'000 tonnes de déchets en vue de leur recyclage. La récolte et la saine gestion de ces matériaux sont un objectif de taille pour Migros, cela non seulement pour des raisons écologiques mais aussi en raison de l’intérêt économique que représente leur valeur intrinsèque.

Diagramme retours de la clientèle

CHART - EBIT

 

Projets pilotes couronnés de succès
Même si, en comparaison européenne, la Suisse est le leader de la récupération des matériaux susceptibles d’être mis en valeur, il reste toujours des progrès à faire. A cet égard, Migros apporte sa contribution. Elle figurait l’an dernier parmi les organisateurs d’une rencontre d’experts consacrée à l’avenir de la collecte sélective des déchets. Ces discussions, auxquelles ont participé également d’autres milieux intéressés, ont débouché sur des conclusions qui ont été reprises dans une étude publiée par la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). Depuis un certain temps déjà, Migros travaille à l’extension de son système de collecte de déchets. Ainsi, Migros Lucerne a mené à bien un projet pilote lancé en 2009 en matière de récipients en PE proposant à la clientèle de rapporter dans les magasins non seulement les bouteilles de lait blanches mais aussi d’autres flacons vides colorés, telles les bouteilles de produits de douche, de détergents et de produits cosmétiques. Cette collecte élargie de PE a connu un large écho, et Migros Lucerne a décidé de la poursuivre. En outre, Migros Suisse orientale a étendu son initiative de recyclage de CD lancée en 2009 également dans trois magasins pilotes. A fin 2010, 37 points de vente proposaient la récupération de CD à l’endroit réservé à la collecte de matériaux à recycler. Dans ce domaine, Migros a fait des émules dans d’autres régions de Suisse alémanique et au Tessin, et l’on dénombrait en tout, à la fin de l’exercice, 74 grands magasins récupérant des CD. A ce jour, les clients ont rapporté plus de 100’000 supports de données, soit 1,6 tonne de polycarbonate réutilisable (pour plus d’informations à ce propos: www.cd-recycling.ch).

Combat commun pour des rues propres

De concert avec la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) et la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU), Migros participe activement aux côtés des autorités à de nombreux projets visant le maintien de la propreté du domaine public. Dans le cadre de la table ronde sur le littering organisée pour la troisième fois en 2010 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Migros a poursuivi son dialogue constructif avec les représentants de l’Etat et d’autres institutions concernées. Au-delà de la mise à disposition d’infrastructures pour la collecte des déchets dans ses magasins et de multiples prestations logistiques, Migros participe à la lutte contre les détritus jetés n’importe où et prend des initiatives librement consenties. Il s’agit en particulier du nettoyage du domaine public aux abords des magasins et du vidage des poubelles disposées près des entrées de ces derniers. En outre, l’entreprise assure le financement de la collecte de récipients en PET et d’aluminium sur le domaine public au travers de la perception de contributions de recyclage anticipées. Enfin, Migros accomplit un travail de sensibilisation de la population. Ainsi, à Bâle, les apprentis Migros et d’autres entreprises du commerce de détail ont attiré l’attention du public sur la problématique du littering en exposant vingt œuvres d’art pleines d’humour réalisées avec des détritus. De même, à Wald (ZH), Migros a soutenu une journée d’action ville propre.